Les 10 habitudes qui rendent pauvre
L’habitude est une seconde nature et vous ne pouvez pas vous retrouver avec une nature si vous ne vous êtes pas habitué à la développer. Ceci est vrai pour la pauvreté. La plupart des gens pensent qu’ils subissent leurs conditions financières alors qu’en réalité, ils les ont créées. Certains pensent même que c’est la faute d’une autre personne mais comme le dit Bill Gates : « Si vous êtes né pauvre, c’est la faute de vos parents. Mais si vous mourrez pauvres, c’est de votre faute parce que vous avez eu tout le temps pour travailler à devenir riche ». Si vous ne souhaitez pas finir pauvre, assurez-vous de vous défaire des habitudes suivantes qui constituent la recette parfaite pour ne jamais faire partie de la liste des millionnaires épanouis, paisibles et sereins.
1. L’habitude de subir sa vie au lieu de la prendre en charge
Comme vous les savez, la différence fondamentale entre les riches et les pauvres, c’est que les riches pensent qu’ils doivent créer leur vie et assument les responsabilités de leurs choix, s’ajustent rapidement et prennent les dispositions nécessaires pour améliorer leur sort. Les pauvres pensent et sont convaincus que quelqu’un d’autre est à la base de leurs problèmes et se plaignent à longueur de journée de ce qu’on leur aurait fait subir. La conséquence est qu’ils ne se lèvent jamais pour engager les actions personnelles qu’ils doivent engager. Et comme lorsqu’on ne fait rien, on n’a rien, ils finissent dans le besoin criard et deviennent pleurnichards.
2. L’habitude de préférer la consommation à la production
La préoccupation du pauvre est la suivante : Qu’est-ce que moi et mes enfants allons manger aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’on va porter dimanche pour l’Eglise ? Où vais je trouver l’argent pour le mouton de la Tabaski ? Il y a une promotion, je veux bien en profiter ? Il y a un nouveau modèle qui est sorti, tout le monde en raffolent au quartier, il me le faut moi aussi…Je ne suis pas inspiré pour travailler parce que j’ai faim. La préoccupation du riche est tout autre : 1) Comment je multiplie mes investissements ? Quelle est la prochaine opportunité à saisir ? Dans quel investissement je dois mettre plus d’argent ? Qu’est-ce qui me rapportera plus ? On s’en fout de la faim ; si je ne travaille pas pour produire, je vais avoir d’avantage faim. Les pauvres et les gens de classe moyenne (qui ne sont ni très pauvres ni suffisamment riches pour être épanouis), c’est qu’ils sont plus préoccupés par comment vivre au quotidien plutôt que comment améliorer leur vie et sortir de leurs conditions invivables. Chaque somme d’argent qui rentre dans leurs mains est dépensé systématiquement et préférentiellement mis de côté pour les besoins de subsistance. Les riches ferment les yeux sur leurs besoins de paraître et leur faim et investissent leur argent dans la production de biens et services qu’ils vendent et finissent par gagner gros. N’oubliez pas que les riches épargnent et investissent et s’il reste ils consomment alors que les pauvres consomment et consomment et au cas où il en reste, ils épargnent ; et comme il n’en reste presque jamais, ils n’ont pas d’épargne ni d’investissement ; ils attendent le maigre salaire jusqu’à la retraite et à la retraite, ils attendent la maigre pension jusqu’à la mort.
3. L’habitude de vouloir gagner tout de suite
Si vous ne savez pas reporter le moment du gain, vous réduisez vos chances de gagner gros. Vous gagnerez juste ce qu’il faut pour suivre ou pour avoir l’impression de ne pas être pauvre. Le principe est simple : avec la semence, on peut semer et récolter gros quelques trois ou quatre mois plus tard. Mais celui qui est pressé de « bouffer », ne sait pas fructifier ses semences. Le secret N°1 de l’enrichissement, c’est la capacité à acheter et investir dans des actifs (qui rendent riche) et d’avoir la patience d’attendre pour qu’ils fructifient et mûrissent. Celui qui est pressé de consommer n’aura pas la patience d’attendre pour récolter gros. Le « cash and carry » est dangereux et rend pauvre. Si vous ne savez pas être patient pour entreprendre, travailler dur, attendre la maturité et récolter gros, vous augmentez vos chances de finir pauvre.
4. L’habitude de compter sur une autre personne pour subvenir à ses besoins
Il est impossible de chercher à se battre pour réaliser des miracles lorsqu’on compte sur une autre personne pour réaliser ses miracles à sa place. N’oubliez pas le bel adage : « Chacun s’assied et Dieu le pousse ». La plupart des gens qui ont bien la possibilité de devenir riches mais finissent pauvres, prennent une sorte de retraite anticipée et pensent que les parents proches ou lointains, les bailleurs de fond et les ONG devraient résoudre leurs problèmes pour eux. Mais comme ces derniers ne donnent en général que des miettes et des résidus, ils s’en contentent mais ne peuvent pas devenir riche avec. L’aumône peut vous permettre de survivre. Mais elle ne peut pas vous permettre de vous épanouir ni de devenir riche.
