Conseil Individuel – SAMM Assistante de Gestion Digitale et Social Media basé en Afrique.

 

 

 

 

 

1. Contexte et contexte
Le projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM) est un modèle d’effort collaboratif de l’approche ONE-UN entre 4 agences de développement et humanitaires des Nations Unies : l’OIT, l’OIM, l’ONUDC et le HCR. Le projet (SAMM) fait partie du programme indicatif régional de l’Union européenne (PIR 11e FED) pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe et l’océan Indien (2014-2020) qui inclut parmi ses objectifs la facilitation d’une migration sûre, ordonnée et régulière et la prévention de la migration irrégulière. Il se concentre sur les flux migratoires Sud-Sud et identifie les retombées positives de la migration internationale sur l’intégration régionale et le développement économique régional. Son objectif global est d’améliorer la gestion des migrations dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien, en s’appuyant sur et en contribuant à :
Il comprend deux composantes principales du projet : 1. Migration de main-d’œuvre ; et 2. Migration mixte. La première composante soutient la mise en œuvre du Pacte mondial des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) et la seconde l’application du Pacte mondial des Nations Unies sur les réfugiés (GCR), ainsi que du GCM.
Les communautés économiques régionales (CER) sont des acteurs clés dans la mise en œuvre du SAMM. L’une des principales priorités du projet SAMM est de soutenir la formulation et la réalisation des cadres de migration internationale de main-d’œuvre et de migration mixte de : i) le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), ii) la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et ; iii) la Commission de l’Océan Indien (COI).
Le projet se concentre sur la région de l’Afrique australe et cible les 16 pays suivants de la SADC : Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo (RDC), Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles et Afrique du Sud. , Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Cette consultation contribuera à l’objectif stratégique 1 : Amélioration de l’environnement politique pour la migration de main-d’œuvre dans la région et amélioration de l’accès à des moyens de travail légaux et efficaces.
mobilité des travailleurs migrants, femmes et hommes (potentiels). Activité 1.1.5 : Promouvoir la visibilité et la sensibilisation sur la gouvernance de la migration de main-d’œuvre. Le cabinet de conseil contribuera en outre au résultat 4 : Renforcement et mise en œuvre des systèmes de communication et de suivi et d’évaluation. Activité 4.3 : Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des connaissances pour le projet SAMM.

2. Objectifs et résultats
• Téléchargement de documents et de données sur la main-d’œuvre et la migration mixte sur le site Web de la SAMM.
• Modification des vignettes, réinscription et marquage de +- 300 documents dans les sections pertinentes du site Web de la SAMM.
• Mise à jour et surveillance du planificateur multimédia et du journal du projet SAMM pour garantir qu’ils sont à jour.
• Sous la supervision du responsable de la communication, aider au développement et à la publication de contenu sur toutes les plateformes de médias sociaux SAMM.
• En général, fournir une assistance en communication au responsable de la communication.
Les résultats attendus de cette consultation sont :

  1. Un référentiel audiovisuel à jour et précis du contenu original/partenaire appartenant aux projets SAMM
  2. Site Web SAMM à jour selon les spécifications requises
  3. Chaîne YouTube SAMM mise à jour avec des vidéos commandées pour la plateforme du projet SAMM, selon les domaines thématiques pertinents.
  4. Rédaction de contenu de médias sociaux pour les comptes de médias sociaux SAMM, aligné sur les exigences mondiales de l’UE et conçu pour générer plus de trafic vers le site Web de SAMM, en collaboration avec le webmaster.
  5. Qualifications et expérience requises
    Éducation : Qualification en communication, journalisme, marketing, développement Web/domaine connexe
    Expérience : Expérience démontrée dans les systèmes de gestion de contenu de sites Web (CMS), la gestion des médias sociaux et les compétences générales en communication
    Langues : Excellente maîtrise de l’anglais.

4. Conditions du contrat du consultant
Le consultant sera responsable de tous les résultats attendus mentionnés dans les termes de référence.
Les honoraires seront déterminés en fonction de l’expérience professionnelle et des qualifications du consultant.

5. Calendrier et répartition des paiements
Le consultant travaillera pendant un total de 35 jours ouvrables non consécutifs.
5 jours ouvrables en septembre 2023
12 jours ouvrables en octobre 2023
12 jours ouvrables en novembre 2023
6 jours ouvrables en décembre 2023
Date de début proposée : 25 septembre 2023
Date de fin proposée : 15 décembre 2023
Les paiements seront effectués sur factures des travaux effectués, au nombre maximum de jours indiqué.

6. Supervision et rapports
L’assistant de communication relèvera de Mme Gloria Moreno-Fontes, conseillère technique en chef du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), avec une coordination quotidienne assurée par le responsable des communications du SAMM, et en consultation.
L’OIT assurera la liaison avec l’OIM, le HCR et l’ONUDC (le cas échéant) et sera chargée de la supervision globale de l’intégration des contributions et des commentaires et de la validation du travail.

Candidature
Les consultants intéressés sont invités à soumettre leur candidature à titre personnel avant minuit, heure normale d’Afrique du Sud, le 17 septembre 2023, à l’Organisation internationale du Travail ([email protected]).
Les candidats doivent inclure les documents suivants :
• Lettre de motivation (comprenant une indication des honoraires journaliers du consultant en ZAR) ;
• CV/CV ;
• 3 liens vers des preuves de travaux antérieurs effectués en matière de communications, de gestion de sites Web et de gestion des médias sociaux ;
• 3 références.