Fonds des Nations Unies pour la population recrute un Consultant en Action Anticipatoire, Division de la Réponse Humanitaire (HRD) en Afrique.

 

 

 

 

 

Étendue des travaux:

Le cabinet de conseil se concentre sur la fourniture des services et produits suivants dans le cadre de la phase de développement du mécanisme AA de l’UNFPA :

1. Élaboration d’un document d’orientation pour les bureaux de pays sur la façon de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des actions anticipatives en faveur des femmes et des filles au niveau national dans les domaines de la SDSR, de la violence sexiste et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Une partie de la phase de développement du mécanisme AA du FNUAP consiste à élaborer des lignes directrices destinées aux bureaux de pays sur la façon de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre l’AA. Le consultant devra entreprendre un examen documentaire des orientations/documentations existantes et mener des consultations avec certains bureaux régionaux et nationaux du FNUAP. Le document d’orientation devrait être court et pratique et se concentre sur les éléments clés pour la mise en place d’une action anticipative, tels que l’identification des dangers, l’analyse des mécanismes d’alerte précoce existants et le développement de déclencheurs et de seuils, l’élaboration de plans d’AA une fois les déclencheurs dépassés. et les modalités de mise en œuvre et de suivi.

2. Développement d’un référentiel d’actions anticipatoires pour différents types de risques dans les domaines de la SDSR, de la violence basée sur le genre (VBG) et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

En plus de l’élaboration des lignes directrices de l’AA, le cabinet de conseil soutiendra également l’identification, la priorisation et la compilation d’actions anticipatives appropriées pour des types de risques spécifiques dans les secteurs de la SDSR et de la VBG ainsi que sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Une étude documentaire et des consultations avec des experts techniques au siège et sur le terrain précéderont le développement du référentiel AA.

En outre, le cabinet de conseil se concentre également sur les livrables suivants dans le cadre de la phase de test du mécanisme AA :

3. Soutenir les tests des lignes directrices AA dans trois pays pilotes et documenter les enseignements tirés.

Parallèlement à l’élaboration des lignes directrices AA CO et du référentiel AA dans les secteurs SDSR et VBG, le cabinet de conseil soutiendra le test des lignes directrices AA dans trois pays pilotes sélectionnés (les pays doivent encore être confirmés). Travaillant en étroite collaboration avec la direction du bureau de pays, les bureaux régionaux et le point focal AA du bureau de pays sélectionné, le consultant aidera le bureau de pays à mener une analyse des risques, à identifier les indicateurs et les déclencheurs de guerre électronique et à élaborer des plans de mise en œuvre de l’AA. À la fin des projets pilotes du CO, le consultant mènera une enquête sur les enseignements tirés et ajustera les lignes directrices de l’AA en conséquence.

Expertise, qualifications et compétences requises, y compris les exigences linguistiques :

Qualifications académiques:

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) en santé, gestion, relations internationales, administration publique, sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent au mandat et/ou à l’action anticipative de l’UNFPA ; un diplôme universitaire de premier niveau (Bachelor) peut être accepté avec deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle qualifiante.

Expérience:

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans les domaines de l’action anticipative, de l’alerte précoce, de la planification de la préparation aux situations d’urgence, de la gestion des risques de catastrophe et/ou de l’analyse des risques.
  • Maîtrise de l’anglais avec d’excellentes compétences en rédaction et en édition.
  • Une expérience et une connaissance de la santé sexuelle et reproductive et/ou de la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence constituent un avantage.
  • Une expérience professionnelle antérieure dans un poste sur le terrain est souhaitable.
  • Compréhension du mandat et de la structure organisationnelle de l’UNFPA.

Compétences :

  • Excellentes compétences analytiques et approche constructive de la résolution de problèmes.
  • Capacité à rédiger des rapports clairs et concis et à communiquer efficacement.
  • Capacité à livrer les résultats dans les délais convenus.
  • Capacité à se gérer elle-même et à gérer les autres avec un minimum de supervision.
  • Solides compétences organisationnelles.

Langues :

Excellent anglais écrit et parlé. Une langue supplémentaire de l’ONU est souhaitable.

Veuillez envoyer votre candidature et une courte lettre de motivation, incluant les frais prévus, avec « Conseil en action anticipative » cité dans la ligne d’objet à [email protected] avant le 10 septembre 2023.

Les candidatures tardives ne seront pas acceptées.