Appel à propositions de la Banque Africaine de Développement (BAD): Renforcer les facilitateurs de l’entrepreneuriat féminin pour des PME plus fortes en Afrique.

 

 

 

Date limite de candidature: 30 mai 2021

 

La description:

En mai, le Groupe de la Banque africaine de développement lance un appel à propositions pour des projets renforçant la viabilité et la durabilité des femmes facilitatrices de l’entrepreneuriat.

Les associations d’entreprises, les incubateurs, les accélérateurs et les coopératives de femmes qui font progresser l’entrepreneuriat féminin peuvent demander un financement pour des projets ou programmes innovants visant à renforcer les compétences des petites et moyennes entreprises (PME) détenues et gérées par des femmes à travers l’Afrique, a annoncé la Banque.

Les facilitateurs de l’entrepreneuriat, qui comprennent des associations professionnelles et des organisations de la société civile, jouent un rôle important dans l’autonomisation des femmes afin qu’elles créent des PME bancables et d’autres entreprises. Cependant, les catalyseurs eux-mêmes sont souvent confrontés à des défis, tels que les plans de croissance à long terme et le manque de financement, qui réduisent leur portée, leur impact et leur durabilité.

«Les femmes entrepreneurs sont essentielles pour créer un environnement propice viable dans lequel les femmes entrepreneurs peuvent se développer et créer des entreprises qui génèrent des emplois pour le continent. Par le biais de l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa, la Banque s’est engagée à aider les facilitateurs à renforcer les compétences commerciales et financières ainsi que la capacité de création de richesse de leurs membres », a déclaré Esther Dassanou, directrice du programme, également connue sous le nom d’AFAWA. .

La Banque évaluera les antécédents des candidats en matière de soutien aux femmes PME, à l’innovation et à un fort impact sur le développement, ainsi que leur capacité à mobiliser d’autres sources de financement. Les organisations éligibles peuvent demander un financement compris entre 100 000 et 250 000 dollars, fourni par l’intermédiaire du Fonds d’affectation spéciale pour l’égalité des sexes de la Banque.

L’initiative AFAWA est unique car elle offre une approche multidimensionnelle pour éliminer les contraintes auxquelles les femmes entrepreneurs sont confrontées en Afrique. L’AFAWA vise à débloquer jusqu’à 5 milliards de dollars de financement pour les femmes petites et moyennes entreprises (WSME) en tirant parti des instruments financiers traditionnels de la Banque (lignes de crédit, financement du commerce et fonds d’actions) et à travers la garantie AFAWA pour la croissance (G4G), un mécanisme innovant réduisant les risques pour les femmes entrepreneurs et renforçant l’appétit des institutions financières (IF) pour les prêts aux WSME.

Ces mécanismes financiers sont soutenus par une assistance technique aux institutions financières et aux WSME pour garantir que des produits et services adéquats sont développés pour répondre aux besoins financiers des femmes, ainsi que des connaissances adéquates pour construire des projets bancables et durables. Compte tenu de l’importance d’un environnement propice pour renforcer la capacité des WSME à accéder au financement, les objectifs du programme AFAWA G4G ne peuvent être atteints sans la mise en place de politiques réglementaires inclusives, et tout aussi important, la présence de facilitateurs avec des programmes durables pour croissance.

 

Objectifs

Les propositions soumises:
je. Démontrer des approches novatrices pour créer un écosystème favorable à l’entreprenariat féminin visant à améliorer l’accès au financement pour les WSME;
ii. Développer des moyens innovants de diffuser des services de conseil abordant les contraintes de capacité, le renforcement des compétences et les présences numériques pour les WSME;
iii. Améliorez la visibilité et l’accès au mentorat et aux modèles de rôle pour les WSME.
Grâce aux interventions proposées, les facilitateurs doivent démontrer un accès accru au financement, aux compétences et au mentorat. La Banque sollicite des propositions qui illustrent les thèmes suivants:
je. Antécédents en matière de soutien aux femmes PME;
ii. Innovation et fort impact sur le développement;
iii. Mobilisation de financements supplémentaires;
iv. Partenariat avec les secteurs public et privé;
v. Additionnalité et rapport qualité-prix;
vu. Plan à long terme et durabilité;
vii. Collaboration entre deux ou plusieurs facilitateurs de candidats.

Les demandes de financement peuvent être pour un projet spécifique ou pour un programme indicatif de plusieurs projets, ou pour plusieurs pays. Le seuil minimal de demande de financement dans le cadre de cet appel de propositions est de 100 000 $ et le seuil maximal de 250 000 $.

Portée géographique :

Si tous les pays seront pris en compte, la préférence sera donnée aux propositions mises en œuvre dans les pays suivants: Afrique du Sud, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, Rwanda , Zambie pour s’aligner sur le pipeline en cours du programme de garantie pour la croissance de l’AFAWA.

 

Application et délais :

L’appel à propositions sera financé par le Fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes (GETF) du Groupe de la Banque africaine de développement.
Les propositions (pas plus de 10 pages) en anglais ou en français doivent être soumises en utilisant le modèle ci-joint par e-mail à l’adresse e-mail suivante: Benard Chitunga:

[email protected] Fonctionnaire principal – Partenariats, donateurs et projets spéciaux, AFAWA et copie Esther Dassanou: [email protected]. Directeur, AFAWA.
• Appel à propositions lancé le 30 avril 2021
• L’appel de propositions est clos le 30 mai 2021 et doit suivre le format ci-dessous.
• Les prix seront annoncés le 15 juillet 2021.
La présélection et la sélection se feront conformément aux politiques, règles et procédures de la Banque. La Banque n’a aucune obligation de présélectionner une société, un partenariat ou une association.

 

Cliquez ici pour plus d’informations