REPUBLIQUE DE GUINEE

   Travail – Justice – Solidarité

MINISTERE DE LA SANTE

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT NATIONAL POUR EFFECTUER LE DEVELOPPEMENT D’UN PLAN DE GESTION ET D’UN GUIDE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES HORS USAGE EN GUINEE.

I. Résumé et Contexte Général

Le Ministère de la Santé Publique, à travers sa Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament (DNPM) coordonne le système national de la chaine d’approvisionnement des produits de santé. Ces produits pharmaceutiques sont entreposés et distribués par la Pharmacie Centrale de Guinée – SA.  Cette dernière distribue les produits aux districts sanitaires sur toute l’étendue du territoire national, qui à leur tour les mettent à la disposition de l’utilisateur final.

Le projet de Gestion des achats et des approvisionnements (GHSC-PSM) est le principal moyen par lequel USAID 1) achète et fournit des produits de santé, 2) fournit une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collabore avec des acteurs internationaux clés pour soutenir les initiatives de santé mondiale. Le bureau en Guinée travaille dans deux des ordres de tâches du projet (l’Initiative du Président Américain pour la lutte contre le paludisme – PMI et la santé de la population et de la reproduction) pour fournir des produits, une assistance technique pour la chaîne d’approvisionnement et une assistance pour la gestion des déchets.

Depuis son démarrage en Guinée en 2017, GHSC-PSM appui le Ministère de la Santé Publique, à travers les stratégies et les priorités nationales en matière d’Approvisionnement et logistiques pour le renforcement des systèmes ainsi que la collaboration pour améliorer la disponibilité à long terme les produits de Santé, principalement les produits de lutte contre le Paludisme et pour la Santé de la Reproduction et Planification Familiale.

En matière de gestion des déchets biomédicaux, le Ministère de la sante a déjà fait un pas en mettant sur place des directives nationales de gestion des déchets biomédicaux et procédures de destruction des produits. Cependant, la gestion des produits périmés en Guinée reste aujourd’hui un des défis majeurs dont le MS cherche une solution durable. En effet, après le passage de l’épidémie EBOLA, il a été constaté un surstockage de toutes les structures sanitaires dans le pays en produits périmés. En 2018, sur financement de l’USAID, GHSC-PSM a mis en place un plan de collecte et de centralisation des déchets médicaux sur toute l’étendue du territoire. Cette opération a abouti à la réexportation et la destruction de plus de 150 tonnes de déchets solide et liquide au Havre en France. Tout ce processus a été réalisé sous la supervision de l’inspection générale de la santé et du Ministère de l’environnement conformément aux procédures en vigueur. Il faut noter que l’incinération des produits périmés se fait régulièrement dans certains sites préalablement identifiés qui sont dotés d’incinérateur ayant des caractéristiques limitées pour des activités d’envergure.

Dans l’optique de mettre en œuvre ces Directives, il est urgent d’identifier les actions prioritaires à court, moyen et long terme, en vue de rendre plus efficiente la gestion des produits pharmaceutiques en Guinée. Le travail requiert une expertise nationale couplée d’une expertise internationale.

C’est dans cet ordre d’idée que la DNPM envisage de recruter un expert national avec l’appui technique et financier du Projet GHSC-PSM, pour faire une analyse des lieux, faciliter le développement d’un plan spécifique et la validation du plan de gestion des produits pharmaceutiques en Guinée.

Objectif général

Développer un guide et un plan de gestion des produits pharmaceutiques périmés en Guinée.

Objectifs Spécifiques :

  1. Faire une analyse situationnelle qui propose des actions à court, moyen et long terme pour la gestion des produits pharmaceutiques hors usage en Guinée
  2. Faciliter un atelier qui réunit les acteurs clés pour le développement du plan de gestion des produits pharmaceutiques hors usage en Guinée.
  3. Finaliser et présenter le guide et le plan de gestion des produits pharmaceutiques hors usage en Guinée.

 

II. Livrable attendu

Un guide et un plan de gestion des produits pharmaceutiques en Guinée, mis à la disposition de la DNPM, avec des actions concrètes à court, moyen et long terme.

III. Tâches

Sous la supervision du DNPM et le Projet GHSC-PSM, l’expert national aura pour taches de :

  • Planifier les réunions techniques avec des représentants de la DNPM, la PCG et le Projet GHSC-PSM, pour proposer la méthodologie et l’approche du consultant pour développer le guide et le plan de gestion des produits pharmaceutiques hors usage.
  • Revoir la documentation disponible pour élaborer le guide et le plan de gestion des produits pharmaceutiques hors usage.
  • Faciliter un atelier d’élaboration de validation du guide et du plan de gestion des produits pharmaceutiques hors usage.
  • Finaliser le guide et le plan de gestion des produits hors usage et faciliter sa dissémination dans le pays.

 

IV. Durée de consultance :

On s’attend à ce que la durée de consultance pour cette tâche soit de 21 jours calendaires. Il est prévu que la durée de la consultance sera répartie du 1er Mars au 15 Avril 2021. Les ateliers font partie du nombre de jours de consultant.

Il appartiendra au consultant de proposer une méthodologie et un agenda pour la consultance détaillée.

 

V. Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire en Santé Publique, Pharmacie ou sciences de l’environnement
  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la réalisation des études qualitatives et quantitatives en lien avec la santé ;
  • Avoir une connaissance parfaite du médicament et certains de ses effets néfastes ;
  • Maîtrise de l’analyse statistique des données ;
  • Connaitre le système national de santé publique ;
  • Avoir des connaissances en informatique notamment les logiciels de traitement des données ;
  • Avoir un esprit d’initiative et une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Avoir une maitrise du français écrit et parlé ;
  • Avoir fait une consultance avec les projets financés par l’USAID constitue un atout.

 

VI. Documents exigés :

  1. Le candidat intéressé doit fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae actualisé, trois personnes de références professionnelles et un exemple de document technique rédigé en français et en anglais par le candidat ;
  2. La méthodologie de travail sur un maximum de trois pages qui décrit clairement votre compréhension de la mission et l’approche technique qui sera utilisée pour réaliser la mission.

 

VII. Instructions d’application :

Soumettre à [email protected] et [email protected] d’ici le 8 Mars 2021 avec «expert national pour le développement d’un plan de gestion des produits pharmaceutiques périmés en guinée » dans la ligne d’objet. Les demandes seront examinées de façon continue ; la soumission précoce est encouragée.

Pour les questions liées à la soumission électronique, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et [email protected].

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection d’embauche, ni dans ses pratiques de travail. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de sa race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.