IRC recrute un Responsable Santé (H/F), Malualkon, Soudan du Sud

 

Descriptif du poste

L’International Rescue Committee, l’une des plus grandes agences humanitaires au monde, fournit des secours, une réhabilitation et un soutien post-conflit aux victimes de l’oppression et des conflits violents dans 42 pays. IRC s’engage en faveur d’un leadership audacieux, de l’innovation et de partenariats créatifs. Le Soudan du Sud, nation indépendante depuis le 9 juillet 2011, sort de décennies de guerre civile brutale enracinée dans des conflits sur la religion, l’appartenance ethnique, les ressources, la gouvernance et l’autodétermination. La situation sécuritaire reste fragile et le contexte opérationnel est difficile. L’IRC est présent au Soudan du Sud depuis 1989 et opère actuellement dans les États du Nord Bahr el Ghazal, des Lacs, de l’Unité, du Haut-Nil et de l’Équatoria central.

 
Responsabilités globales
 
Basé à Aweil East- Malualkon, le Health Manager (HM) est responsable de la coordination de toutes les activités du projet et du personnel sur le terrain. Il/elle sera responsable de la direction technique et de la supervision administrative du programme et servira de principal agent de liaison avec les donateurs et les entités gouvernementales de l’État. Le responsable de la santé gérera une équipe de spécialistes techniques de la santé, collaborera étroitement avec les responsables du ministère de la Santé du comté et de l’État et les représentants de la communauté, et garantira la qualité, la rapidité et l’efficacité de tous les services et activités générés dans le cadre de la subvention. Le responsable de la santé doit posséder de solides qualités de leadership et une expertise technique et de gestion approfondie, en particulier dans la gestion des subventions du DFID. Le responsable de la santé assure également le leadership stratégique et la supervision des sous-bénéficiaires et des sous-traitants tout en assurant la sécurité, la faisabilité et la durabilité du programme et la contribution aux objectifs généraux du projet International Rescue Committee et Health Pooled Fund.
 
