Programme de Bourses d’Excellence : “100 doctorats Pour L’Afrique”
Niveau : Doctorat.
Date de clôture : 20 avril 2021.
Financement : 72 555 euros / 53 mois
Pays Hôte : Pays d’origine du candidat.
Description
L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) au Maroc ont lancé conjointement l’initiative “Excellence in Africa” (EXAF) pour soutenir la formation des professeurs et doctorants en Afrique.
Le programme “100 doctorats Pour L’Afrique” est l’un des trois piliers de l’initiative Excellence in Africa. Il est conçu pour financer les diplômés sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques ayant l’intention de terminer un doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur africain (leur établissement d’origine). Les doctorants bénéficiant du programme seront encadrés conjointement par un professeur employé par leur établissement d’origine et un professeur EPFL. Ils peuvent passer de courtes périodes à l’EPFL dans le laboratoire de leur co-directeur de l’EPFL.
Important : Les candidats sélectionnés effectueront principalement leurs études doctorales et leurs recherches de thèse dans leur établissement d’origine. Leur diplôme sera décerné par leur établissement d’origine.
Avantages du programme “100 Doctorats pour l’Afrique”
Le programme “100 doctorats pour l’Afrique” accorde un financement d’un maximum de 80 000 CHF (72 555 euros) au total pour une période d’au plus 54 mois. Le financement sera déboursé périodiquement, à partir du début de la bourse et se terminant au plus tard à l’attribution de la thèse de doctorat.
Le financement couvre :
- Allocation de subsistance
- Frais de scolarité
- Frais de recherche
- Colloques
- Frais liés à la cotutelle (frais de déplacement vers et depuis l’EPFL, indemnité de séjour à l’EPFL, repas..).
Critères d’éligibilité
Le programme “100 doctorats pour l’Afrique” est ouvert aux diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques. qui ont un bilan académique exceptionnel et qui souhaitent terminer un doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur africain :
- Le candidat doit être un ressortissant d’un pays africain.
- Le candidat doit être inscrit dans une institution universitaire africaine et résider dans un pays africain pendant la durée du doctorat.
- Le candidat doit être titulaire d’un Master décerné après le 1 janvier 2018 ou doit être inscrit dans sa dernière année d’études de master et achèvera très probablement son Master dans les six mois suivant la date limite du présent appel à candidatures.
- Le diplôme de Master du candidat doit être délivré par un établissement d’enseignement supérieur en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques.
- Les candidats ayant déjà commencé un doctorat peuvent postuler s’ils ont été inscrits en tant que doctorants depuis moins de six mois avant la date limite de cet appel.
- Le candidat doit avoir des antécédents académiques exceptionnels, comme en témoignent, par exemple, les relevés de notes officiels de tous les établissements d’enseignement supérieur qu’ils ont fréquenté.
- Les candidats doivent avoir l’aval d’un professeur de leur établissement d’origine qui est disposé et habilité à superviser leur thèse de doctorat pendant toute sa durée. Ce professeur doit détenir un doctorat et avoir une solide expérience en formation en recherche et en mentorat.
- L’établissement d’origine des candidats doit certifier que le directeur de thèse proposé est habilité à superviser la thèse de doctorat du candidat pendant toute la durée de la bourse.
- L’établissement d’origine des candidats doit fournir des conditions appropriées pour que les candidats retenus puissent mener à bien leur projet de doctorat, y compris des installations adéquates, du mentorat et de la supervision.
- Les candidats boursiers doivent consacrer en moyenne 80% de leur temps de travail à la thèse de recherche approuvée pendant toute la durée de leur bourse de doctorat. Les 20% restants de leur temps de travail peuvent être consacrés à d’autres activités dans leur établissement d’origine, telles que l’enseignement ou la participation à des cours.
- Les candidats boursiers doivent présenter une preuve documentaire qu’ils ont été admis dans le programme d’études de doctorat de l’établissement d’origine avant la signature de tout accord de bourse.
- Les candidats subventionnés doivent participer à des webinaires, ateliers, conférences, écoles d’été organisés par l’Université polytechnique Mohammed VI ou à d’autres événements organisés par le programme 100 doctorats Pour L’Afrique.
Procédures de candidature au programme “100 doctorats pour l’Afrique”
Les candidats doivent soumettre leur candidature avec tous les documents requis via la plateforme de soumission en ligne avant le 20 avril 2021 (17h00 CET).
Les documents suivants sont requis dans le cadre de la candidature au programme “100 doctorats pour l’Afrique” :
- Proposition de doctorat
- Énoncé des objectifs
- CV
- Liste des publications (le cas échéant)
- Copie de tous les relevés de notes et diplômes de l’enseignement supérieur
- Lettre de recommandation
- Lettre de soutien du superviseur de l’établissement d’origine
- Lettre de soutien de l’établissement d’origine
- Budget
- Une copie du passeport
Les décisions finales doivent être annoncées avant le 6 septembre 2021. En cas de nombre inattendu de candidatures, la date de décision peut être reportée et les candidats seront informés de la nouvelle date de décision. Les candidats retenus peuvent commencer leur bourse de doctorat une fois que l’accord de bourse a été signé par toutes les parties. La date de début est le 1 octobre 2021 au plus tôt et au plus tard 12 mois après la date de notification de la bourse.
Un comité de pilotage conjoint composé de membres de l’UM6P et de l’EPFL constitue le conseil de gouvernance de cette initiative.
Cliquer ici pour postuler
Cliquer pour télécharger le communiqué officiel
Cliquer ici pour plus de détails