Millennium Challenge Account recrute un consultant chargé de la formation du personnel régional de MCA, Niger
MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT – NIGER
Pour le compte du : Gouvernement du Niger
DEMANDE DE QUALIFICATIONS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA FORMATION DU PERSONNEL REGIONAL DE MCA – NIGER EN MANIEMENT EXTINCTEUR ET LUTTE CONTRE LE FEU
ADM/41/IC/156/20
SERVICES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS
Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millenium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement du Niger (le « Gouvernement ») ont signé un Compact en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ 437 millions US (le « Financement MCC ») afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Niger, (le « Compact »). Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire de MCA-Niger, entend utiliser une partie du Financement MCC pour les paiements autorisés en vertu du contrat pour lequel est émise la présente demande de Propositions (« la DP »). Tous paiements effectués par l’Entité MCA au titre du contrat proposé seront soumis, à tous égards, aux termes et conditions de l’Accord 609g, du Compact et des documents s’y rapportant, y compris aux restrictions sur l’utilisation et le décaissement du Financement MCC. Aucune partie autre que le Gouvernement et MCA-Niger n’obtiendra de droit en vertu de l’Accord 609g et du Compact ou n’aura de droit quelconque relatif aux montants du Financement MCC. Le Compact et ses documents associés peuvent être consultés sur le site Internet de la MCC (www.mcc.gov) et sur le site Internet de MCA-Niger.
Le Programme du Compact comprend les deux projets suivants :
- Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus d’origine rurale par le biais de l’amélioration de la productivité agricole et de l’augmentation des ventes issues de la modernisation de l’irrigation agricole et des systèmes de gestion des inondations, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants.
- Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique dont l’objectif est d’augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les communes éligibles et sur les axes d’élevage de bétail dans les régions rurales du Niger en améliorant la productivité des exploitations agricoles et des éleveurs, en favorisant le développement durable des ressources naturelles essentielles à la production, en soutenant la croissance des entreprises agricoles et en augmentant les ventes des marchandises ciblées sur les marchés concernés.
Cette lettre d’invitation vient compléter l’Avis général de passation des marchés N°11 qui a été publié sur le site de MCA Niger, sur DgMarket, le 20 Octobre 2020, et dans la base de données en ligne UN Development Business (« UNDB ») le 21 Octobre 2020.
Résumé des services :
MCA-Niger invite par la présente les Consultants individuels éligibles à soumettre des propositions financières et des propositions techniques pour l’animation d’ateliers de formation du personnel régional de MCA – Niger en maniement de l’extincteur et de lutte contre le feu.
- Date de début et durée du Contrat : La mission se déroulera dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry à partir de la date de signature du contrat. La mission sera effectuée sur une période de treize (13) jours.
- Critères de Qualification :
Les qualifications requises pour le consultant sont indiquées dans les Termes de référence ci-dessous.
Veuillez consulter les Termes de référence détaillés compris dans les pièces jointes à la lettre d’invitation, en notant toutefois que les qualifications requises comprennent entre autres :
- Le consultant doit avoir une preuve de qualification d’instructeur dans ce domaine ;
- Le consultant doit avoir trois (3) certificats de formation complémentaire dans le domaine ;
- Le consultant doit avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la formation en maniement d’extincteur et de lutte contre le feu ;
- Le consultant doit donner la preuve d’au moins trois (03) formations similaires dispensées durant les trois (03) dernières années dont une expérience avec le financement des bailleurs multilatéraux de développement (Attestations ou contrat à l’appui).
- Procédure de sélection :
Le Consultant sera sélectionné conformément aux procédures de sélection des Consultants individuels définies dans les Directives relatives à la Passation des marchés du Programme de la MCC (P.1.B.3.10) disponibles sur le site web de la MCC (http://www.mcc.gov).
MCA-Niger commencera par sélectionner le Consultant qui présente le CV, les qualifications et l’expérience les plus appropriés en se basant sur les critères énoncés dans les pièces jointes à la Lettre d’invitation, puis elle procède à l’ouverture de la proposition financière du Consultant le plus qualifié. L’attribution du marché se fait sous réserve de négociations et d’une analyse du caractère raisonnable du prix.
Procédure de soumission de candidature
Les candidats intéressés peuvent déposer la demande/lettre de couverture, un exemplaire du CV à jour, accompagné des preuves des qualifications académiques et expériences, ainsi que la proposition financière dans des fichiers séparés à envoyer en une seule fois en utilisant les quatre (4) formulaires du dossier de Demande de Qualifications doivent être envoyés au plus tard le 2 Février 2021 à 10 heures 00 (heure locale) à l’adresse courriel ci-dessous :
[email protected] avec copie à [email protected]
Avec la mention en Objet du Courriel :
« DC-No. ADM/41/IC/156/20- Recrutement d’un consultant chargé de la formation du personnel régional de MCA – Niger en maniement extincteur et lutte contre le feu »
- Les demandes d’éclaircissement seront acceptées jusqu’au plus tard cinq (5) jours avant la date limite de soumission des offres. MCA- Niger répondra à ces demandes au plus tard deux (2) jours avant la date limite de soumission des offres ;
- Contestation des Candidats : MCA-Niger recevra et traitera toute contestation d’un candidat s’estimant lésé ou avoir eu un préjudice du fait d’un manquement de MCA-Niger dans la conduite du processus de sélection. MCA-Niger suivra les règles fixées dans le Système de contestation des candidats, disponible à l’adresse suivante : http://www.mcaniger.ne telles que requis par les Directives de Passation des Marchés du Programme MCC ».
Toute contestation sera adressée au :
Secrétariat du Bid Challenge, Millennium Challenge Account- Niger
Boulevard Mali Béro en Face du Lycée Bosso BP 738 – Niamey
Email : [email protected] avec copie à : [email protected] ; [email protected]