Responsabilités professionnelles
 
La mise en œuvre du projet
• Assurer la mise en œuvre du plan convenu pour le projet de santé conformément aux stratégies et priorités de l’International Rescue Committee.
• Fournir un soutien en matière de gestion et technique au personnel de santé et aux partenaires au niveau du comté, le cas échéant.
• Diriger et superviser la mise en œuvre des subventions, en veillant à ce que tous les objectifs stratégiques soient atteints grâce à une conception, une dotation en personnel, une mise en œuvre et une assurance qualité appropriées.
• Superviser une équipe de spécialistes techniques et collaborer étroitement avec le personnel du département de santé du comté et du ministère de la Santé de l’État possédant des compétences dans un ensemble diversifié de domaines techniques de la santé.
• Prendre la direction du coaching, des conseils techniques et d’autres méthodologies ou apports de renforcement des capacités pour le personnel national et le personnel des départements de santé des comtés qui mettent en œuvre le programme.
• Fournir un soutien technique à l’installation CEmONC à Malualkon PHCC.
• Établir et maintenir des systèmes efficaces de reporting, d’évaluation et de communication sur les projets. 
• Soumettre en temps opportun des rapports précis et professionnels qui répondent aux exigences des donateurs.
• Gérer le budget des subventions/projets dans les limites des niveaux de dépenses approuvés et garantir des rapports financiers précis et opportuns aux donateurs.
• Assurer la liaison avec les responsables du gouvernement local, les communautés locales, les représentants des donateurs et d’autres parties prenantes, le cas échéant.
Planification et mise en œuvre des subventions
• Préparer des propositions et maintenir/mettre à jour des plans de travail détaillés qui soutiennent et réalisent les activités et les indicateurs du projet dans les délais impartis.
• Fournir une direction et surveiller le personnel pour garantir la qualité et la rapidité de la mise en œuvre du projet. Partagez des commentaires pertinents avec l’équipe pour améliorer la qualité et respecter les délais.
• Approuver les dépenses au niveau désigné ; gérer/surveiller les dépenses mensuelles et suivre les budgets pour s’assurer que toutes les dépenses sont conformes aux budgets et aux délais approuvés, y compris l’élaboration de plans d’approvisionnement, d’un plan de dépenses de programme mensuel et de prévisions de trésorerie. 
• Assurer une dépense appropriée et opportune des subventions pour atteindre les objectifs du programme, les contributions aux rapports sur les subventions, l’utilisation et la distribution des fournitures et des ressources.
Coordination & Représentation
• Travailler en étroite collaboration et coordonner avec les départements de la chaîne d’approvisionnement mondiale, des finances et des subventions de l’IRC pour assurer la mise en œuvre en temps opportun des activités et des dépenses du programme, y compris une participation active aux réunions d’ouverture/clôture des subventions et d’examen si nécessaire.
• Entreprendre/participer à des activités de liaison, de coordination et de partage d’informations avec les comités locaux, les ONG nationales, les organisations internationales, les donateurs et les représentants du gouvernement.
• Veiller à ce que les informations issues des réunions de coordination soient partagées en interne et avec d’autres secteurs, le cas échéant.
Gestion des partenaires 
• Servir de point focal principal sur le terrain pour les partenaires de mise en œuvre de l’IRC ; entretenir des relations respectueuses et constructives et assurer des réunions régulières et une coordination continue.
• Surveiller régulièrement les performances des partenaires pour atteindre les objectifs fixés du projet ; fournir un soutien et des conseils techniques ; partager des informations et des orientations pertinentes pour améliorer la qualité et respecter les délais.
• Examiner les soumissions financières et narratives du partenaire, y compris les données de S&E ; fournir des conseils et des orientations pour améliorer l’exactitude et la qualité, selon les besoins.
Développement de programme
• Diriger la collecte de données, les évaluations et l’élaboration de propositions pour le secteur.
• Travailler avec l’équipe de suivi et d’évaluation pour assurer l’enregistrement des données HMIS dans les établissements de santé soutenus par l’IRC, soutenir la compilation des données et la génération de rapports de qualité de manière régulière et en temps opportun.
Responsabilités de surveillance
• Entreprendre des visites régulières de suivi sur le terrain pour évaluer les progrès, effectuer des évaluations de la qualité de service et identifier les problèmes de qualité technique et/ou d’autres problèmes de mise en œuvre. Fournir des solutions et mettre en œuvre les modifications nécessaires. 
• Veiller à ce que toutes les activités de suivi soient entièrement documentées, y compris la collecte systématique et opportune de données, comme l’exige la subvention et à des fins de S&E de l’IRC.
• Produire/contribuer aux rapports de l’IRC et des donateurs selon les calendriers définis (hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel) (y compris les activités de subvention, les indicateurs et les réalisations).
Autres tâches 
• Surveiller/évaluer de manière cohérente et proactive la sûreté et la sécurité de l’équipe ; signaler rapidement les préoccupations ou les incidents à la direction de l’IRC et assurer la liaison avec les dirigeants de la communauté et d’autres parties externes, si nécessaire, pour maintenir/améliorer l’environnement de sécurité des programmes IRC.
• Autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer des programmes IRC.
Diplôme et expériences : 
• Docteur en médecine (plus MPH de préférence) ou diplôme dans le domaine de la santé avec une solide expérience en gestion de projets de santé avec au moins cinq années d’expérience pertinente en santé, de préférence au sein d’ONGI. DOIT avoir une formation médicale.
• Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projets humanitaires dans la coordination, la mise en œuvre et la gestion de programmes de santé dans des contextes d’urgence et/ou des situations de réfugiés.
• Un large éventail d’expertises techniques, de compétences professionnelles et de formations universitaires pertinentes en matière de renforcement des capacités humaines dans le secteur de la santé, en particulier la santé maternelle et infantile et la planification familiale.
• Compétences démontrées en leadership, en communication, en formation et en coordination.
• Expérience dans la direction et la gestion de subventions importantes dans un environnement complexe.
• Expérience dans la gestion de sous-subventions et de contrats dans le cadre de subventions pour des projets complexes.
• Excellente connaissance des règles et réglementations régissant la mise en œuvre du financement FCDO.
Requis : Une expérience au Soudan du Sud et/ou dans d’autres pays africains est un atout majeur
• Connaissance des approches de renforcement du système de santé au Soudan du Sud
• Excellentes compétences informatiques, y compris les packages Microsoft Office, notamment MS Word, Excel, Power Point Epi-Info/SPSS et Outlook
• et base de données
• Capable d’analyser de grands ensembles de données pour les utiliser dans les rapports.
• Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Environnement de travail: 
Sécurité : Niveau de sécurité orange : La situation à Juba est actuellement calme mais reste tendue et imprévisible ; les préoccupations incluent la criminalité, la présence de troupes armées et les pillages. Il existe un conflit actif dans de nombreuses régions du pays et une possibilité d’expansion du conflit et de la violence dans d’autres régions et dans d’autres États. 
Logement : L’hébergement à Juba se fait dans une chambre privée, avec salle de bain privative, dans une maison d’hôtes IRC partagée. Sur les sites de terrain, les couchages vont de la tente à la cabane traditionnelle en passant par les structures permanentes. Les complexes de terrain disposent de latrines et de douches. Tous les sites IRC disposent de l’électricité et d’Internet au moins plusieurs heures par jour. La nourriture est la responsabilité de chacun. 
Normes de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes décrits dans IRC Way – Normes de conduite professionnelle. Ce sont l’intégrité, le service, l’égalité et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Égalité des sexes : IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien.
Employeur garantissant l’égalité des chances : IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. IRC considère tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état civil, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Date de limite : 10 Noviembre 2023

Cliquez ici pour postuler