Le PAM recrute un consultant en changement social et comportemental pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie centrale

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

OBJECTIF DU POSTE

Il est nécessaire de modifier les comportements des individus et des ménages, mais aussi de modifier et de tirer parti des systèmes d’alimentation, de santé, d’éducation et de protection sociale. L’amélioration des connaissances et des pratiques favorise la disponibilité, l’accessibilité et la consommation de régimes alimentaires sains ainsi que l’utilisation de services complémentaires essentiels en matière de santé et de nutrition. Les régimes alimentaires sains sont essentiels pour réduire le risque de toutes les formes de malnutrition, favoriser une croissance et un développement sains et prévenir l’obésité et les maladies non transmissibles (MNT) tout au long de la vie. L’ampleur des programmes de transferts monétaires et l’importance accrue accordée au système alimentaire, aux chaînes de valeur alimentaire et à la protection sociale offrent des possibilités sans précédent d’influencer les régimes alimentaires. La coopération transfrontalière est nécessaire pour permettre aux bénéficiaires de cette aide de satisfaire leurs besoins essentiels et de maximiser la valeur nutritionnelle de leurs achats.
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) connaît une transition nutritionnelle. La coexistence de l’insécurité, de l’insécurité alimentaire, de la dénutrition, des carences en micronutriments, du surpoids et de l’obésité avec la migration, l’urbanisation et le COVID-19 est un défi croissant dans la région MENA.
La mise à l’échelle du SBC dans la région MENA est critique, de nombreux pays ont demandé un soutien technique pour initier ou continuer à intégrer cette approche. La nouvelle stratégie SBCC du PAM pour la région MENA (2021-2030) permettra aux pays de la RBC d’aller de l’avant.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (non exhaustives)

L’objectif principal de la consultance est de fournir un soutien global pour la planification et la mise en œuvre réussies des activités/approche SBCC du pays, ainsi que d’encadrer le personnel du PAM RBC/Bureau de pays pour soutenir/mettre en œuvre les activités et être en mesure de collaborer avec le gouvernement et les autres partenaires.
Le consultant rendra compte au chef de la nutrition et des programmes scolaires du PAM et travaillera en étroite collaboration avec les bureaux de pays, notamment en effectuant régulièrement des missions sur le terrain.
Voici les principales responsabilités :

– Utiliser les données disponibles pour définir un énoncé de problème, définir les objectifs du projet et sélectionner/prioriser le public cible.
– Mener des recherches formatives (en utilisant des données primaires et secondaires) et des méthodes participatives pour concevoir des stratégies de CCC et pour développer une compréhension globale du public cible, de ses obstacles au changement et de ses motivations.
– Examen des stratégies, plans, outils et matériels de CCC et de marketing social existants aux niveaux national, régional et local.
– Développement de stratégies de CCC et de plans d’intervention basés sur des preuves et adaptés aux besoins et au contexte locaux pour atteindre les groupes cibles.
– Coordonner avec les autres agences des Nations Unies et les ONG pour mettre en œuvre la stratégie et le plan au niveau local et aider le point focal du CO à suivre le travail en collaboration avec ces agences.
– Développer un plan de suivi et d’évaluation en impliquant les parties prenantes afin de favoriser l’appropriation et d’assurer des résultats finaux durables.
– Documenter, présenter et diffuser les enseignements tirés de chaque étape du cycle de projet et assurer un transfert complet des outils et des modèles de projet à utiliser pour de futurs projets similaires aux points focaux du CO.
– Soutenir les leçons apprises et le partage des bonnes pratiques entre les pays du RBC.
– Formation en ligne sur la SBCC et/ou webinaires pour aider les équipes nationales à mettre en œuvre des activités sur le terrain.
– Soutenir les projets pilotes dans les pays prioritaires visant à comprendre les meilleures pratiques pour l’intégration d’initiatives axées sur la nutrition pour influencer le comportement d’achat dans la programmation du PAM à travers les systèmes, dans le secteur de la vente au détail et en utilisant les modalités de la TCC.
a. Fournir une assistance technique pour la conception et la mise en œuvre d’initiatives axées sur la nutrition visant à influencer le comportement d’achat dans le cadre de la programmation du commerce de détail/de la TCC pour améliorer les résultats en matière de nutrition.
b. Concevoir et mettre en œuvre des méthodes pour évaluer l’efficacité des projets pilotes intégrant des initiatives axées sur la nutrition pour influencer le comportement d’achat dans les programmes de vente au détail et de TCC, en tenant compte des outils et des conseils existants en matière de nutrition et en les améliorant si nécessaire.
c. En collaboration avec d’autres unités pertinentes de RBC et de COs, soutenir la génération de preuves et l’amélioration de la programmation pour un meilleur comportement d’achat en matière de nutrition dans les programmes de détail/CBT.
d. Soutenir le développement de propositions pour la mobilisation de ressources pour les initiatives axées sur la nutrition à intégrer dans les systèmes et la programmation CBT.