5. L’habitude de ne pas utiliser et fructifier ses talents
La règle est simple : certains attendent d’avoir plus pour se lancer et fructifier leurs talents. Là les meilleurs ont plus et vont plus loin en démarrant là où ils sont avec ce qu’ils ont. Il y a une sentence implacable que la plupart des pauvres ne comprennent pas qui les maintient dans la précarité : « A Celui a, on donnera, il sera dans l’abondance. A celui qui n’en as pas, on arrachera le peu qu’il a et on le remettra à celui qui en a déjà ». Le pauvre sera davantage pauvre s’il ne fait rien pour fructifier ses talents. La plupart des gens ne savent pas que la pauvreté est un péché et que le refus de fructifier les talents reçus est encore plus sévèrement punis et doublement : « Si vous n’utilisez pas un talent, vous le perdrez. Et si vous n’avez pas de talents, vous mourrez pauvre ». Exactement comme celui qui perd une langue qu’il a apprise lorsqu’il ne la pratique pas.
6. L’habitude de dormir plus de 6h par jour et paresser à longueur de journée.
La règle dit qu’il faut travailler 6 jours et se reposer 1 jour. Il n’y a aucun doute que certaines personnes confondent tout et dorment 6 jours et ne travaillent véritablement que 1 jour par semaine lorsqu’on fait bien le point. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique dort presque tous les jours à 2h du matin et se réveille à 5h. Mais que font les gens qui se plaignent d’être pauvre ou de ne pas en avoir assez ? Ils se reposent et dorment presque tout le temps lorsqu’ils ne boivent pas du thé et de l’alcool à longueur de journée, ou encore critiquent et médisent les gens qui se battent pour réussir à longueur de journée. Comme le dit si bien Jim Rohn, c’est stupide d’être pauvre et stupide. Celui qui est pauvre devrait faire gaffe. Il devrait travailler plus et veiller plus que ceux qui sont riches. Le grand paradoxe, c’est que ce sont ceux qui n’en ont pas qui ne travaillent pas suffisamment. Comment peuvent-ils en avoir plus et suffisamment ?
7. L’habitude de fuir la difficulté et de ne pas prendre des risques
Vous avez certainement rencontré des gens qui disent « qu’ils préfèrent le diable qu’ils connaissent au saint qu’ils ne connaissent pas ». Lorsque vous craignez ainsi la nouveauté, vous refoulez également les opportunités. Il y a un minimum de courage pour aller vers l’idée et le difficile qu’il faut pour réaliser les exploits qui permettront de devenir riche. Comme le dit Robert Kiyozaki. « Dans un monde en pleine fluctuation, les seuls qui courent un risque, ce sont ceux qui ne prennent aucun risque ». Le richissime entrepreneur Aliko Dangote dit que la vie est ennuyeuse lorsque vous ne savez pas rêver grand et accepter les défis et les difficultés, « si vous pensez petit, vous allez finir petits ». Les opportunités se cachent derrière les difficultés et chaque difficulté que vous rencontrez est un test d’admission à une prospérité meilleure. Si vous la fuyez, vous fuyez par la même occasion votre prospérité.
8. L’habitude d’envier les riches au lieu de les copier
Qui s’assemblent se ressemblent. Sans aucun doute. Le défi avec les gens qui ont une mentalité de pauvre, c’est qu’ils voient les riches comme leurs problèmes au lieu de les voir comme leurs références. Ils voient le riche comme l’ennemi à abattre au lieu de le voir comme la prochaine personne à qui ils vont vendre ou tout au moins qu’ils vont copier. Pour devenir riche, il faut être proche des riches et être à l’aise aux côtés des riches et commencer progressivement à les copier. Le contraire vous garantit le maintien dans le paupérisme accentué.
9. L’habitude de préférer la sécurité de l’emploi à l’audace d’entreprendre La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Si vous n’osez pas assez, vous avez raté votre naissance parce que votre mère a osé grand en vous enfantant. La douleur de l’enfance est une leçon pour tous ceux qui naissent mais quel dommage lorsqu’aujourd’hui des gens ne veulent pas enfanter juste parce qu’ils veulent éviter cette douleur ! Il n’y a que l’audace d’entreprendre qui ait permis à une personne qui préfère la sécurité d’un emploi d’avoir un emploi. Si un entrepreneur n’avait pas renoncé à sa sécurité financière, il n’aurait pas créé une entreprise pour l’employeur. La mauvaise nouvelle, c’est que celui qui ne veut pas risquer gros, ne peut pas gagner gros. Lorsque vous préférez l’emploi, vous avez toujours la part maigre et les entrepreneurs et investisseurs se taillent la part du lion. Il n’y a sans doute pas meilleure explication à la situation précaire de ceux qui préfèrent la sécurité financière. Ils n’en auront jamais suffisamment parce que la plus grosse part reviendra toujours à l’entrepreneur, l’homme ou la femme qui a eu le courage d’entreprendre.
10. L’habitude de rendre un service médiocre
Pour avoir l’argent des VIP (Personnes Très Importantes et riches), il faut offrir des services VIP et impeccables. Le défi, c’est que la plupart des gens veulent offrir de service médiocre en contrepartie de montant onéreux. Ils font juste de quoi ne pas mourir et espèrent avoir plus que de quoi ne pas mourir. Ce qui est dichotomique. Le secret de la richesse est dans l’offre de service de qualité supérieure à des gens abondamment riches qui seront heureux de partager une partie de leur richesse avec vous en contrepartie. Et c’est ainsi que vous devenez riche. Pour devenir riche, il faut rendre des services de qualité supérieure à des millionnaires qui vous paient en millions et c’est ainsi que vous devenez millionnaire. Les gens qui ne veulent faire que juste ce qu’il faut et ne visent pas l’excellence en tout, n’auront que juste ce qu’il faut et c’est ce qui explique tout simplement leur précarité.
Par Hermann H. CAKPO.