L’UNOPS soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Notre mission est de servir les personnes dans le besoin en élargissant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et d’autres partenaires à gérer des projets, des infrastructures et des achats de manière durable et efficace.
Travaillant dans certains des environnements les plus difficiles au monde, notre vision est de faire progresser les pratiques de mise en œuvre durables, en satisfaisant ou en dépassant toujours les attentes de nos partenaires.
Avec plus de 7 000 collaborateurs répartis dans 80 pays, l’UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, partout où ils en ont besoin.
Une structure flexible et une portée mondiale nous permettent de répondre rapidement aux besoins de nos partenaires, tout en offrant les avantages d’économies d’échelle.
Bureau multi-pays du Kenya (KEMCO)
Le bureau multipays de l’UNOPS au Kenya (KEMCO) gère un portefeuille croissant d’engagements, y compris les risques stratégiques et opérationnels associés. La sous-région KEMCO comprend actuellement un centre d’opérations établi à Nairobi/Kenya qui gère un portefeuille d’engagements dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Le projet relèvera de la compétence de l’UNOPS KEMC.
En 2018, l’INL a lancé le programme régional sur la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Est (EA TOC) en réponse à l’augmentation du trafic d’héroïne produite en Afghanistan à travers l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe le long de la « Route du Sud ». Le financement initial était axé sur le renforcement des capacités des unités nationales de lutte contre les stupéfiants au Kenya, au Mozambique et en Tanzanie pour enquêter et poursuivre les affaires de drogue. Étant donné que les marchandises illicites sont transportées à travers l’océan Indien occidental, le programme EA TOC a élargi son soutien pour inclure des programmes visant à améliorer l’interdiction, les enquêtes et les poursuites en matière de crimes maritimes. Les pays bénéficiant du programme peuvent inclure : Djibouti, les Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, les Seychelles, la Somalie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
En 2021, INL EATOC a financé un projet avec l’UNOPS, à travers lequel l’UNOPS a fourni le soutien nécessaire en matière de conseil, d’approvisionnement et de logistique pour le programme EATOC. Le spécialiste du soutien à la gestion de projet de l’UNOPS fournira un mentorat et des conseils sur les questions clés de l’EA TOC, notamment la sécurité maritime, l’application de la loi et l’état de droit. Le projet travaillera également sur la logistique et les achats pour soutenir davantage les efforts de l’EA TOC, en particulier pour la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.
Le spécialiste du soutien à la gestion de projet (retenue) sera engagé sur une base ponctuelle. Il/elle travaillera à domicile et se rendra sur les lieux du projet si nécessaire.
Sous la direction générale et la supervision du chef de projet, la responsabilité clé consistera à offrir une direction technique tout au long du processus d’approvisionnement pour une variété d’équipements de sûreté et de sécurité maritime. L’équipement comprend, sans toutefois s’y limiter : des éléments tels que des véhicules, des accessoires de bateau, de l’équipement de navigation, des kits de collecte de preuves, de l’équipement d’incendie, etc.
Type de contrat : Contrat d’Entrepreneur Individuel (ICA) Retenue – Un contrat d’engagement est émis pour une période de temps pendant laquelle les services de l’entrepreneur individuel sont requis par intermittence. Le contrat d’entrepreneur individuel sur la base d’acompte précisera un « prix unitaire » par jour travaillé. À des fins budgétaires, un plafond monétaire sera déterminé lors de l’attribution et de l’émission du contrat. Veuillez noter que le contrat de mandat ne prévoira pas de montant minimum et que le paiement ne sera effectué qu’une fois les travaux terminés.
Niveau du contrat : Accord d’entrepreneur individuel international (I-ICA 2) / ICSC-10. Un contrat local ICA sera proposé s’il existe une échelle ICSC dans le pays de résidence du candidat.
Durée du contrat : Un (1) an sous réserve de performances satisfaisantes, de disponibilité des fonds et de nécessité des services.
