Contexte et justification
Le projet de Partenariat Environnemental Développement de la Filière Avicole et Diversification des Revenus dans le Nord du Congo est conçu de manière à réduire la consommation de la viande de brousse par l’augmentation des protéines animales par l’activité d’élevage de la volaille dans la zone du nord du Congo. Les éleveurs qui constituent les unités de couvaison sont sélectionnés dans la ville de Ouesso et doivent accroître leurs revenus en augmentant leur production.
Le projet EPP a émis le besoin en formation et en accompagnement des éleveurs dans la ville de Ouesso. La formation identifiée pour répondre aux différents besoins est une formation en « gestion d’entreprise de niveau basique ».
Objectif principal :
Transmettre les principes fondamentaux de la gestion d’entreprises aux producteurs et petits producteurs à Ouesso afin d’acquérir davantage de lisibilité dans leur activité. La formation permettra aux éleveurs de mieux gérer leurs ressources financières, connaître le marché afin de se positionner dans ce marché, gérer les relations clients etc.
Profil :
Le consultant devra avoir une expérience avérée sur les principes de gestion d’entreprise et d’appui au développement des micro entreprises dans le bassin du Congo et idéalement au Nord de la République du Congo. Le consultant aura une expérience de terrain. Une bonne capacité de communication, d’adaptation et de pédagogie est nécessaire. Parler lingala sera un plus.
Responsabilité :
- Identifier les besoins prioritaires ;
- Etablir le plan d’actions et les boîtes à outils à utiliser pour permettre aux éleveurs appuyés d’améliorer leur gestion de groupe et la prise de décision, la transparence, la gestion financière ;
- Assurer conjointement avec WCS la mise en œuvre de ce plan d’actions (i.e. assurer la formation des éleveurs identifiés par WCS sur la bonne gestion d’entreprise lié à la filière avicole, et proposer un accompagnement personnalisé sur la durée – environ 18 mois) ;
- En fin de mission, assurer l’évaluation des connaissances acquises.
Livrables :
- Comptes rendus, fiches de présence et documents de formation ;
- Boîte à outils pratique sur le long terme qui pourront être partagés avec les partenaires, notamment les partenaires gouvernementaux ;
- Rapport d’évaluation des capacités.
Chronogramme :
- Avril 2021 ;
- Environ 15 jours de travail.
L’offre financière ne contiendra que le coût de l’expertise. Les coûts associés (transport, hébergement, per diem selon grille WCS, etc.) seront couverts directement par WCS.
Le paiement total de la prestation sera effectué après remise et validation de tous les livrables.
Veuillez déposer votre offre technique et financière à [email protected] et cc [email protected] avant le 14 mars 2021. Veuillez indiquer « Consultant EPP Gestion » dans l’objet de l’e-mail.
A propos de WCS :
La Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège social se trouve au Bronx Zoo, à New York, qui s’emploie à sauver la faune et la flore sauvages et à relever les défis mondiaux dans plus de 50 pays en Afrique, en Asie, en Amérique et dans les océans du monde. Le Programme Afrique est le plus important des programmes de terrain de la CMS, avec environ 1 100 employés répartis dans 12 programmes nationaux répartis dans quatre grandes régions (Afrique centrale, Soudan-Sahel, Afrique orientale et australe, Madagascar et océan Indien occidental).
Notre MISSION est de sauver la faune et la flore sauvages du monde entier par le biais de la science, de l’action de conservation, de l’éducation et de l’incitation des gens à apprécier la nature. Notre VISION est un monde où la faune et la flore prospèrent dans des terres et des mers saines et valorisées par des sociétés qui embrassent et profitent de la diversité et de l’intégrité de la vie sur terre. Notre OBJECTIF est de conserver les plus grands espaces sauvages du monde dans 16 régions prioritaires, qui abritent plus de 50% de la biodiversité mondiale. Nos VALEURS sont le respect, la responsabilité et la transparence, l’innovation, la diversité et l’inclusion, la collaboration et l’intégrité.
Expériences / Formation :
Profil : Le consultant devra avoir une expérience avérée sur les principes de gestion d’entreprise et d’appui au développement des micro entreprises dans le bassin du Congo et idéalement au Nord de la République du Congo. Le consultant aura une expérience de terrain. Une bonne capacité de communication, d’adaptation et de pédagogie est nécessaire. Parler lingala sera un plus.
Salaire :
L’offre financière ne contiendra que le coût de l’expertise. Les coûts associés (transport, hébergement, per diem selon grille WCS, etc.) seront couverts directement par WCS.
Le paiement total de la prestation sera effectué après remise et validation de tous les livrables.
Comment postuler :
Veuillez déposer votre offre technique et financière à [email protected] et cc [email protected] avant le 14 mars 2021. Veuillez indiquer « Consultant-e EPP Gestion » dans l’objet de l’e-mail.