Association Timidria recrute un(e) consultant(e) – évaluation rapide multisectorielle des besoins au Niger

 

Contexte :

Timidria et Anti-Slavery International (ASI) recherchent un(e) consultant(e) pour mener une évaluation multisectorielle des besoins au sein de cinq (5) communautés nouvellement indépendantes dans le département de Tchintabaraden, région de Tahoua. Financé par le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail (DRL) du département d’État américain, le projet dans lequel s’inscrit cette évaluation des besoins a pour but d’éradiquer les pratiques esclavagistes au Niger et de soutenir l’émancipation des communautés d’ascendance esclave.

L’évaluation rapide des besoins de ces cinq communautés nouvellement indépendantes cherchera à évaluer la vulnérabilité de ces populations à l’esclavage, traite et autres pratiques assimilées, à déterminer leurs besoins essentiels et à identifier les principaux acteurs susceptibles de répondre à ces besoins. Le rapport produit devra permettre aux acteurs étatiques et non-étatiques intervenant dans la zone d’avoir une vision commune de la situation de ces communautés et de développer des actions concertées et coordonnées pour permettre leur émancipation et réintégration.

Le ou la consultant(e) doit avoir de l’expérience dans la conduite d’évaluations dans le secteur des droits de l’homme, du développement et/ou de l’humanitaire, idéalement des évaluations rapides multisectorielles des besoins, et doit parler et écrire couramment le français. Une bonne maîtrise du Tamasheq est un atout. Le ou la consultant(e) doit également avoir une bonne connaissance des pratiques esclavagistes au Niger ainsi qu’une expérience de travail avec les communautés vulnérables, y compris les femmes et autres minorités. Le ou la consultant(e) devra être disponible de mi-janvier à la mi-mars 2021, période pendant laquelle l’évaluation aura lieu.

L’évaluation nécessite 30 jours de travail au taux journalier de 300 USD par jour.

 

Candidature :

Les candidat(e)s devront soumettre un CV, une lettre de motivation, un bref document de cadrage formulant des idées pour l’évaluation, deux exemples d’évaluation récentes ainsi que deux références, aux adresses mail suivantes : [email protected] et [email protected], en indiquant en objet la référence ‘CONSULTANT – EVALUATION RAPIDE MULTI-SECTORIELLE DES BESOINS NIGER’.  La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 janvier 2021 à minuit, et les entretiens auront lieu la semaine du 18 janvier 2021 par Skype ou Zoom.

Mohamed Mogaze| Coordinateur National à l’Association Timidria

Emmanuelle Tremeau | Manager Programme Afrique à Anti-Slavery International.

Candidature et délais

Les candidats qui désirent postuler doivent préparer et envoyer par courrier électronique les éléments suivants :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Une note de cadrage (pas plus de 2 pages) proposant une méthodologie pour la réalisation de l’évaluation, le calendrier estimé, le plan de travail des activités décrivant le nombre de jours alloués par activité et les frais (hors frais de déplacement et autres dépenses) ;
  • Au moins deux exemples d’évaluations (ou rapports) récentes (‘évaluation rapide des besoins’ de préférence).

Le candidat retenu devra soumettre deux références (de préférence une universitaire et une professionnelle).

ASI traite de la protection de tous nos collaborateurs, partenaires et bénéficiaires avec le plus grand sérieux. Une vérification des antécédents sera donc effectuée avant signature du contrat.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier 2021 et les entretiens auront lieu la semaine du 18 janvier 2021 via Skype/Zoom.

Veuillez soumettre votre candidature à [email protected]  et [email protected] en utilisant la référence CONSULTANT – EVALUATION RAPIDE MULTI-SECTORIELLE DES BESOINS NIGER dans la ligne d’objet.