Lieu d’affectation : à domicile
Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx
- Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les candidatures non sollicitées.
- Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
- Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
- L’UNOPS adhère à la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre est composée de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
- Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
- Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une assistance supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.
Termes et conditions
En plus des valeurs/compétences fondamentales de l’UNOPS, diligence, souci du détail, sens aigu des priorités de travail et ingéniosité dans l’obtention et la recherche d’informations importantes :
- Connaissance pratique démontrable des équipements de sûreté et de sécurité maritime
- Capable de travailler dans un environnement multinational/culturel
- Fiable et capable de travailler sous pression ;
- La connaissance des règles et procédures de l’ONU est souhaitable,
- Excellentes aptitudes de communication;
- Fortes capacités d’organisation ;
- Capacité à appréhender rapidement des structures complexes
Éducation:
- Un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales ou politiques, en droit, en administration publique, en gestion des affaires ou en gestion de la sécurité est requis.
- Une expérience substantielle dans la police civile/l’armée peut être acceptée à la place d’une formation formelle ;
Expérience:
- Un minimum de 5 années d’expérience progressive pertinente en gestion de la sécurité est requis. Deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente, combinées à un baccalauréat pertinent, peuvent remplacer l’exigence d’une maîtrise.
- Une expérience et une exposition démontrées dans le domaine de la sécurité internationale et de la sécurité maritime traitant de questions liées à la sécurité constituent un avantage supplémentaire ;
- Une expérience directe avec le système de gestion de la sécurité des Nations Unies constitue un atout majeur ;
- Connaissance du système des Nations Unies et familiarité avec les procédures de l’UNOPS, un avantage ;
- La capacité à produire des procédures opérationnelles standard/des évaluations des risques de sécurité/des plans de sécurité conformément à la méthodologie UNDSS est un atout ;
- Connaissance du système des Nations Unies et familiarité avec les procédures de l’UNOPS, un avantage ;
- La maîtrise des compétences informatiques, notamment Microsoft Office et G Suite, est souhaitable.
Exigence linguistique :
- La maîtrise de l’anglais écrit et oral est requise
- La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
- Développe et met en œuvre des stratégies commerciales durables, pense à long terme et en externe afin de façonner positivement l’organisation. Anticipe et perçoit l’impact et les implications des décisions et activités futures sur d’autres parties de l’organisation.
- Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
- Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
- Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
- Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
- Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours des améliorations continues.
- Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
- Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gérer les conflits efficacement, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.
Type de contrat : Contrat d’Entrepreneur Individuel (ICA) Retenue – Un contrat d’engagement est émis pour une période de temps pendant laquelle les services de l’entrepreneur individuel sont requis par intermittence. Le contrat d’entrepreneur individuel sur la base d’acompte précisera un « prix unitaire » par jour travaillé. À des fins budgétaires, un plafond monétaire sera déterminé lors de l’attribution et de l’émission du contrat. Veuillez noter que le contrat de mandat ne prévoira pas de montant minimum et que le paiement ne sera effectué qu’une fois les travaux terminés.
Niveau du contrat : Accord d’entrepreneur individuel international (I-ICA 2) / ICSC-10. Un contrat local ICA sera proposé s’il existe une échelle ICSC dans le pays de résidence du candidat.
Durée du contrat : Un (1) an sous réserve de performances satisfaisantes, de disponibilité des fonds et de nécessité des services.
Lieu d’affectation : à domicile
Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx
- Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les candidatures non sollicitées.
- Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
- Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
- L’UNOPS adhère à la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre est composée de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
- Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
- Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une assistance supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.
Termes et conditions
- Pour les contrats de service, vous devez suivre quelques cours obligatoires (ils durent environ 4 heures) pendant votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS. Pour plus d’informations sur un contrat de service ici .
- Tout le personnel de l’UNOPS est responsable de s’acquitter de ses fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et au programme commun des Nations Unies.
- L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement à l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.
Date limite : 15 février 2024