Catholic Relief Services recrute un Conseiller Technique I – EMPOWER MEAL et Gestion de l’Information en Afrique.
Vous fournirez des conseils techniques et un accompagnement aux organisations locales et nationales participant au programme EMPOWER dans les domaines de la gestion et du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage de projets (MEAL) afin de renforcer leur capacité institutionnelle en matière de programmation de réponse humanitaire, conformément aux Catholic Relief Services. (CRS), les principes et normes de qualité des programmes et de partenariat, les directives des donateurs et les meilleures pratiques de l’industrie. En tant que membre de l’équipe EMPOWER, vous soutiendrez les organisations locales et nationales dans la réalisation de leurs objectifs institutionnels en matière de gestion de la réponse humanitaire.
Rôles et responsabilités clés :
- Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans la gestion de projets de réponse humanitaire et MEAL pour les organisations locales participantes en aidant à développer des stratégies et des agendas/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en encadrant.
- Aider les organisations locales participantes à élaborer des documents et des outils de gestion de projet et MEAL, des manuels ou des conseils techniques, du matériel de formation et des directives d’amélioration et d’évaluation de la qualité.
- Soutenir le développement et contribuer à la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence en matière de MEAL et de gestion de l’information qui engagent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements.
- Contribuer et, dans certains cas, diriger l’élaboration de la conception technique des stratégies de propositions MEAL. Soutenir le processus de préparation, de conception, de soumission et d’approbation des concepts de projets et des propositions à part entière. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l’approche de CRS.
- Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.
- Fournir des solutions techniques aux organisations locales participantes, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes de gestion des opérations et des finances, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, contribuant ainsi à garantir une mise en œuvre de haute qualité.
- Fournir un responsable technique pour la conception MEAL de qualité, y compris les outils et les méthodes, adaptés à la portée, au contexte et aux exigences techniques d’un projet.
- Assurer le leadership technique pour l’analyse des données MEAL, qualitatives et quantitatives
Connaissances, compétences et aptitudes
- Excellentes compétences interpersonnelles.
- Extrêmement flexible et capable de faire face à des situations stressantes dans des environnements d’urgence.
- Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d’influencer et d’obtenir l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels
- Solides compétences en matière de stratégie, d’analyse, de résolution de problèmes et de réflexion systémique, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble et à porter un jugement éclairé.
- Solides compétences en communication écrite et verbale et capacité à rédiger des rapports
- Proactif, débrouillard, axé sur les résultats et le service
- Compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et de coaching
Qualifications préférées
- Master en MEAL ou expérience équivalente, dans un domaine pertinent pour un poste MEAL dans une ONG internationale (par exemple, sciences sociales, statistiques, développement international, économie, gestion humanitaire, science des données, etc.) requis
- Au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, avec au moins deux années d’expérience pertinente sur le terrain en gestion de projet ou MEAL.
- Connaissance des principes et concepts techniques en gestion de projet et MEAL. Connaissance générale d’autres disciplines connexes pour garantir une approche intersectorielle appropriée.
- Expérience en développement commercial, conception de projets et élaboration de propositions dans MEAL, y compris la rédaction technique.
- Expérience dans la mise en œuvre de bases de données relationnelles dans des contextes humanitaires/de développement, y compris le nettoyage/la gestion des données, l’analyse des données et la création de tableaux de bord
- Expertise en Excel et logiciels statistiques, avec une expérience en PowerBI et un ou plusieurs des outils de collecte de données numériques suivants : DHIS, CommCare, RedRose.
- Familiarité avec les principes de gestion des données géospatiales avec une expérience démontrable dans les logiciels SIG et familiarité avec les concepts de bases de données relationnelles et une expérience pratique avec un ou plusieurs SGBDR, un atout.
- Connaissance des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités et des principes de création de partenariats.
- Expérience en mentorat, coaching, facilitation et formation appliquant les principes et pratiques d’apprentissage des adultes.
- Expérience et compétences en matière de réseautage et de relations avec les donateurs, les organisations homologues et les partenaires confessionnels et de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.
- Maîtrise des packages MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information et du budget, des réseaux de partage de connaissances.
Langues requises – Maîtrise des langues orales et écrites ; capable de diriger des formations, de rédiger des rapports et des propositions, de tenir des réunions, de mener des entretiens et de communiquer avec des partenaires en anglais, espagnol et portugais est une exigence.
La connaissance du français ou du kreyol haïtien est un plus.
Pour postuler, veuillez cliquer ici.
Date limite : 09 octobre 2023