Avis de recrutement : ONU Femmes recrute une consultante nationale pour le positionnement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre

 

Description de l’emploi

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Poste : Consultante nationale pour le positionnement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre

L’Afrique de l’Ouest et du Centre est une région diversifiée qui regroupe des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (Sénégal, Nigeria, CDI, Ghana, Cap-Vert, Togo, Bénin). Pour les pays à revenu intermédiaire, la participation des femmes à l’économie est un facteur clé de la prospérité et de la réalisation des objectifs des programmes 2030 et 2063. La région se trouve à un moment critique où plusieurs transformations socio-économiques se déroulent, ce qui ouvre d’énormes opportunités pour placer les femmes au centre de l’émergence économique. Il s’agit notamment de la ZLECAf, de la transition vers l’économie verte, de la transition et de la transformation numérique, de la réindustrialisation dans des niches économiques à forte valeur ajoutée ou de la croissance basée sur les ressources naturelles. Comment positionner les femmes et les jeunes (jeunes femmes) au centre de la croissance inclusive et de l’émergence économique en Afrique de l’Ouest et du Centre et quel rôle les acteurs traditionnels et non traditionnels devraient-ils jouer pour ancrer les stratégies de croissance transformatrices de genre dans la région sont quelques-unes des questions qui nécessitent une réflexion, née dans la région, afin de générer des solutions locales pour un développement transformateur et une croissance économique.

ONU Femmes s’engage donc dans un processus de réflexion et d’analyse pour développer sa propre offre spécifique pour les pays à revenu intermédiaire, et cherche à renforcer son positionnement dans les économies émergentes de la région en :

  • Définir des interventions qui tirent parti des mandats normatifs, de coordination et opérationnels d’ONU Femmes en développant des offres d’EEE solides à l’intersection de deux ou trois des mandats, qui tirent parti de l’avantage comparatif et des domaines d’excellence d’ONU Femmes (leadership éclairé, recherche, données, etc.) ; et qui sont capables de produire un impact à grande échelle (identifier des interventions évolutives, tirer parti des données et du travail intergouvernemental).
  • Construire de nouveaux types de partenariats avec de nouveaux acteurs (ministères des Finances, IFI, secteur privé) et d’anciens acteurs ;
  • Tirer parti des opportunités existantes et émergentes dans la région autour de processus critiques tels que la ZLECAf, la transition vers l’économie verte, la numérisation, etc.

À cette fin, ONU Femmes recrute les services d’un consultant pour l’aider à définir l’offre d’ONU Femmes et à élaborer une stratégie d’engagement pour les pays à revenu intermédiaire. Le processus d’élaboration de la stratégie comprendra l’élaboration d’un exercice de cartographie et l’organisation d’un dialogue externe de haut niveau avec des partenaires stratégiques.

Tâches et responsabilités

L’objectif général de cette mission est d’élaborer une stratégie pour l’engagement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre. En particulier, le consultant devra :

  • Mener un exercice de cartographie qui servira de base de référence pour éclairer le positionnement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • Piloter l’organisation d’un atelier de haut niveau « mettre les femmes au centre de l’émergence économique en Afrique de l’Ouest et du Centre » en élaborant le programme, les contenus et l’identification des intervenants ;
  • Agir en tant que facilitateur lors de l’atelier de haut niveau « placer les femmes au centre de l’émergence économique dans l’AOC » ;
  • Formuler une première ébauche de l’offre/stratégie d’ONU Femmes pour l’engagement dans les pays à revenu intermédiaire en s’appuyant sur les résultats de la cartographie et les conclusions de la réunion de haut niveau, ainsi que sur les consultations avec le groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes ;
  • Présenter la stratégie au groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes et à la haute direction pour validation et finaliser la stratégie.

Portée de la tâche

1. Cartographier les interventions stratégiques pour mettre les femmes au centre de l’émergence économique.

L’exercice de cartographie comprendra au moins les éléments suivants :

  • la cartographie du travail d’ONU Femmes sur l’EEE dans les AOC en identifiant les domaines qui correspondent le mieux aux opportunités dans les pays à revenu intermédiaire ;
  • la cartographie des interventions réussies par tout autre acteur de l’écosystème pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique ;
  • Il identifiera les opportunités externes en cartographiant à la fois les tendances et les processus régionaux, ainsi que les sources de financement à grande échelle, spécifiques aux pays à revenu intermédiaire.
  • Sur la base de ces informations, le rapport proposera des domaines d’engagement pour l’EEE d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire, ainsi que des interventions à l’intersection de la normation, de la coordination et de la mobilisation ; mandat opérationnel.
  • Il identifiera également des approches stratégiques (y compris dans les domaines de la recherche, des conseils politiques, des partenariats stratégiques, etc.) pour avoir un impact à grande échelle dans les pays à revenu intermédiaire.

