COOPI recherche un administrateur de projet en RDC
COOPI :
Présente en RDC depuis 1977, COOPI a fortement développé ses interventions au cours des 20 dernières années en réponse aux multiples crises qui ont déstabilisé le pays. L’organisation compte désormais une dizaine de bases en province, une coordination nationale à Kinshasa, et un budget annuel supérieur à 10 millions de dollars.
À partir du Kivu, où il y a eu la première intervention, la réponse de COOPI s’est progressivement étendue à d’autres zones, pour la mise en œuvre de programmes d’urgence en faveur des populations déplacées et victimes des conflits.
La nutrition, la sécurité alimentaire et la protection sont les principaux secteurs d’activité de COOPI en RDC. Dans les provinces en sortie de crise, COOPI développe des projets pluriannuels qui posent les bases d’un développement harmonieux et durable.
Description du projet :
Ce projet de 30 mois, démarré en décembre 2018, est exécuté en collaboration avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et financé par la Délégation UE / PRO ACT.
Les activités du projet incluent: la multiplication et distribution de semences, la mise en place de services vétérinaires à base communautaire, la distribution de caprins, la promotion de la culture attelée et du maraichage, la sensibilisation à l’environnement et à la conservation des espèces sauvages et aires protégées, la réalisation d’étangs piscicoles, la mise en place d’Associations Villageoise d’Epargne Crédit et la construction d’infrastructures communautaires de stockage et transformation des denrées alimentaires.
COOPI est en négociation favorable avec la Délégation UE en RD Congo pour la prolongation de son appui en sécurité alimentaire aux populations riveraines du Complexe Upemba – Kundelungu (CUK) et une extension géographique de l’action au nord du pays (Zone de Conservation de Bili-Mbomou dans le Bas Uélé) sur une période de 30 mois.
Nous encourageons le personnel international présent dans le pays à postuler.
Responsabilités :
Gestion comptabilité / finance :
- Surveiller la correcte gestion de la comptabilité du projet, le contrôle et l’archivage des documents comptables. Exercer cette activité en contrôlant les comptables du projet ou directement, en l’absence des comptables ;
- Assurer la correcte gestion de la trésorerie du projet caisse et banque (et, en particulier, le rapprochement mensuel (sur papier et via le logiciel comptable Desy) en collaboration avec les Chefs de Projet et l’Administrateur Pays ;
- En collaboration avec le chef de projet, vérifier la correcte gestion administrative du projet (contrats, achats des biens et services, appels d’offre etc.) dans le respect des procédures COOPI et du bailleur de fonds ;
- Préparer les documents administratifs mensuels à envoyer à la coordination ;
- Assurer la correcte gestion des payements des salaires, taxes et impôts, à travers la gestion directe ou en contrôlant mensuellement les comptables des projets ;
- Collaborer, avec le chef de projet, dans l’élaboration de modifications contractuelles (y compris le budget) et dans la préparation de tous les documents administratifs nécessaires.
Gestion RH :
- Programmer le travail, superviser et collaborer à former le personnel comptable – administratif du projet ;
- Participer, sur demande de son responsable direct, à l’évaluation du personnel.
Planification et monitorage des dépenses :
- En collaboration avec le chef de projet et le logisticien, effectuer la planification financière du projet ;
- Contrôler les dépenses dans le respect du budget prévu ;
- Fournir les données comptables au chef de projet afin de lui permettre d’effectuer le contrôle et la planification des dépenses et la demande de fonds nécessaires pour le projet.
Autre :
- En collaboration avec le Coordinateur Administratif et le chef de projet, préparer les rapports financiers intermédiaires et finaux du projet de sa compétence ;
- Sur demande du chef de projet, et en collaboration avec le coordinateur administratif en ce qui concerne les aspects liés à la viabilité financière, collaborer à l’écriture du budget pour des nouveaux projets à présenter.
Profil du Candidat :
Formation / Expériences spécifiques :
- Diplôme en sciences économiques ou similaires ;
- Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion économique et financière de projets et dans la comptabilité dans des PVD ;
- Excellente maîtrise du français, parlé et écrit ;
- Excellente capacité de travailler et vivre dans un environnement isolé ;
- Expérience dans l’utilisation de bases de données comptables ;
- Expérience dans le rapportage financier ;
Compétences transversales :
- Excellente capacité de travailler dans des conditions de base et de s’adapter à la vie du terrain ;
- Excellentes capacités de négociation et communication ;
- Excellente capacité de travailler sous pression ;
- Excellente capacité de travailler en équipe et par objectifs, capacité de former les collaborateurs selon les besoins ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et connaissance du paquet Office.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l’accès à l’eau, ainsi que le droit à la santé et à l’éducation des communautés les plus pauvres.
Postuler ici