UNICEF recrute un consultant international pour l’évaluation formative du Programme de « Prévention de recrutement et réintégration socio-économique des enfants associés aux forces et groupes armés en RCA »

 

 

Job no : 539476

Contract type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Central Afr.Rep

Categories : Child Protection, Monitoring and Evaluation, Consultancy

 

 

Postuler ici

 

 

Consultant international pour l’évaluation formative du Programme de « Prévention de recrutement et réintégration socio-économique des enfants associés aux forces et groupes armés en RCA »

 

Historique et Contexte :

Au cours de ces dernières décennies, la République Centrafricaine (RCA) a connu des graves crises politiques et sécuritaires récurrentes qui ont fortement fragilisé les institutions et entravé le développement économique et social du pays. La dernière crise en date remonte à 2013 et perdure jusqu’aujourd’hui. En conséquence, une vaste partie du territoire national continue d’être confrontée à des épisodes de tensions et confrontations entre groupes armés. Outre l’effondrement de l’administration, avec des attaques ciblées contre les structures de l’Etat, les conséquences se sont avérées désastreuses sur le plan humain. Pour l’accès aux moyens de subsistance et aux services sociaux de base, les populations dépendent dans une large mesure de l’assistance humanitaire, particulièrement dans les régions de l’Est et du Nord, encore sous occupation des groupes armés. Selon l‘aperçu des besoins humanitaires pour 2021 (HNO), 2.8 millions de personnes (57% de la population) ont besoin d’une aide humanitaire et de protection. Sur ce total, 1,9 million connaissent des besoins humanitaires sévères, un chiffre inégalé depuis 5 ans qui traduit une deterioration du bien-être et des conditions de vie des populations dans l’ensemble du pays.

Justification :

Comme mentionné ci-haut, l’UNICEF-RCA soutient des programmes de réintégration socio-économiques des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) depuis presque 6 ans. Ces efforts ont permis de soutenir la libération et la réintégration socio¬¬-économique de plus de 15,000 EAFGA à travers le pays. Des nombreux autres enfants ont quitté les groupes armés de leurs propres initiatives, souvent pour faire face à un avenir incertain et à une nouvelle lutte pour être acceptés par leurs familles et leurs communautés.
But de l’évaluation : Cette évaluation a deux buts principaux : la redevabilité et l’apprentissage.

Critères de l’évaluation :

Afin de réaliser ses buts d’apprentissage et de redevabilité (verticale et horizontale), le travail d’évaluation de l’équipe des consultants (1 international et 1 national) sera guidé par 7 critères d’évaluation : 4 de l’OCDE/CAD (pertinence, l’efficacité ; l’efficience et durabilité), ainsi que le genre et les droits humains, la participation des enfants et la coordination.
Question de l’évaluation :
  • Pertinence ;
  • Efficacité ;
  • Efficience ;
  • Durabilité ;
  • Coordination ;
  • Portée de l’Evaluation.

Ligne de supervision : Le consultant sera supervise par le Responsable de la section Suivi/Evaluation del’Unicef en RCA.

Qualifications/expérience requise :

Consultant international :
  • Diplôme universitaire supérieur en travail social, droit, sciences sociales ;
  • Au moins 10 ans d’expérience pratique dans le domaine de la protection de l’enfant ;
  • Une compréhension approfondie de la prévention du recrutement et réintégration socio-économique des EAFGA ;
  • Maitrise du Français ;
  • Expérience avérée dans la conduite des évaluations des programmes de protection de l’enfant, en particulier ceux ciblant les EAFGA ;
  • La familiarité au contexte de la RCA serait un avantage.
Cout de la consultance : Il s’agit d’un contrat à prix forfaitaire dont le montant sera déterminé par les offres. Chaque candidat devra donc fournir une offre financière qui couvrira les dépenses suivantes :
  • Les honoraires (en dollars US) ;
  • Les indemnités journalières pour le séjour à Bangui (incluant les frais de subsistence, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction). Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain ;
  • Les billets aller-retour en classe économique seront à inclure dans la proposition du consultant. L’UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet suggéré par le consultant.

Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le Consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale pendant toute la durée de la mission.

Conditions de Travail :

Le transport sera fourni aux consultants lors des missions à Bangui et sur le terrain. UNICEF mettra aussi à la disposition des consultants d’un espace de travail dans les bureaux de l’UNICEF à Bangui pendant la période de collecte des données et facilitera la logistique pour les différentes rencontres avec les parties prenantes. Les consultants(es) seront responsables de leur assurance et équipements IT.
Deadline : 23 Apr 2021 W. Central Africa Standard Time.

Postuler ici