Contexte et justification :
Le projet Installation des Services Vétérinaires Privés de Proximité dénommé ISVPP_PRAPS-MCA, s’inscrit dans le cadre de la sous composante 1.1. Renforcement des infrastructures et des capacités des services vétérinaires de la composante I du Millenium Challenge Account – Niger (MCA-Niger). Il est financé, en effet, par le MCA-Niger et mis en oeuvre par un consortium composé d’une ONG internationale et une ONG locale respectivement Vétérinaires Sans Frontière Belgique et l’ONG Karkara.
Les principaux objectifs du projet sont d’assurer le développement durable des dispositifs de gestion de la santé animale de proximité à travers l’installation de 12 nouveaux SVPP et le renforcement de 16 anciens dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry ainsi qu’un appui à la DGSV (MAG/EL).
Dans le cadre de l’exécution de la mise en place des Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP) dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et de Tillabéry, le groupement des ONGs VSF-Belgique et Karkara recherche un (1) vétérinaire privé à installer pour gérer et animer un SVPP dans le département d’Aguié.
Description :
Le Vétérinaire privé est une composante technique du SVPP (Services Vétérinaires Privés de Proximité), notamment le Responsable. A ce titre, il s’agit de sélectionner le vétérinaire privé et l’appuyer à s’installer durablement en clientèle privée dans le département d’Aguié pour le compte du projet « Installation des Services Vétérinaires Privés » ISVPP-MCA-Niger. Afin de lui permettre de s’installer et de pérenniser ses activités au profit des communautés d’éleveurs et agro-éleveurs, des appuis lui seront apportés par le projet conformément à la politique de privatisation des services vétérinaires, notamment le Guide national d’installation des SVPP.
Profil des candidats :
Pour postuler le candidat doit être Un Docteur Vétérinaire pouvant assurer en permanence des services de proximité aux éleveurs et agro-éleveurs et disposé à s’installer à long terme en clientèle libérale dans le chef –lieu du département. Les candidatures de jeunes diplômés et celles des femmes sont vivement encouragées.
Principales responsabilités du vétérinaire privé :
- Gérer et animer un réseau d’auxiliaires d’élevage ;
- Approvisionner, distribuer et vendre des intrants zootechniques et vétérinaires ;
- Pratiquer la chirurgie foraine ;
- Effectuer les soins de santé et les prophylaxies collectives et individuelles ;
- Participer à la sensibilisation des éleveurs et à l’encadrement de leurs organisations ;
- Entretenir des relations avec les partenaires et autres acteurs de la santé animale ;
- Exécuter le mandat sanitaire et éventuellement la surveillance épidémiologique ;
- Conseiller et vulgariser des techniques d’amélioration des pratiques sanitaires, des techniques de production.
Conditionnalités :
- Etre de nationalité nigérienne ou ressortissant de l’espace UEMOA établi au Niger ;
- Avoir une compétence en gestion ;
- Etre de bonne moralité ;
- Etre motivé à travailler en milieu rural ;
- Avoir des possibilités d’apport personnel financier ou en matériel et équipement ;
- Avoir une capacité d’organisation et un esprit d’entreprenariat ;
- Disposer d’une expérience professionnelle en pratique clinique et mandat sanitaire et/ou campagne de vaccination serait un atout ;
- La connaissance du milieu et la maîtrise d’au moins une langue parlée dans la zone sont des atouts importants.