Catholic Relief Services recrute un(e) chargé(e) de programme régional, Niger
Catholic Relief Services, « CRS » Niger recruteun (e) Chargé(e) de Programme Régional.
Titre du poste : Chargé de Programme régional
Département : Santé
Superviseurs fonctionnels : Le DRSP et le PNLP
Superviseur technique : DCOP Global Fund
Pays/lieu : Niger, Base en région
Type de contrat : CDD (1 an renouvelable)
Résumé du poste :
Vous aiderez à la mise en œuvre de la subvention en travaillant directement avec la DRSP, le PNLP les partenaires locaux et les membres de la communauté, en coordonnant diverses activités et évènements de la subvention afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.
Responsabilités du poste :
Sous la supervision fonctionnelle du MSP (Coordonnatrice PNLP et DRSP) et la supervision technique de la DCOP de CRS, le chargé de projet est appelé à :
- Coordination :
- Participer aux réunions de l’équipe cadre ;
- Maintenir un bon climat de travail avec l’équipe cadre et le PNLP ;
- Rendre compte de façon mensuelle des activités réalisée en collaboration avec la DRSP au PNLP et au PR, Coordonner la communication et faciliter le partage d’information entre l’équipe du projet du niveau central (PNLP et CRS), la DRSP et les districts concernés de la région pour faciliter la mise en œuvre du projet. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour disponibiliser les informations selon le calendrier établi ;
- Appuyer la coordination et le suivi d’activités du projet sur le terrain, en s’assurant du respect des calendriers de mise en œuvre conformément au plan détaillé d’activités et du renforcement de l’adhésion aux systèmes pour la mise en œuvre de projets de qualité ;
- Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre. Participer aux réunions de coordination ou de revue annuelle du niveau DRSP ;
- Coordonner la communication et faciliter le partage d’information entre l’équipe du projet du niveau central (PNLP et CRS), la DRSP et les districts concernés de la région pour faciliter la mise en œuvre du projet. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour disponibiliser les informations selon le calendrier établi.
2. Gestion des données :
- Faire le suivi de la saisie des données dans le DHIS2 ;
- Faire le suivi des corrections à apporter au DHIS2 lors des feedbacks du programme ;
- Apporter un appui technique à la DRSP et aux districts, dans la gestion de qualité des données palustres à travers la plate-forme DHIS2 ;
- Appuyer la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en assistant la DRSP dans leur mission de collecte, d’analyse des données du projet pour la prise de décision.
3. Suivi des activités GAS :
- Appuyer le pharmacien régional dans l’organisation de la gestion des intrants palustres au niveau des districts et CSI ;
- Faire le suivi en collaboration avec la DRSP (pharmacien et coordinateur palu), de la disponibilisation des inventaires des districts et de la situation des différentes sorties du districts vers le CSI.
4. Assurer la mise en œuvre du plan d’action de la région : Participer la mise en œuvre des activités du plan d’action de la région (Supervisions, Campagnes MILDA et CPS) Toute autre tâche sollicitée par CRS et PNLP en rapport avec la mise en œuvre de la subvention
Formation, expérience et capacités requises :
Études et expérience :
- Baccalauréat exigé. Licence souhaitée ;
- Au moins 2 ans d’expérience dans un rôle de coordination au niveau des DRSP.
Au minimum 2 ans d’expérience professionnelle en appui aux projets. Une expérience dans le (domaine de la gestion de Project) et pour une ONG serait un plus.
- Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ;
- Expérience dans la préparation participative et la mise en œuvre d’un plan d d’action ;
- Connaissance du cycle de projet de plans d’action et l’implication des acteurs ;
- Expérience dans la collecte, l’analyse des données de sante en particulier paludisme ;
- Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles :
- Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements ;
- Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté ;
- Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées ;
- Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats.
Connaissance des langues locales serait un atout.
Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé).
Principales relations de travail :
Supervision : DRSP, PNLP, équipe Global Fund (DCOP)
Interne : Tous les autres départements de CRS
Externe : Partenaires locaux des régions, le point focal paludisme de la région
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités :
- Relations de confiance ;
- Croissance professionnelle ;
- Partenariat ;
- Redevabilité.
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé seulement à l’adresse : [email protected] avec la mention « Offre N° 2012-118, un (e) Chargé(e) de Programme Régional » en objet du mail à envoyer, au plus tard le mardi 5 janvier 2021 à 17 h 00.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom. Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.