Bourses de doctorat de l’Université de Gand 2021 pour les candidats des pays en développement

Date limite : 4 février 2021

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour les bourses de doctorat de l’Université de Gand pour les candidats des pays en développement 2021. L’Université de Gand souhaite soutenir des groupes de recherche universitaire ou des centres de recherche dans les pays en développement (Sud) dans leur objectif de devenir d’excellents centres de recherche en améliorant le personnel académique local.

Par conséquent, l’Université de Gand accorde des bourses de doctorat (24 mois) à des doctorants prometteurs de pays en développement qui souhaitent mener à bien la moitié de leurs recherches de doctorat à l’Université de Gand et la moitié de leurs recherches de doctorat dans une université d’un pays en développement.

Bourse d’études :

Le promoteur de l’Université de Gand reçoit des frais de banc de 310 € / par mois de recherche à Gand + 8000 € de budget de voyage pour couvrir (une partie) des frais de fonctionnement, ainsi qu’une partie des frais de déplacement de l’étudiant et de l’Université de Gand et le promoteur local.

Admissibilité :

  • Les candidats doivent être originaires et avoir la nationalité d’un pays en développement ;
  • Les propositions doivent être soumises conjointement par un candidat, un directeur (promoteur) de l’Université de Gand et un directeur de l’université partenaire (Sud) ;
  • Aucune restriction n’est imposée au domaine de la recherche, néanmoins la préférence sera donnée aux sujets pertinents pour le développement ;
  • Seuls les étudiants diplômés (étudiants qui ont l’intention d’obtenir un doctorat (conjoint) à l’Université de Gand) sont les bienvenus. Les étudiants en échange ne peuvent pas postuler pour cette bourse ;
  • L’université de Gand souhaite encourager davantage de chercheuses à postuler pour cette bourse. C’est pourquoi un directeur de l’Université de Gand peut soutenir au maximum 2 candidats par appel à condition qu’ils soient d’un sexe différent.

Le programme de mobilité suivant est obligatoire :

  • Les étudiants doivent commencer et terminer par un séjour de recherche de 3 à 12 mois à Gand ;
  • Le premier séjour de recherche à Gand doit débuter entre le 1er octobre 2021 et le 28 février 2022 ;
  • Au moins 24 mois de séjour de recherche financé localement dans le Sud doivent être programmés entre le premier et le dernier séjour de recherche à Gand.

Les critères de sélection :

  • Les qualifications du candidat ;
  • La pertinence du sujet de recherche pour le développement et le renforcement des capacités ;
  • Le projet doctoral (y compris le potentiel scientifique / universitaire du (des) groupe (s) de recherche du promoteur; y compris le partenariat entre l’Université de Gand et l’institut local; le potentiel scientifique / universitaire de l’institut local).

Application :

Le superviseur de l’Université de Gand doit soumettre les 2 documents suivants :

  • Un avis sur le candidat, exprimant l’opinion des superviseurs sur la capacité du candidat en tant que futur chercheur ;
  • Un avis sur le contexte éthique et de biosécurité du projet de recherche proposé.

Les candidatures doivent être soumises (en anglais) par voie électronique par e-mail à [email protected].

 

Télécharger le document d’appel

 

Cliquez ici pour plus d’informations