Avis de recrutement : COOPI recherche un(e) conseiller(ère) régional(e) en sécurité en Afrique de l’Est
Description du rôle
Le conseiller régional en sécurité soutient COOPI dans la région de l’Afrique de l’Est, avec un accent particulier sur le Soudan et la Somalie. Le conseiller régional en sécurité est chargé de fournir des conseils, des orientations et un soutien pratique sur toutes les questions de sûreté et de sécurité pour la région. Conformément au conseiller en sécurité du siège, le collaborateur élaborera une stratégie régionale de gestion des risques de sécurité, avec des priorités, des étapes, et les délais. Le conseiller régional en sécurité contribuera à promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour les COOPI, les programmes, le personnel et les actifs en fournissant des conseils judicieux et opportuns, des recommandations pratiques, un renforcement des capacités, une formation, un mentorat et un soutien essentiel au chef de mission et à la sécurité du pays. Points focaux. Le conseiller régional en sécurité est chargé de veiller à ce que les systèmes et procédures appropriés soient en place pour maximiser la sûreté et la sécurité. Cela comprendra l’examen du plan de sécurité existant et l’élaboration de nouveaux plans et mesures/SOP basés sur les lacunes prioritaires identifiées dans les cadres de sûreté et de sécurité des missions.
Principales responsabilités
Sous la supervision directe du coordonnateur régional et sous la supervision fonctionnelle du conseiller en sécurité du QG, le collaborateur fournira les livrables suivants :
Examen et développement des politiques et procédures de la mission :
- Travailler avec les points focaux de sécurité du pays et le chef de mission pour développer, consolider, mettre en œuvre et réviser régulièrement les procédures opérationnelles et les plans de sécurité . Un ensemble révisé d’outils de sécurité est attendu, comprenant les éléments suivants :
– Plans de sécurité de zone pour les différentes zones d’intervention
– Examen du système de mouvement et de suivi des SOP
– Examen/redéveloppement du plan d’hibernation et d’évacuation
– Examen et développement (pour les nouveaux zones) de la matrice d’analyse des risques au niveau du pays et de la zone
- Établissement de la liste des équipements/actifs de sûreté et de sécurité nécessaires pour garantir la sécurité dans la zone d’intervention pour que la liste soit incluse dans les futures propositions de projets et plans de passation de marchés.
- En coordination avec le Pays Logistique et le Chef de Mission, revue et mise à jour des outils de sécurité de l’organisation.
Suivi, analyse et coordination :
- Recueillir et communiquer des informations sur les risques en matière de sûreté et de sécurité dans les domaines pertinents.
- Analyser les incidents liés à la sécurité provenant de sources internes et externes.
- Assurer la mise en œuvre de mécanismes de signalement des incidents et de contrôles réguliers des mesures de sécurité au niveau de la mission.
- Assurer la liaison avec les acteurs humanitaires pour recueillir des informations sur la sûreté et la sécurité et assister aux réunions sur l’accès et la sécurité.
- Analyser et mettre à jour régulièrement les vulnérabilités de COOPI dans ses domaines d’intervention, y compris celles liées aux activités du programme d’urgence.
- Conseiller et proposer des solutions pour améliorer l’accès aux bénéficiaires.
- Surveiller et analyser les situations de sécurité régionale .
- Élaborer des résumés des tendances régionales basés sur les rapports sur la sécurité des pays.
- Partager les résultats avec les directeurs pays et l’équipe régionale.
Procédure de sécurité
- Mettre à jour et surveiller régulièrement les procédures opérationnelles standard (SOP) et assurer leur conformité aux règles de sécurité de COOPI.
- Proposer, définir et rédiger de nouvelles SOP en cas de besoin pour la mission.
- Effectuer une mission sur le terrain en Somalie et au Soudan pour vérifier la connaissance, l’application et la validité des SOP/plans.
Coordination régionale et supervision nationale :
- Servir de superviseur technique pour les points focaux/responsables de la sécurité dans chaque bureau de pays.
- Participer au recrutement du personnel de sécurité au niveau national.
- Coordonner avec l’équipe régionale pour intégrer les considérations de sécurité dans la planification.
- Surveiller et auditer les progrès réalisés au niveau national vers des améliorations.
Formation, apprentissage et partage de connaissances :
- Développer et proposer des programmes de formation et de coaching sur mesure pour les points focaux de sécurité des pays afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion de la sécurité.
- Soutenir le déploiement de la stratégie, des politiques et des outils de sécurité de COOPI à travers des formations et des ateliers.
- Aider les points focaux de sécurité du pays à organiser des ateliers de formation sur la sécurité.
- Surveiller la formation et s’assurer qu’elle reste à jour, notamment dans les zones à haut risque.
Exigences
Essentiel
- Au moins 5 ans d’expérience en sécurité internationale, en accès et en gestion des risques dans des pays touchés par des conflits ou dans des contextes de secours complexes avec des ONG internationales.
- Expérience dans la mise en œuvre de stratégies, politiques, procédures et normes de sécurité.
- Solides compétences en matière de formation et de mentorat, spécifiquement liées au renforcement des capacités des points focaux de sécurité du pays.
- Anglais courant ; la connaissance des langues régionales est un avantage.
- Capacité à travailler de manière autonome et à respecter des délais serrés dans des conditions difficiles.
- Connaissance du contexte et de la dynamique de l’Afrique de l’Est.
Nous nous réservons le droit de clôturer le poste avant la date de clôture des candidatures, une fois qu’un nombre suffisant de candidatures a été reçu.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les entretiens se dérouleront sur une base continue et le poste vacant sera fermé une fois pourvu, merci de votre compréhension.
Date limite : 19 février 2024