Santé Sud recrute un(e) chargé(e) de mission – VSI, Bamako, Mali

Contexte :

Santé Sud est une ONG de solidarité internationale créée en 1984 qui œuvre au renforcement des compétences locales afin de favoriser un développement durable de la santé et de l’aide sociale au bénéfice des populations vulnérables ou marginalisées. Les actions de Santé Sud sont axées sur trois domaines d’intervention : l’optimisation des systèmes de santé, la médicalisation des zones rurales et la réduction des inégalités sociales en santé.

Depuis 30 ans l’association met en place des programmes d’installation de médecins généralistes en cabinets privés et centres de santé communautaires (CSCom) auprès des communautés rurales d’Afrique de l’Ouest et de Madagascar.

Le projet « Médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Mali, au Bénin et en Guinée » s’est fixé comme objectif de renforcer l’accès durable à des soins de qualité pour les populations des zones rurales en Afrique de l’Ouest. Son objectif spécifique est de promouvoir la médicalisation des zones rurales à travers la reconnaissance du métier de médecin généraliste communautaire au Bénin, en Guinée et au Mali. Outre l’appui à l’installation, l’équipement et l’accompagnement de médecins généraliste, le programme vise à la reconnaissance du métier de Médecin Généraliste Communautaire par le renforcement des organisations de la société civile du secteur privé de la santé et de leur partenariat avec les institutions publiques.

Mission :

Sous la supervision du Directeur de Santé Sud au Mali, le/la chargé(e) d’appui transversal animera la cellule de coordination du projet « Médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Mali, au Bénin et en Guinée », basée au bureau de Santé Sud Mali à Bamako. Cette cellule sera en relation régulière avec les représentants et les chefs de projets des organisations partenaires. Le/La chargé(e) de mission d’appui transversal travaillera en étroite collaboration avec l’équipe programme et l’équipe comptabilité/finance du siège à Marseille, envers lesquelles il/elle sera redevable tout au long de sa mission pour la transmission des informations techniques et financières sur l’évolution du projet. Il/elle aura la responsabilité de superviser deux volontaires de Service Civique International basés au Bénin et en Guinée. 

Les responsabilités du/de la chargé(e) de mission d’appui transversal concernent la conduite globale du projet qui lui est confié, c’est-à-dire :

  1. Appuyer la mise en œuvre du programme et son monitoring notamment au travers de missions de suivi au Mali, au Bénin et en Guinée ;
  2. Appuyer la gestion du suivi des financements à travers le(s) Plan(s) d’Action Budgétisé(s) ;
  3. Appuyer l’organisation et la gestion des ressources dédiées au(x) projet(s) ;
  4. Appuyer l’évaluation de l’atteinte des objectifs/résultats du (des) programme(s) et contribuer à la capitalisation de différentes composantes du programme ;
  5. Représenter Santé Sud et le(s) programme(s) en externe ;
  6. Participer à la recherche de co-financement pour le projet ;
  7. Toute autre tâche qui lui sera confiée par le Directeur de Santé Sud Mali.

Profil :

Formation : Formation niveau Master en ingénierie de projet et/ou en développement international.

Expérience :

  • Expérience professionnelle significative (> 5 ans) comme gestionnaire de programmes dans une ONG internationale et/ou une agence de coopération ;
  • Expérience significative dans la concertation pluri-acteurs et le partenariat public privé ;
  • Expérience en management d’équipe ;
  • Expérience professionnelle dans le secteur de la santé ;
  • Une bonne connaissance des pays de la sous-région Afrique de l’Ouest sera un plus.

Compétences requises :

  • Maîtrise de la gestion du cycle de projet ;
  • Bonnes compétences en suivi budgétaire de projet ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités organisationnelles ;
  • Compétences relationnelles : expression, négociation, diplomatie, rigueur, sens de l’empathie et mise en réseau ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point) et de communication (réseaux sociaux, site internet…) ;
  • Bonne capacité d’expression orale en public.

Santé Sud est attachée à la mixité et à la diversité dans ses recrutements.

Conditions :

  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali) – déplacements à prévoir au Bénin et en Guinée ;
  • Type de contrat : Volontariat de Service International (VSI) – 18 mois ;
  • Poste à temps plein ;
  • Prise de poste : janvier 2021.

Avantages :

  • Assurance : prise en charge de la mutuelle à 100% (avec assistance médicale et rapatriement) ;
  • Prise en charge du visa ;
  • Participation de l’employeur aux frais de logement ;
  • Prise en charge à 100% des billets d’avion domicile – pays d’affectation au départ et au retour de mission + Prise en charge d’un A/R par an.

Date limite de réception des candidatures : 30/11/2020.

Comment postuler :

Pour postuler, merci de bien vouloir remplir le dossier de candidature sur notre site internet www.santesud.org dans la rubrique “On recherche”.

 

Postuler ici