UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child :
En 2014, le Conseil d’Administration de l’UNICEF a approuvé le programme de coopération (CPD) Union des Comores – UNICEF pour la période 2015-2019. Ce programme est adossé au Plan cadre du Système des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD / UNDAF), aligné à la stratégie de croissance accélérée et de développement durable du gouvernement (SCA2D). Le but ultime de ce programme de coopération 2015-2019 est d’appuyer le Gouvernement des Comores pour que les droits des enfants à la survie, au développement, à l’éducation, à la protection et à l’inclusion sociale soient réalisés de façon équitable, y compris dans les situations humanitaires.
Ce programme a été prolongée de deux ans, en 2017, pour s’aligner a l’UNDAF révisée arrimée sur la nouvelle stratégie nationale (SCA2D) 2018 – 2021. De ce fait, l’actuel programme de pays prendra fin en décembre 2021. C’est raison pour laquelle le bureau de l’UNICEF comme les autres agences du SNU vient de se lancer dans un processus d’élaboration d’un nouveau document de programme pays (CPD) qui devrait être soumis à l’examen du Conseil d’Administration à la session ordinaire de juin 2021.
Dans cette période de fin d’année particulièrement chargée avec ce processus de programmation, les différentes sections ont encore plus besoin de support pour l’élaboration des différentes composantes du rapport annuel 2020. C’est pour cette raison que l’UNICEF Comores recrute un consultant international pour appuyer le bureau dans l’élaboration de ces rapports. Au regard de ce double objectif, il est très important de recourir aux services pour appuyer le bureau à respecter les délais impartis et de produire des rapports de bonne qualité.
Objet et description de la mission :
L’objectif de cette consultation est d’appuyer le bureau de l’UNICEF Comores dans le processus d’élaboration du rapport annuel 2020, conformément aux guidelines développés et partagés par le siège. Pour parvenir à cet objectif, les principales tâches suivantes seront mises en oeuvre :
- Contribuer à la préparation des présentations sur les résultats atteints en 2020, participer aux discussions et des revues sectorielles de fin d’année et assurer que les notes prises sont bien intégrées dans les versions finales des documents ;
- Appuyer le recueil des données relatives aux différents programmes à travers une triangulation des sources d’informations pertinentes et disponibles ;
- Animer et faciliter des séances pour le traitement et la revue assurance – qualité de données des programmes indispensables à l’élaboration du rapport annuel ;
- Faire le suivi de la collecte des contributions offline au RAM, et au narratif du COAR 2020 ;
- Fournir l’appui aux collègues avec pédagogie et rigueur : revoir l’ensemble des documents liés aux rapports, le niveau de langue et assurer leur editing ;
- Finaliser les différents documents constitutifs du rapport annuel 2020 avec la qualité requise.
How can you make a difference?
Méthodologie : Pour la réalisation de son travail, le (la) consultant (e) aura accès à toute la documentation nécessaire et pertinente pour la préparation des rapports. Il travaillera sous la supervision directe de la Représentante Adjointe de l’UNICEF Comores et en étroite collaboration avec la section PM&E, les Chefs de Section et les Chargés de Programme. Il (elle) le point des activités réalisées et des résultats obtenus, lors des réunions de suivi de ce processus de fin d’année.
Durant la période du contrat, le/la consultant (e) sera assujetti aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.
Le (la) consultant(e) se chargera de consolider, réviser et éditer les drafts des narratifs de COAR et RAM statement que le bureau lui mettra à disposition en français et / ou en anglais le cas échéant, sur la base des principes d’édition partagés par le siège de l’UNICEF.
Livrables, échéances et modalités de paiement :
L’expert (e) produira et soumettra au bureau de l’UNICEF Comores les produits présentés ci-dessous qui représentent la version finale de documents requis, ayant intégré les commentaires formulés sur les versions provisoires préalables. Tous les documents seront rédigés en français.
Produits attendus Dates indicatives de soumission Modalité de paiement des honoraires
Rapports RAM revus, édités et finalisés, 24 decembre 2020 30% Résumé narratif revu, édité et finalisé
Résumé narratif revu, édité et finalisé 10 janvier 2021 30%
Rapport final de la Consultation 15 janvier 2021 40%
Conditions de travail :
Le travail du/de la consultant/e se déroulera entre le mois de novembre 2020 et de janvier 2021 pour une durée maximale de deux mois calendaires. Il/elle travaillera en présentiel aux moments clés du processus d’élaboration des produits attendus. Il/elle travaillera sous la supervision générale de la Représentante Adjointe de l’UNICEF.
