Sciences sociales de la prochaine génération en Afrique : bourse de recherche postdoctorale 2021 (jusqu’à 3000 USD)
Date limite : 1 février 2021
La description :
Les candidatures sont ouvertes pour la Next Generation Social Sciences in Africa : Post-Doctor Writing Fellowship 2021. Le Social Science Research Council offre des bourses pour soutenir l’obtention de doctorats et promouvoir la recherche en sciences sociales de la prochaine génération au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud , Tanzanie et Ouganda. Les bourses soutiennent la recherche de thèse sur des sujets de paix, de sécurité et de développement.
La bourse de recherche postdoctorale en rédaction prend en charge jusqu’à six mois pour terminer un article ou un manuscrit de livre grâce à une allocation pouvant aller jusqu’à 3000 USD. Cela permettra au récipiendaire de gagner du temps dans l’enseignement et les tâches administratives pour se concentrer exclusivement sur la finalisation d’un article pour une revue à comité de lecture ou la rédaction d’un manuscrit de livre basé sur une thèse de doctorat soutenue par Next Gen qui fait progresser la recherche sur la paix, la sécurité et développement. Cette bourse est exclusivement disponible pour les anciens de Next Gen.
Priorités thématiques :
Le programme met l’accent sur la paix, la sécurité et le développement afin de renouveler les programmes de recherche fondamentale et de renforcer la capacité de recherche interdisciplinaire en sciences sociales sur ces questions.
Le programme encourage la recherche innovante sur les thèmes de la paix, de la sécurité et du développement, repoussant les limites de l’érudition et de la recherche en explorant les liens concrets entre ces thèmes. Ils envisagent de soutenir un ensemble diversifié de projets qui mettent en lumière une gamme de processus économiques, politiques, sociaux, de conflit et de consolidation de la paix à l’aide de recherches factuelles.
Certains projets, espèrent-ils, examineront des phénomènes à grande échelle et d’autres des processus sociaux à petite échelle. Les projets les plus solides exploreront généralement les connexions à travers ces échelles. Certains projets de recherche exploreront rigoureusement les éléments de la gouvernance, de la société civile, des droits de l’homme, des mécanismes / institutions et processus de consolidation de la paix et de l’état de droit. D’autres exploreront les causes profondes des conflits, l’insécurité humaine, les trajectoires émergentes et les formes de conflit, les insécurités et les mobilités humaines. Avant tout, les projets devraient faire progresser d’importants domaines d’études et de connaissances en sciences sociales.
Admissibilité :
Les candidats doivent :
- Etre citoyens de n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne ;
- Détenir un doctorat d’une université accréditée au Ghana, au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Ouganda ;
- Etre un ancien récipiendaire d’au moins une bourse de thèse de doctorat en sciences sociales de la prochaine génération ;
- Etre prêt à prendre au moins trois mois de congé loin de l’enseignement de routine et des tâches administratives dans le rôle actuel ;
- Affilié à un département universitaire au Ghana, au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Ouganda à la date d’attribution.
Application :
La prochaine date limite de candidature est le 1er février 2021. Les décisions relatives aux bourses seront annoncées en mai 2021. Toutes les recherches doivent être terminées dans un délai continu de six à douze mois entre juillet 2021 et juillet 2022.
Cliquez ici pour postuler
Cliquez ici pour plus d’informations