Venture Impact Ventures (GSIV) du PNUD pour l’Initiative ODD 2020 pour les pays en développement

 

 

Date limite d’inscription : 15 juillet 2020 à 23h59 CET.

 

Le PNUD, l’EPFL Tech4Impact, Orange et SAP collaborent au processus de sélection de la deuxième étape de croissance Impact Ventures for SDG (GSIV). L’objectif est d’identifier et de présenter des entreprises d’impact matures dans les pays émergents avec un potentiel catalytique pouvant générer à la fois un impact et un rendement importants.

Domaine (s) éligible (s) :

Alors que la proportion de personnes vivant dans la pauvreté a diminué régulièrement au cours des dernières décennies, la pauvreté reste répandue dans de nombreux pays en développement. De plus, les disparités dans le développement humain sont importantes à l’intérieur des pays et entre les pays, comme le montre le Rapport sur le développement humain (HDR) 2019. La pandémie de COVID-19 en cours risque de provoquer une crise socio-économique mondiale qui replongera des millions de personnes dans la pauvreté, menaçant le plus les femmes, les enfants, les personnes âgées et les travailleurs informels vulnérables.

L’appel à candidatures GSIV 2020 encouragera donc les entreprises qui contribuent à lutter contre les inégalités et à autonomiser les populations pauvres et vulnérables dans les pays en développement dans les domaines suivants: Accroître l’accès à des soins de santé de qualité, Accroître l’accès à une énergie abordable et propre, et Réduire et récupérer les déchets.

 

Type :

Entrepreneuriat

 

Qui peut nommer des entrepreneurs?

Des tiers (accélérateurs, fonds d’impact, family offices, organisations internationales, etc.) peuvent désigner notre de leur pipeline. Chaque tiers est autorisé à désigner jusqu’à 3 entrepreneurs répondant aux critères d’éligibilité. Les entités nationales appartenant à la même grande entreprise peuvent chacune proposer des candidatures. L’auto-nomination par les entrepreneurs n’est pas acceptée.

 

Admissibilité :

Entreprises ayant le profil suivant :

  • Un modèle d’affaires établi et de solides antécédents financiers (en fonction du nombre de clients, du seuil de rentabilité, de l’évaluation et du chiffre d’affaires) ;
  • Une technologie, un modèle commercial ou un processus innovant avec un fort avantage concurrentiel (propriété intellectuelle, proposition de vente unique claire, facteur d’unicité) ;
  • Conclu un accord de série A (évalué à 500 000 USD ou plus) ou atteint le seuil de rentabilité grâce à la croissance organique ;
  • Ont fait vérifier leurs comptes ;
  • A conservé une équipe solide avec des compétences complémentaires pour gérer et développer une entreprise ;
  • Un modèle axé sur l’impact – ce qui signifie que l’entreprise vise à générer un impact social ou environnemental mesurable et positif, avec des mesures de mesure d’impact et / ou des indicateurs de performance clés en place ;
  • Entreprises axées sur la mission (éventuellement dans le cadre des règlements administratifs) ;
  • A contribué ou a le potentiel de contribuer à la réalisation de plus d’un ODD, de manière intégrée ;
  • Suivi d’un modèle d’entreprise inclusif avec des produits et services impliquant des personnes au bas de la pyramide économique (BoP) – à savoir des personnes avec moins de 10 USD par jour (en pouvoir d’achat mesuré en dollars américains de 2015) ou d’autres groupes exclus ou vulnérables – comme consommateurs, producteurs, fournisseurs, distributeurs et employés ;
  • Démontré qu’ils sont évolutifs au niveau régional, continental ou intersectoriel ;
  • Les finalistes du processus de sélection GSIV 2019 ne sont pas éligibles en 2020.

Seules les entreprises ayant leur siège dans des pays en développement, avec un personnel principalement basé dans les pays en développement et fournissant des produits et services aux pays en développement seront éligibles pour la sélection. Dans ce cas, par «pays en développement», nous entendons des pays où le PIB par habitant est inférieur à 12 000 USD par an selon les données de la Banque mondiale.

L’Initiative GSIV s’efforcera de sélectionner des gagnants de toutes les régions et des pays les moins avancés

 

Pays éligibles :

Pays en développement

 

Nombre de bourses :

Non spécifié

 

Sélection et valeur du prix :

Le processus de sélection comprend quatre étapes :

  • Examen initial pour vérifier la conformité aux critères d’admissibilité minimaux ;
  • Présélection de 24 projets d’impact (8 par thème) sur la base des informations fournies par des tiers proposants ;
  • Évaluation par un comité technique des profils approfondis des entreprises présélectionnées dans le but de réduire la liste à un maximum de 12 entreprises recommandées (4 par thème). Le comité technique est composé de représentants d’organisations internationales, de grandes sociétés, d’universités, d’investisseurs et d’experts thématiques ;
  • élection finale des 12 projets par un comité consultatif composé d’experts des Nations Unies et du monde universitaire. Le conseil consultatif peut décider de recommander moins d’entreprises.

Les entreprises d’impact sélectionnées en (4) ci-dessus seront invitées à présenter leur candidature lors du Sommet de Genève sur les ODD Finance 2021. Elles bénéficieront d’une large exposition avant et pendant l’événement, et auront accès à un large réseau de décideurs souhaitant en savoir plus sur leurs innovations et prévoit de se développer. Ils auront accès à un programme de préparation et bénéficieront d’un ensemble de services fournis par les partenaires du SDG Finance Geneva Summit, y compris une introduction individuelle aux décideurs pour étendre leur offre de produits. Leurs frais de voyage seront couverts (vol et per diem).

Les tiers qui nomment des entreprises au GSIV seront reconnus sur le site Web de l’événement et recevront une invitation d’une personne pour assister au Sommet de Genève sur les ODD. Les tiers dont les candidats figurent parmi les 12 entreprises sélectionnées recevront une exposition supplémentaire pendant l’événement.

 

Comment postuler :

Les candidatures se font via un formulaire en ligne, et la date limite est le 15 juillet à 23h59 CET.

Il est important de passer en revue toutes les exigences de candidature sur la page Web du prix (voir le lien ci-dessous) avant de postuler.