L’ONG Santé Sud recrute un psychiatre, Boujdour, Maroc
SECTEUR D’ACTIVITE : SANTE
TYPE DE CONTRAT : Bénévole (tous frais pris en charge)
LIEU DE TRAVAIL : MAROC (Boujdour)
Contexte :
ONG de solidarité internationale mobilisée pour le droit de chacun à être bien soigné depuis 36 ans, Santé Sud conduit des projets d’appui aux systèmes de santé pour la couverture santé universelle (CSU), avec pour objectif l’accès durable à des soins de qualité pour tou.te.s. Ses secteurs d’intervention prioritaires sont la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles, la protection, la défense du droit à la santé et la prise en charge des soins des personnes en situation de vulnérabilité (enfants et jeunes sans protection familiale, personnes en situation de handicap, femmes et enfants victimes de violences). Ces interventions sont fondées sur une approche concertée pluri-acteurs et comprennent à la fois des actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, de mise en réseau, de plaidoyer et de promotion de la santé.
Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb et visent actuellement l’amélioration des conditions de vie des enfants sans soutien familial et le renforcement du système de santé marocain.
Le projet vise à renforcer la démarche qualité et l’offre de soin du centre hospitalier provincial de Boujdour, incluant le renforcement de l’offre de soins en santé mentale.
Sous la supervision de la Coordinatrice des programmes au Maroc et en étroite collaboration avec le.la Référent·e Projet d’établissement hospitalier, l’Expert.e psychiatre est responsable de développer l’offre de prise en charge de la santé mentale au niveau de la province de Boujdour.
Description de la mission :
L’objectif de cette mission est d’encadrer et accompagner le développement d’une unité de psychiatrie au sein du Centre Hospitalier Provincial de Boujdour avec l’élaboration de son projet de service, en étroite collaboration avec le.la Référent.e projet d’établissement hospitalier. Il s’agira de :
Etablir un état des lieux de l’existant :
- Faire le diagnostic de l’organisation et qualité des soins de santé mentale sur la province, des pathologies et patients pris en charge, des moyens, des ressources disponibles, des processus, des particularités du CHP et de son inscription dans un territoire de santé ;
- Partager la réflexion en équipe pour construire la démarche de projet de service.
Etablir un comité de pilotage :
- Coordonner et animer un comité de pilotage pour créer une unité de psychiatrie et élaborer un projet de service ;
- Assurer l’adhésion des autorités sanitaires à la méthodologie de travail mise en œuvre et favoriser leur implication.
Etablir un projet de service intégré et partagé :
- Animer, co-construire et formaliser avec les partenaires le projet de service (en veillant à la conception des soins de psychiatrie, la mise en place d’une construction collective pour que chaque professionnel de santé puisse se l’approprier et contribuer à une identité partagée et à la cohérence entre le projet de service et le Projet d’Etablissement Hospitalier) ;
- Elaborer les fiches de postes des personnels à recruter.
Etablir un plan de formation adapté : Faire correspondre les projets de formation aux objectifs définis dans le projet de service.
Reporting : Rédiger les comptes-rendus de missions permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs ainsi que les données quantitatives collectées.
Profil :
Diplôme : Docteur en psychiatrie.
Expérience :
- Praticien hospitalier, chef de service ;
- Expérience à l’international souhaitée.
Compétences :
- Leadership ;
- Capacité à animer des équipes et des formations, dont formations de formateurs ;
- Excellentes capacités relationnelles dans un contexte multiculturel ;
- Flexibilité et bonne capacité d’adaptation à un environnement complexe ;
- Autonomie ;
- Outils informatiques ;
- La connaissance du Maroc et de son système de santé publique serait une véritable plus-value pour conduire cette mission.
Langue :
- Français courant parlé et écrit obligatoire ;
- La connaissance de l’arabe serait un excellent atout.
Conditions de travail :
- Statut : Bénévole ;
- Durée de la mission : 2 missions de 15 jours (entre mai et octobre 2021) ;
- Prise en charge par Santé Sud : voyages, perdiem (incluant frais d’hébergement), assurance, visa
Candidature :
Les candidats souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 01/04/2021 en ligne (www.santesud.org rubrique « Agir avec nous ») ou en cliquant ici. Le dossier de candidature devra comporter CV et lettre de motivation.
Santé Sud appellera par téléphone seulement les candidats sélectionnés pour passer le test écrit et/ou l’entretien.
Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.
Postuler ici