Les directions Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF viennent d’éditer un ouvrage pour servir d’outil d’orientation au profit des universités membres de l’AUF dans leurs projets de mise en place d’une formation hybride ou à distance. Il est structuré en plusieurs parties qui sont autant d’étapes dans l’opérationnalisation de tels projets, depuis la définition d’une stratégie de mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des résultats.
Il s’adresse aussi bien aux cadres des ministères en charge de l’enseignement et aux autorités des établissements universitaires sur les questions stratégiques (réglementaires et financières) qu’ aux porteurs de projets et aux enseignants formateurs sur les aspects techniques et pédagogiques de la formation hybride ou à distance. L’AUF organisera à ce propos des webinaires d’appropriation et des ateliers de formation de formateurs, pour accompagner les projets de mise en place de formations hybrides ou à distance.
Ce guide a été élaboré par M. Mokhtar Ben Henda, Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. La relecture du document a été faite par M. Claude LISHOU, professeur à l’Ecole supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’ouvrage, édité en formats numérique et papier et publié sous la licence Creative Commons CC-BY (Attribution) 4.0 International, constitue une contextualisation pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale et Grands Lacs, d’une version du guide antérieurement initiée pour l’AUF en Asie pacifique. Ont été notamment pris en compte le degré de mise en œuvre des formations à distance dans les deux régions africaines, l’existence ou l’absence de cadres règlementaires, les standards de qualité des formations en ligne édictés par la structure continentale (CAMES) et les entités nationales d’assurance qualité.
La parution du Guide a été rendue possible par la synergie d’action entre les directions régionales de l’AUF en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale et Grands Lacs. Une traduction anglaise est en cours.
Télécharger gratuitement le guide