AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE
L’ELABORATION D’UN RAPPORT D’EVALUATION DES POLITIQUES ET PROCEDURES DE LA CAISSE DE DEPOTS ET CONSIGNATIONS DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE
- CONTEXTE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. L’objectif premier de la BAD est de réduire la pauvreté et de relever les niveaux de vie en mobilisant des ressources en Afrique et en dehors du continent et en apportant un appui financier et technique pour des projets et programmes de développement en Afrique. La BAD compte 81 États membres dont 54 pays régionaux (africains) et 27 pays non régionaux. Au niveau continental, la Vision de la BAD vise à soutenir la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte en intensifiant l’investissement et en mettant l’accent sur cinq grandes priorités, appelées le Top 5 ou en Anglais « High-5 ». Les cinq grandes priorités sont : (i) éclairer l’Afrique ; (ii) nourrir l’Afrique ; (iii) industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique et (v) améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 14 octobre 2015 un nouveau cadre juridique pour la passation de marchés dans le cadre des projets financés par la Banque. Le nouveau cadre juridique a pour double objectif (i) d’améliorer la performance de l’exécution des opérations par l’utilisation de procédures et méthodes de passation des marchés adaptés au contexte pays et projet, et (ii) de contribuer à bâtir des systèmes nationaux de passation des marchés plus solides en privilégiant leur utilisation dans le cadre des projets. Ce nouveau cadre, qui contribue en outre à répondre aux engagements internationaux, notamment la Déclaration de Paris et les Accords d’Accra, exigera une mise à jour des rapports d’évaluation existants sur le système de passation des marchés des Pays membres régionaux (PMRs) en vue de déterminer dans quelle mesure ledit système pourrait être entièrement utilisé dans le cadre des projets financés par la Banque. Le cadre permet également d’évaluer les politiques et procédures de passations des marchés du secteur dans les pays membres régionaux, en particulier, l’évaluation des organismes publics ou para publics, administrations publiques, entreprises et établissements publics (EEP) potentiels emprunteurs.
- OBJECTIF DE LA MISSION :
La Banque Africaine de Développement a identifié la CDC comme potentiel emprunteur et à cet effet, a entamé avec elle des discussions préliminaires afin d’évaluer ses procédures et politiques de passation de marchés. C’est dans cette optique qu’il est prévu l’élaboration d’un rapport d’évaluation des politiques et procédures de passation des marchés de la CDC, en collaboration avec la structure dirigeante de la CDC, les responsables de la passation de marchés et les bailleurs de fonds. L’évaluation se fera sur la base de la méthodologie d’évaluation des systèmes nationaux de passation des marchés (MAPS) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE/Comité d’aide au développement (OCDE/CAD) adapté au secteur spécifique. Cette évaluation permettra de gagner un temps considérable lors des missions d’identification des programmes ou projets que la CDC pourra faire financer par la Banque. L’évaluation des procédures et politiques de la CDC vise à déterminer tout d’abord dans quelle mesure la Banque pourra utiliser lesdites politiques et procédures dans le cadre des projets qu’elle finance, puis à identifier des actions de réformes en vue d’améliorer les politiques et procédures. A cet effet, il est également prévu une mission de dialogue en vue de consultations avec les dirigeants de la CDC et les parties prenantes afin de convenir d’un plan d’actions et de mesures à prendre pour d’une part, faciliter l’utilisation entière des politiques et procédures de la CDC pour tout ou partie des projets, et (ii) d’autre part, renforcer les capacités de la CDC en matière de la gestion et supervision des marchés publics. Il est à indiquer que la Banque a déjà procédé à l’évaluation du système national de passation des marchés publics en Tunisie et a trouvé que les politiques nationales sont globalement acceptables par rapport aux standards internationaux.
- QUALIFICATION ET EXPERIENCE :
Le Consultant Individuel devra disposer d’un niveau de formation universitaire sanctionnée par une maîtrise ou master en droit, économie, ingénieur aux autres disciplines associées. Il devra être spécialiste des questions de passations de marchés publics et disposer d’au moins quinze ans d’expérience en acquisitions avec une expérience probante en matière d’évaluation des systèmes de marchés publics, ainsi le Consultant devra avoir une bonne connaissance des indicateurs de la méthodologie de l’OCDE/CAD pour l’évaluation des systèmes nationaux de passation des marchés (MAPS) ainsi que leur application pour le Secteur. Une expérience en évaluation dans un pays arabophone et francophone serait un atout. Le Consultant devra être doté d’une connaissance approfondie des systèmes de passation et de gestion des marchés publics ; il devra être capable d’appréhender de manière précise l’intégralité des composantes à examiner, de leurs synergies et des problématiques y afférents. Le CV du consultant devra contenir des références précises et vérifiables.
- APTITUDES ET COMPETENCES :
Formuler un jugement solide, une analyse claire sur les processus de passation des marchés ; Maîtriser les indicateurs de la méthodologie de l’OCDE/CAD pour l’évaluation des systèmes nationaux de passation des marchés (MAPS) ainsi que leur application pour un Secteur ; Capacité d’analyse et de rédaction ;
Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations avec les collègues et les superviseurs ; Aptitude informatiques avérées (Word, Excel, SAP, power point, etc.) ;
Une connaissance de la région d’Afrique du Nord sera un avantage.
- Durée de la mission : 15 jours ouvrables.
La Banque africaine de développement invite les consultants individuels qualifiés et intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent produire les informations nécessaires sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection (consultant individuel) seront conformes à la Politique de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, (version octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les expressions d’intérêt doivent parvenir par email à la Banque au plus tard 15/0 3/2021 à 12H00 GMT, adresse suivante : [email protected]