Doctorat AfricaLics Académie sur les systèmes d’innovation et de renforcement des compétences.
Date limite d’inscription : 20 juin 2021
La description
AfricaLics fait partie du réseau mondial de recherche, The Global Network for the Economics of Learning, Innovation, and Competence Building Systems (Globelics). Le but du 7e doctorat d’AfricaLics. Academy est de soutenir la formation des doctorants africains engagés dans la recherche dans le domaine académique de l’innovation et du développement. Il s’agit d’un domaine multidisciplinaire qui comprend des chercheurs de diverses disciplines étudiant souvent les études sur l’innovation, l’économie de l’innovation, la gestion de l’innovation, la gestion de la technologie, les études scientifiques et technologiques.
Les étudiants et les professeurs travaillant dans le domaine de l’innovation et du développement et principalement intéressés par la relation entre l’innovation et le développement économique et social en Afrique sont le principal groupe cible de l’Académie du doctorat, mais l’Académie vise également à stimuler la sensibilisation aux questions de politique et de gestion liées à ce domaine de recherche en plein essor.
L’Académie accueillera des étudiants de toute l’Afrique et une poignée d’étudiants du reste du monde. L’Académie invitera des chercheurs pionniers dans le domaine de l’innovation et du développement du monde entier à donner des conférences et à encadrer des étudiants. Nous inviterons les candidatures d’un petit nombre d’étudiants en master à assister à la deuxième semaine de l’événement.
En raison de la pandémie de COVID-19 sans précédent et continue, nous déplaçons l’Académie en ligne à l’aide de la conférence Zoom. L’événement se déroulera en deux blocs de 5 jours de formation. Le premier bloc aura lieu en juillet 2021 et le second en septembre 2021. Chaque jour de chacune des deux semaines sera composé de trois (3) sessions. Chaque session durera 1h30 avec une pause entre chaque session.
Pour permettre la participation dans tous les fuseaux horaires de l’Afrique, les sessions commenceront à 08h30 GMT et se termineront à 15h00 GMT. Toutes les sessions comprendront une traduction simultanée en français. Compte tenu du passage en ligne, le format et les sessions ont un peu changé par rapport aux années précédentes. Cependant nous retiendrons toujours les activités suivantes :
- Conférences données par des chercheurs seniors sur des domaines allant des méthodologies de recherche aux dernières théories et recherches empiriques dans les domaines de l’innovation, de la gestion de l’innovation et de la politique scientifique.
- Présentations par des doctorants de leurs travaux avec les commentaires des chercheurs seniors qui ont animé l’événement.
- Sessions axées sur l’interaction entre les étudiants, les praticiens et les décideurs politiques sur les questions d’innovation et de développement
Participants et conditions de qualification
Le nombre de candidats sera au maximum de 25 en semaine 1 et de 35 en semaine 2. Les doctorants qui souhaitent participer devront remplir les conditions suivantes :
- Être au moins au début de sa deuxième année au moment de l’académie
- Travailler explicitement sur des questions liées à l’analyse axée sur les politiques de la science, de la technologie et de l’innovation1
- Être en mesure de présenter un article original reflétant son travail de recherche et/ou de thèse. Les étudiants en master qui souhaitent participer devront remplir les conditions suivantes :
- Être un étudiant inscrit à la maîtrise dans une université africaine dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans le domaine des études économiques, commerciales ou de gestion, de la sociologie ou des études de développement ou similaire
- Avoir un projet de maîtrise qui se concentrera sur un aspect des études d’innovation (c’est-à-dire la gestion de l’innovation ou les systèmes d’innovation)2
- Pour améliorer la diversité de la communauté universitaire émergente en matière de recherche sur l’innovation et le développement en Afrique, nous encourageons les femmes universitaires et celles des pays à faible revenu à postuler.
Soumission
- Les doctorants qui postulent doivent soumettre un résumé étendu de leur thèse de doctorat ne dépassant pas 5 pages.
- Les étudiants de Master qui postulent doivent soumettre un résumé étendu de leur projet de Master d’au plus 2 pages.
- Les résumés doivent être dactylographiés à double interligne en français ou en anglais avec une taille de police 12. Le résumé doit énoncer les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus et les conclusions (attendues) du doctorat de l’étudiant, y compris les chiffres justificatifs et les principales références.
Le résumé doit être soumis avec le CV du candidat et une lettre de recommandation du directeur principal de doctorat/maîtrise ou d’un chercheur principal qui connaît le travail du candidat.
Ces trois documents doivent être envoyés au Secrétariat d’AfricaLics ( [email protected] ) au plus tard le 20 juin 2021