L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
For every child, care
Contexte et justification :
La lutte contre la malnutrition et particulièrement celle qui touche les enfants est une priorité à Djibouti, ainsi un nombre d’approche, de stratégie et d’actions sont menées afin de mettre un terme à la malnutrition qui touche encore trop d’enfants dans le pays.
Le projet « prise en charge et prévention de la malnutrition chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 5 ans », a été lancé à Djibouti en janvier 2019. Celui-ci est mis en œuvre par le Ministère de la santé avec l’appui technique de l’UNICEF et le soutien financier considérable de l’Union Européenne.
Ce projet connait des avancées notables en matière de mise en œuvre, et surtout en matière prise en charge des jeunes enfants souffrant de malnutrition.
Aujourd’hui, le projet qui doit s’étaler sur 4 ans, entre dans sa deuxième année d’exécution, et dans le cadre de son approche de visibilité et des actions de communication inscrite dans le projet en question, il a été décidé de produire un nombre de support de communication pouvant assurer cette visibilité et potentiellement la mobilisation de bailleurs de fonds autour de projets mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires.
Parmi les supports à réaliser une brochure, des infographies, une maquette de bulletin qui sera complète par l’UNICEF au fur et à mesure de l’avance du projet, avec pour cibles principales les partenaires de l’UNICEF mais également et plus largement les bailleurs de fonds.
Dans ce cadre, le bureau de l’UNICEF à Djibouti souhaite faire appel à un prestataire afin de réaliser les supports cités ci-dessus et mettons en exergue le projet et ses avancés en faveur des populations cible grâce à l’engagement des différentes parties prenantes et l’apport de l’Union Européenne.
Portée des travaux TdR.pdf
Dans le but de mettre en évidence les avancées et les résultats atteints par le projet prise en charge et prévention de la malnutrition grâce aux interventions du partenaire institutionnel principale avec l’apport technique de l’UNICEF et l’apport financier de UE, UNICEF Djibouti prévoit de produire la série d’outils de communication de qualité suivants :
- Une brochure qui comprend un contexte, une présentation du projet, ses objectifs et résultats attendus, les actions principales entreprises depuis son lancement à nos jours, les principaux résultats atteints et des histoires d’intérêts humain produites par l’UNICEF Djibouti. Des graphes ou autres outils devront également y figurer afin d’apporter une touche visuelle qui contribuera à mettre en avant les avancées ;
- Une série d’infographies explicatives et qui mettra l’accent sur les principales réalisations, avec également des messages de plaidoyer et pourront être utilisé en version électronique mais également en version pour impression sous format affiche ;
- Une maquette de bulletin électronique qui sera utilisée pour diffuser régulièrement des informations sur le projet chaque 2 mois.
Comment pouvez- vous faire la difference :
Livrables :
- Une (01) brochure en version électronique de haute qualité ;
- Une (01) fiche technique pour l’impression localement de la brochure ;
- Six (06) infographies en version électronique de haute qualité ;
- Une (01) maquette de bulletin version électronique de haute qualité.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :
- Diplôme supérieur (avoir au minimum la maîtrise) en journalisme ou communication ;
- Disposer d’une expérience d’au moins de 5 ans en matière de rédaction de publications et de réalisation de travaux similaires ;
- Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;
- Avoir une bonne maîtrise des questions de développement ;
- Expérience de travail pour les Nations Unies et connaissance approfondie des directives de l’UNICEF en matière d’image de marque (branding) ;
- Avoir des connaissances en photojournalisme serait également un atout ;
- Le prestataire doit posséder les qualifications et l’expérience suivantes ;
- Connaissance du travail de l’UNICEF sur les problèmes des enfants.
Processus de candidature :
Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
- Un Curriculum Vitae mis à jour et un formulaire P.11 ;
- Un portfolio avec quelques exemples de travaux antérieurs ;
- Une lettre d’accompagnement décrivant comment vous répondez à chacune des exigences énumérées ci-dessus ;
- Proposition technique avec les aspects liés à la conception des maquettes ;
- Proposition financière avec le cout journalier pour la réalisation des différents travaux ;
- Une indication de la disponibilité pour entreprendre les termes de référence ci-dessus.
Les demandes soumises sans tarif journalier ne seront pas prises en considération.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…….
Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA) et de compétences de base en Communication, en Collaboration avec les gens et en matière de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.