Termes de Référence pour une évaluation externe à Mi-parcours du Programme Avenir Pacifique au Sahel (APS)
I. Objet :
EIRENE au Sahel recherche les services d’un/des consultant*/bureau/cabinets compétents et expérimentés pour mener une évaluation à mi-parcours de son programme Avenir Pacifique au Sahel (APS) dans la région de Dosso au Niger, ainsi que dans la commune de Dori au Burkina Faso. L´évaluation doit fournir une analyse du contexte, une appréciation du niveau intermédiaire actuel des résultats et des impacts sur base du cadre logique, de la stratégie de pilotage et du mode de coopération entre les partenaires de mise en œuvre, ainsi qu´une analyse prospective et des recommandations pertinentes pouvant améliorer la mise en œuvre en cours et jeter les bases pour une éventuelle prochaine phase.
L´évaluation est prévue pour la période de fin février à mi-avril 2021.
II. Préambule :
L’ONG Internationale EIRENE dont le siège est à Neuwied en Allemagne est engagée dans la promotion de la paix et l’entente entre les peuples. Elle œuvre pour la justice économique, sociale et culturelle ainsi que pour la préservation de la création et la résolution non violente des conflits.
EIRENE qui soutient des projets et des groupes actifs dans ces domaines, tant dans les pays du Sud que dans les pays industrialisés, travaille au Sahel depuis plus de 40 ans.
EIRENE au Sahel, avec un financement du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération (BMZ), met en œuvre un important programme en partenariat avec deux consortiums d’Organisations Non Gouvernementales un au Burkina Faso et un au Niger.
Ce programme dénommé « Un Avenir Pacifique au Sahel (APS) : prévention de la violence et perspectives socio-économiques pour les jeunes en milieu rural » procède de la philosophie de EIRENE consistant à mener des actions de développement holistique à échelle réduite avec la jeunesse en milieu rural au Sahel, afin de soutenir des changements socio-économiques dans la société, à partir des actions simples et reproductibles localement, tout en contribuant à terme à l´évolution des cadres institutionnels et règlementaires nationaux.
Ce programme a débuté en octobre 2019 et s’étalera jusqu’en décembre 2022 dans les communes de Mokko et Loga dans la région de Dosso au Niger et dans la Commune de Dori de la région du Sahel au Burkina Faso. Il s’articule autour de la valorisation des bonnes pratiques et des opportunités de mise à l’échelle existantes dans les deux pays.
III. Contexte :
a. EIRENE Internationale :
EIRENE est un service œcuménique International de paix et d’aide au développement, reconnu d’utilité publique en Allemagne. EIRENE a vu le jour en 1957 grâce à des chrétiens de différentes confessions qui se sentaient concernés par la non-violence et désiraient s’engager contre le réarmement et pour la cohabitation pacifique.
En coopération avec les organisations partenaires en Amérique latine, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe, les volontaires et assistants techniques EIRENE s’engage pour la non-violence, la justice sociale, la conservation de la création, le changement et le développement :
- Le cœur du travail d’EIRENE réside dans des initiatives de protection des droits de l’homme, la promotion de la gestion non violente des conflits, l’accompagnement des groupes d’autopromotion et des projets de développement rural. ;
- EIRENE soutient des projets de développement durable et des programmes pour la résolution pacifique des conflits en Afrique et en Amérique latine par l’envoi de personnel et une aide financière destinée à accompagner les projets sur place ;
- Les activités de conseil (appui institutionnel, organisationnel et technique) de nos assistants techniques représentent l’aspect principal de notre engagement.
b. EIRENE au Sahel :
Installé au Niger depuis 1974, et toujours en lien avec les objectifs d’EIRENE, la représentation d’EIRENE au Sahel a développé et adapté ses domaines et stratégies d’intervention au fil du temps aux besoins du terrain. A l´appui initial qui consistait en une aide alimentaire d’urgence et le transfert de compétences techniques directement par les Coopérants Internationaux de la Paix (CIP) s’est actuellement ajouté l’appui de la population locale dans sa lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les organisations locales et nationales.
La gestion non violente des conflits et l´appui au développement organisationnel des ONGs sont les piliers des interventions dans des domaines variés comme l’appui à l’autopromotion paysanne, l’agriculture durable, les ressources extractives, les médias, l’éducation à la Paix, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Depuis 2006, EIRENE intervient également au Niger, Mali et au Burkina Faso dans le cadre du service civil pour la paix, et le programme Avenir Pacifique au Sahel (APS 2019-2022).
Bureau d’études, organisation privée et consultant/e qualifié/e autorisé à exercer ayant des expériences avérées dans le domaine.