Aucun équipement de bureau ne sera mis à disposition du (de la) consultant (e) par l’UNICEF Comores pour l’exécution de cette mission. Les déplacements locaux et les transferts vers l’aéroport, si prévus, seront couverts conformément aux règles et aux tarifs de l’UNICEF.
Les droits de propriété de tous les produits reviendront sans équivoque à L’UNICEF y compris, mais sans s’y limiter, aux brevets, aux droits d’auteur et les marques déposées, relatifs aux documents qui ont une relation directe avec les services fournis à l’Organisation dans le cadre de la consultation. Dans certains cas, l’UNICEF pourrait partager les droits de propriété intellectuelle, pourvu que l’appui de l’UNICEF soit mentionné dans les documents et lors des publications éventuelles des informations et des données générées dans le cadre de la consultance et que le droit d’utiliser les données pour une analyse plus approfondie et publications de la part de l’UNICEF soient retenues.
Critères d’évaluation et Modalités de soumission des offres :
L’analyse de l’offre technique prendra en compte les qualifications et l’expérience du soumissionnaire, la qualité de la note méthodologique détaillée décrivant toutes les étapes que le/la consultant/e mettra en oeuvre pour mener à bien sa mission. Elle comptera pour 70% et l’offre financière comptera pour 30%.
Criteres |
Points a considerer |
Note |
Qualifications et expérience =20% |
• Un diplôme universitaire de niveau (Bac + 5 minimum) en sciences sociales, développement, planification, communication, relations internationales ou dans d’autres disciplines pertinentes.
• Avoir une grande expérience (au moins 5 ans) de l’édition et la révision des textes de rapportage de l’UNICEF, y compris les rapports annuels.
|
—-20 |
Qualité de la note méthodologique =30% |
• Compréhension des TDRs
• Description de la démarche proposée pour atteindre les résultats attendus
• Pertinence de la démarche et du plan de travail proposé
• Principaux outils proposés pour la mise en oeuvre de la démarche méthodologique
|
—-30 |
Qualité de l’argumentation orale (interview à distance) =10% |
Avoir une bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit ;
• Avoir une expérience dans les organisations internationales, agences du système des Nations Unies ou dans des ONGs ;
• Avoir une grande capacité d’analyse, de conception, de synthèse, de rédaction et de communication.
|
—-20 |
Offre financière =30% |
• Montant global
• Détail des coûts
• Frais non-remboursables
• Coût des honoraires
• Billets d’avion A/R…
|
—-30 |
TOTAL (100%) |
|
—–100 |
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leurs candidatures en ligne, sur la plateforme de recrutement de l`UNICEF où le présent avis est publié ainsi que le délai de clôture de soumission :
https://www.unicef.org/about/employ/?job=.
Les dossiers de candidature seront composés d’une lettre de motivation + CV, d’une offre technique et d’une offre financière.
L’offre financière sera établie en suivant le modelé ci – après :
Rubriques Quantité Prix unitaire Montant (en kmf)
Honoraires mensuels / journaliers (à préciser)
Billets d’avion et per diems
……….
Frais divers
TOTAL
Seuls les dossiers soumis sur cette plateforme de recrutement et incluant tous les documents seront considérés.
Toutefois, avant l’établissement et la signature du contrat, il sera demandé au/à la consultante/e :
- Une attestation d’assurance médicale (maladie/et individuel accident, évacuation) couvrant toute la période contractuelle ;
- Un relevé de l’identité bancaire (RIB) ;
- Une déclaration d’aptitude physique (disponible auprès des Ressources Humaines de l`UNICEF) ;
- Un formulaire de désignation de bénéficiaires (disponible auprès des Ressources Humaines l`UNICEF Comores).
Pour toute information additionnelle relative au présent Appel d’Offres, veuillez envoyer un email à
[email protected] avec copie obligatoire à
[email protected]; ou appeler au
+269 773 09 93, les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 15h à 17h, et les vendredis, de 9h à 12h, uniquement, et 48 heures avant la date limite d’envoi des offres.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNICEF est un environnement non fumeur.
To qualify as an advocate for every child you will have…
- Un diplôme universitaire de niveau (Bac + 5 minimum) en sciences sociales, développement, planification, communication, relations internationales ou dans d’autres disciplines pertinentes ;
- Avoir une grande expérience (au moins 5 ans) de l’édition et la révision des textes de rapportage de l’UNICEF, y compris les rapports annuels ;
- Avoir une bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
- Avoir une expérience dans les organisations internationales, agences du système des Nations Unies ou dans des ONGs ;
- Avoir une grande capacité d’analyse, de conception, de synthèse, de rédaction et de communication ;
- Expérience dans le travail dans un environnement multiculturel et la gestion de diverses équipes.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The functional competencies required for this post are…
View our competency framework at : UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks :
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.