Postulez pour le PROJET « NGO EMPOWERMENT » Autonomisation des ONG

 

Date de clôture : 31 mars 2021
1. Qu’est-ce-que le Projet NGO Empowerment ?
Le Projet NGO Empowerment vise à promouvoir la participation des citoyens, à accroître la durabilité des programmes de développement et à accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD), en exploitant des canaux de financement et des technologies innovants.

Le Projet vise à donner aux organisations de la société civile (OSC) – en particulier aux ONG locales et régionales –, les moyens d’améliorer le bien-être socio-économique des communautés difficiles à atteindre avec lesquelles elles travaillent. Son application est multiple et concerne tous les ODD, mais est plus fortement ancrée dans les objectifs 1, 5, 6, 8, 9, 11, 16 et 17, particulièrement l’ODD 1.

2. Qui est concerné par ce Projet ?
Le PNUD, la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds islamique de solidarité ont forgé ensemble ce Projet qui fait partie du Programme d’autonomisation des ONG de la BID. La mise en œuvre de ce Projet impliquera :

  • Un large éventail de partenaires, d’institutions, d’OSC, d’ONG, du secteur privé, d’organisations travaillant avec des données, d’universités, de groupes hybrides et d’organisations internationales (y compris des organismes des Nations Unies tels que le HCR, l’UNICEF, ONU FEMMES en tant que partenaires stratégiques clés) ;
  • Un grand nombre de plateformes de financement collectif (crowdfunding) et d’entreprises de blockchain opérant dans les pays membres de la BID.

4. Quelles sont sa période de mise en œuvre et sa zone de couverture ?

Le Projet sera mis en œuvre du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024 dans les 57 pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) dont la République du Tchad fait partie.

5. Comment le Projet sera-t-il mis en œuvre ?

Les mécanismes prévus pour la mise en œuvre de l’initiative sont : le soutien technique et financier aux OSC, aux plateformes de crowfunding et aux entreprises de blockchain, ainsi que les défis civiques – en particulier le développement de la Crowdfunding Academy, les événements d’échanges de connaissances et la codification des meilleures pratiques émergentes.

Le projet sera mis en œuvre par le Hub régional d’Istanbul (IRH) dans le cadre de la modalité de mise en œuvre directe du PNUD (DIM). L’équipe Innovation de l’IRH sera responsable de la supervision, de la gestion du projet, de la coordination et de l’établissement de rapports. Les activités nationales seront mises en œuvre grâce au soutien des spécialistes de l’innovation respectifs dans leurs Hubs régionaux, en étroite collaboration avec les bureaux de pays (CO) du PNUD et en collaboration avec les OSC.

Cliquer ici pour inscrire votre ONG