4P CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE

Objectifs :

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : utiliser la compréhension des objectifs stratégiques du PAM pour communiquer les liens avec les objectifs et le travail de l’équipe.
Être une force de changement positive : Identifier et développer de manière proactive de nouvelles méthodes ou améliorations pour soi-même et pour l’équipe immédiate afin de relever les défis dans son domaine de travail.
Faire en sorte que la mission soit une source d’inspiration pour notre équipe : Identifier les possibilités d’aligner davantage les contributions individuelles sur la mission du PAM, qui consiste à avoir un impact sur les communautés locales.
Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : aider les collègues à voir le lien entre leurs tâches individuelles et les contributions des objectifs de leur unité dans le contexte plus large de la mission du PAM.

Personnes :

Rechercher les moyens de renforcer les compétences des personnes : est capable d’identifier, de soutenir et d’encourager les possibilités d’apprentissage sur le lieu de travail afin de combler les écarts entre les compétences actuelles et les compétences futures nécessaires au PAM.
Créer une culture inclusive : Reconnaître les contributions des coéquipiers et encourager les contributions des coéquipiers culturellement différents afin de reconnaître la valeur de la diversité au-delà de sa simple inclusion dans la programmation pour les bénéficiaires.
Être un coach et fournir un retour d’information constructif : Fournir et solliciter un retour d’information constructif et continu sur les points forts et les opportunités de développement pour aider à développer les compétences individuelles, tout en aidant les autres à identifier les domaines à améliorer.
Créer un esprit “Je vais”/”Nous allons” : Fixer des objectifs clairs pour soi-même et pour les autres afin de concentrer les efforts de l’équipe dans des situations ambiguës (par exemple, des problèmes et/ou des scénarios sans précédent).

Performance :

Encourager l’innovation et les solutions créatives : Penser au-delà des approches conventionnelles de l’équipe afin de formuler des méthodes créatives pour fournir une aide alimentaire et une assistance aux bénéficiaires.
Se concentrer sur l’obtention de résultats : rester concentré sur l’obtention de résultats individuels face à des obstacles tels que des environnements volatiles ou fragiles et/ou des blocages organisationnels.
Prendre des engagements et les tenir : Assumer la responsabilité personnelle du respect et de la réalisation des engagements de l’équipe et en donner l’assurance aux parties prenantes.
Être décisif : Démontrer sa capacité à ajuster les plans et les priorités de l’équipe afin d’optimiser les résultats en fonction de l’évolution des directives, tout en réagissant rapidement dans des environnements à forte pression, comme dans les situations d’urgence.

Partenariat :

Connecter et partager entre les unités du PAM : Démontre une compréhension de quand et comment engager avec tact d’autres unités dans des conversations sur l’impact, le calendrier ou la planification.
Établir des partenariats externes solides : Entretenir des relations régulières avec les principaux partenaires externes en profitant des occasions formelles et informelles pour comprendre la proposition de valeur unique de chaque partenaire, et pour établir et renforcer les relations.
Être politiquement agile et adaptable : démontrer sa capacité à adapter son approche de l’engagement en fonction de l’évolution des circonstances et des attentes des partenaires.
Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Démontre sa capacité à expliquer aux publics internes et externes la valeur que les contributions individuelles et les équipes immédiates apportent aux partenariats.