Le consultant sera responsable de l’élaboration de la méthodologie, de la collecte des données, de la réalisation de l’analyse et de la rédaction du rapport.

2. Réunion des partenaires de haut niveau : Placer les femmes au centre de l’émergence économique dans l’AOC.

ONU Femmes organise un dialogue de haut niveau avec des partenaires stratégiques, afin d’identifier des stratégies à fort impact et des interventions évolutives pour placer les femmes au centre du développement économique et favoriser des trajectoires de croissance transformatrices en matière de genre en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les ministres des Finances et de la Planification économique participeront à la discussion ; des dirigeants du secteur privé, des chercheurs et des intellectuels de la région, des institutions financières internationales, des femmes dirigeantes de tous les horizons économiques et sociaux et d’autres acteurs clés du développement. Le dialogue sera lancé lors d’une réunion de haut niveau de 2 jours qui se tiendra à Abidjan au premier trimestre 1. Une note conceptuelle complète pour cette activité est disponible séparément. Le consultant sera responsable de l’adaptation de la note conceptuelle, de la finalisation du programme, de l’identification des principaux intervenants de haut niveau, de la liaison avec eux quant à leur participation à l’atelier et de l’animation de l’atelier.

3. Élaboration d’une offre/stratégie d’engagement pour ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire.

Sur la base des contributions de l’exercice de cartographie et de la réunion de haut niveau, et à la suite de consultations avec les membres du groupe d’experts de l’EEE d’ONU Femmes, la consultante formulera une première ébauche de l’offre/stratégie d’ONU Femmes pour l’engagement dans les pays à revenu intermédiaire, la présentera au groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes et à la haute direction lors d’un atelier de validation (virtuel) et finalisera la stratégie en intégrant les commentaires d’ONU Femmes. ?

4.Livrables et échéancier

Livrable Chronologie
D1. Rapport initial comprenant la méthodologie et les grandes lignes de la cartographie et de la stratégie, ainsi que le plan de travail de la mission Décembre 2023 – une semaine après la signature du contrat
D2. Cartographie

  • Projet de document d’exercice de cartographie
  • Exercice de cartographie final intégrant les contributions d’ONU Femmes
Fin janvier 2024
D3. Dialogue de haut niveau

  • Note conceptuelle et programme de l’atelier ;
  • Présentations à l’appui de sessions spécifiques de l’atelier ;
  • Liste des intervenants de haut niveau de la région
  • Animation de l’atelier de 2 jours
  • Document de 5 pages avec les principales conclusions et recommandations de la réunion
D’ici fin février 2024

 

D4. Stratégie d’engagement

  • Projet de document stratégique (version PowerPoint)
  • Présentation à ONU Femmes
  • Version finale de la stratégie intégrant les commentaires d’ONU Femmes
  • Présentation PowerPoint finale de la stratégie
D’ici la mi-mars 2024

5. Autres

Le/la consultant(e) rendra compte à la conseillère en politique régionale d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes. Cette affectation est d’une durée de 60 jours. Tous les livrables seront soumis en anglais.

Compétences

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Une communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Engagement des parties prenantes
  • Prêcher par l’exemple

Compétences et expérience requises

Éducation

  • Maîtrise ou équivalent en économie, en économie du développement ou dans tout autre domaine pertinent des politiques sociales ou publiques.

Expérience

  • Au moins 10 ans d’expérience internationale et de réalisations dans le domaine du développement international, dans la planification stratégique et l’analyse des politiques de développement.
  • Expérience de la programmation du développement, de l’analyse des politiques et de la planification stratégique
  • Expérience professionnelle antérieure dans les économies en développement et émergentes
  • Connaissances et expérience approfondies de travail en Afrique de l’Ouest et du Centre

Langue

  • La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.

Application:

Toutes les candidatures doivent être accompagnées (en pièce jointe) du formulaire d’antécédents personnels d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé à partir du http://www.unwomen.org/about-us/employment . Veuillez noter que le système n’autorise qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire P-11 d’ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi applicable. Tous les emplois sont décidés sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un accommodement raisonnable pour appuyer votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes et les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Note:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Date limite : 13 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler