Avis de recrutement d’un assistant pour le développement d’un mapping des écosystèmes entrepreneuriaux africains pour le “PAUWES Entrepreneur ship Hub” au sein de l’Institut Pan Africain des Sciences de l’Eau et de l’Energie (y compris le changement climatique)

Description :

I.CONTEXTE L’UNIVERSITE PAN AFRICAINE

L’Université panafricaine (UPA) est une initiative de l’Union Africaine qui vise à constituer un réseau d’universités africaines réputées. Son objectif est de promouvoir en Afrique l’excellence et la qualité de l’éducation supérieure et dynamiser la recherche scientifique en établissant des universités africaines au cœur du développement du continent africain. Il s’agit en outre de soutenir le renforcement des capacités institutionnelles afin de rendre les établissements d’enseignement supérieur africains plus compétitifs au niveau mondial.

L’UPA est constituée de cinq instituts thématiques, un dans chaque région d ’Afrique, qui offrent des programmes de master et de doctorat dans des domaines d’enseignement spécifiques et qui s’engagent dans des programmes de recherche appliquée orientés vers le développement. Ils travaillent avec des centres satellites de recherche et d’enseignement supérieur dans d’autres régions d’Afrique, tout en coopérant étroitement avec le secteur public, privé et la société civile.

Les quatre instituts de l’Université panafricaine existants sont soutenus par des partenaires thématiques principaux (Key Thematic Partner, KTP). L’Allemagne représente le KTP pour l’Institut de l’Université Panafricaine des Sciences de l’Eau et de l’Energie (y compris le Changement Climatique qui est hébergé à l’Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen ePAUWES) en Algérie. Outre l’Institut PAUWES en Afrique du Nord, les instituts panafricains sont présents au Cameroun (Institut de la gouvernance, des sciences humaines et sociales), au Kenya (Institut des sciences de base, de la technologie et de l’innovation) et a u Nigeria (Institut pour les sciences de la vie et de la Terre, qui comprend la santé et l’agriculture). Le cinquième institut (des sciences spatiales) sera mis en place en Afrique du Sud.

Le rectorat central de l’UPA à AddisAbeba pilote, gère et coordonne les affaires académiques et administratives de l’UPA. Le Département des Ressources Humaines, de la Science et de la Technologie (HRST) de la Commission de l’Union Africaine (CUA) est responsable du développement de l’UPA.

Les programmes Master de l’UPA visent à fournir une éducation d’excellente qualité aux diplômés de toute l’Afrique, y compris de la diaspora africaine, afin d’éviter la fuite des cerveaux et de contribuer de manière significative au développement de l’Afrique. Après leurs formations, les étudiants sont censés jouer un rôle majeur dans la transformation de l’Afrique. Ils sont appelés à devenir des leaders (agents de transformation) dans leurs domaines d’expertise du secteur privé et public et au sein du monde universitaire africain.

L’institut de l’Université Panafricaine pour les Sciences de l’Eau et de l’Energie (y compris le Changement Climatique) a ouvert ses portes en Octobre 2014, offrant deux programmes de Master d’Ingénierie en sciences de l’eau et de l’énergie. Durant l’année académique 2015/ 2016 deux Masters en Gouvernance ont été lancés avec l’admission de plusieurs étudiants venant de différents pays africains.

 

II.OBJECTIF

Dans le but d’améliorer, de développer et mettre en place des services et un soutien dédié au étudiants innovateurs, entrepreneurs et acteur de l’écosystème entrepreneurial Africain au niveau du “PAUWES Entrepreneurship Hub”, l’institut compte recruter un consultant/assistant pour l’exécution de la mission.

 

III. TACHES :

Le consultant aura comme tâches :

  • Développer une cartographie de l’écosystème entrepreneurial africain par région/pays : o Incubateurs,
  •  Pôles d’entrepreneuriat, o Maker Places,
  •  Concours d’entrepreneuriat et d’innovation o Réseaux et initiatives entrepreneurials,
  •  Politiques et opportunités de financement pour la création de Startup, o Réseaux de Business Angels et VC
  •   …
  • Contribuer au développement d’une plateforme informative dédiée aux startups africaines
  • Développer une cartographie des donateurs potentiels et des parties prenantes comme les fondations, les programmes internationaux, …
  • Contribuer au développement d’une stratégie de levée de fonds pour le “PAUWES Entrepreneurship Hub”
  • Contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie de communication/marketing PAUWES Entrepreneurship Hub.

Contribuer à favoriser l’émergence de nouveaux partenariats avec les acteurs entrepreneuriaux au niveau national, continental et international.

 

  • Principaux livrables :
  • Etablissement d’une base de données pour le mapping de l’écosystème entrepreneurial africain
  • Etablissement d’une base de données pour l’identification de potentiels bailleurs de fonds et partenaires
  • Développement d’outils de communications dédiés

 

IV.PROFIL ET EXPERIENCE :

  • Une bonne maitrise du pack Microsoft, Gsuite et de l’outil informatique
  • Une excellente maitrise de la langue anglaise écrite et parlée
  • Une connaissance de l’écosystème entrepreneurial algérien et du processus de création de startup est fortement souhaitée
  • Une formation universitaire idéalement en relation avec l’entrepreneuriat est souhaitable

 

V.DOCUMENTS A TRANSMETTRE PAR LE CONSULTANT :

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre de motivation au nom du Directeur de l’Institut.
  • Un CV où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature et les références.
  • Une offre technique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette mission
  • Offre financière précisant la rémunération globale pour la consultation (en dinar algérien, toutes taxes comprise).

 

VI.EVALUATION DES OFFRES :

L’évaluation des offres reçues sera basée notamment sur les critères suivants :

  • L’expérience du candidat dans la conduite des missions similaires à celles précisées dans cet appel à candidature et l’animation des sessions de formation,
  • La compréhension des attentes de la mission et la méthodologie d’intervention proposée, et l’offre financière.

VII.SOUMISSION DE L’OFFRE :

L’offre comportant les pièces mentionnées dans le paragraphe V doivent être transmise par courriel au coordinateur du “PAUWES Entrepreneurship Hub” à l’adresse suivante : [email protected] en mettant en copie la Responsable Ressources Humaines et Finance en utilisant l’adresse suivante : [email protected].

 

Le dernier délai de soumission est fixé au 14/10/2021. Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.