 

LIVRABLES

Pour compléter les responsabilités ci-dessus du consultant,
– Concevoir, superviser et/ou donner des conseils sur le développement de la stratégie et des outils de CCS du CO.
– Mettre en œuvre les interventions et les activités de CCCB décrites ci-dessus et dans la stratégie de CCCB.
– Concevoir et mettre en œuvre des stratégies théoriques et fondées sur des preuves en consultation avec les CO du RBC, les parties prenantes dans une gamme de contextes, y compris des cadres pour le suivi et l’évaluation des résultats et de l’impact.
– Concevoir et pré-tester des supports multimédias en utilisant des méthodes participatives.
– Établir des mécanismes de retour d’information et utiliser le retour d’information pour informer l’adaptation de la stratégie SBCC et Utiliser des approches basées sur la technologie pour un engagement, un suivi et un retour d’information efficaces et opportuns (par exemple dans les zones géographiques difficiles à atteindre)
– Développer et mettre en œuvre un plan de suivi et de mise en œuvre pour les activités de la SBCC.
– Développement d’une théorie du changement pour le travail du SBCC au bureau de pays.
– Formation et renforcement des capacités du personnel du PAM et des partenaires.
– Développer et mettre en œuvre un renforcement ciblé des capacités et une assistance technique pour les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux sur le SBCC et les méthodologies connexes.
– Évaluer la contribution des stratégies de CCPE à la réalisation des objectifs du programme et des objectifs nutritionnels de second ordre dans le cadre de la programmation nationale et de la programmation directement mise en œuvre.
– Soutenir d’autres axes de travail si nécessaire.

 

EXPÉRIENCES REQUISES POUR L’ACCÈS AU POSTE

Formation :
Diplôme universitaire supérieur en santé publique, en sciences sociales, en communication ou dans des domaines connexes.
Expérience :
Un minimum de 6 à 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre ou le conseil des programmes SBCC en nutrition à travers les systèmes (alimentation, santé, éducation, protection sociale) dans les pays en développement, en communication, gestion de projet ou programme.
Expérience de la mise en œuvre d’un programme de communication.
Expérience préalable de l’élaboration de stratégies de changement social et comportemental spécifiques au contexte, incluant la communication.
Expérience de la conception et de la réalisation de recherches qualitatives, ainsi que du suivi et de l’évaluation.
Expérience avérée en recherche opérationnelle ou en recherche participative communautaire ou en santé publique requise.
Expérience de travail dans la programmation sensible à la nutrition du PAM requise. Expérience de travail dans un bureau de pays ou un bureau régional souhaitable.
Connaissances et compétences :
Solides compétences en gestion de projet et pratiques de gestion de projet démontrables.
Excellentes aptitudes à la communication et capacité avérée à travailler dans un contexte de collaboration et/ou de création et de gestion de partenariats.
Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans des contextes multiculturels impliquant un grand nombre de parties prenantes.
Capacité à jongler avec de multiples projets et à intégrer des informations diverses Compréhension des opérations et de l’expertise du PAM
Connaissance des principes et processus commerciaux courants et capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques du PAM.
Connaissance avancée de Microsoft Office (notamment excel, PowerPoint et publisher).
Langues :
Maîtrise de l’anglais requise. Le français serait apprécié.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI

TITRE DU POSTE : Responsable des politiques de programmes – Changement social et comportemental

TYPE & NIVEAU DE CONTRAT : Consultant régulier niveau II

DURÉE : 11 mois

UNITÉ/DIVISION : Unité des programmes nutritionnels et scolaires RBC

POSTE DE TRAVAIL (Ville, Pays) : Bureau régional du Caire (RBC), Le Caire, Egypte

TITRE DU POSTE : Chef de l’unité Nutrition et programmes scolaires.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : le 27 février 2022.

 

Cliquez ici pour postuler.