L’initiative de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) appuie les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour garantir l’accès à une énergie propre. Dans le cadre de la CoM SSA, les autorités locales sont invitées à prendre un engagement politique volontaire pour mettre en œuvre des actions climatiques et énergétiques dans leurs communautés, et à convenir d’une vision à long terme pour aborder l’accès à l’énergie, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au climat.Le soutien à l’initiative CoM SSA dans ses premières phases a été instrumental pour la mise en place d’un réseau de plus de 160 villes signataires et à la formation d’un groupe de communes pionnières. L’appui en cours (dans le cadre de la CoM SSA Phase III) vise à accroître l’impact de l’initiative en renforçant le réseau de bénéficiaires et en comblant le déficit de financement pour les administrations locales à travers 3 piliers :
- Élaboration, intégration et suivi des Plans d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC) ;
- Soutenir l’énergie durable urbaine et les investissements liés au climat ;
- Promouvoir la coopération régionale et améliorer l’apprentissage des bonnes pratiques.
La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne est une initiative financée par la Commission Européenne. La GIZ accompagne la mise en œuvre de la phase III de la CoM SSA dans 3 pays, notamment le Cameroun, le Burkina Faso et le Kenya.
Au Cameroun, la CoM SSA compte 65 villes signataires. L’objectif opérationnel des activités ici est de soutenir l’élaboration des PAAEDC, le renforcement des capacités et le soutien aux investissements liés au climat en :
- Fournissant une assistance technique sur mesure aux administrations locales pour développer des projets bancables dans les domaines de l’atténuation du climat, de l’adaptation et de l’accès à l’énergie ;
- Soutenant le processus de développement des PAAEDC pour les villes identifiées conformément aux mandats nationaux et aux directives de la CoMSSA ;
- Mettant en œuvre des mesures de renforcement des capacités des administrations locales à travers des ateliers thématiques, des séminaires et des formations.
La/Le stagiaire assumera la responsabilité principale d’appui à la mise en œuvre des activités quotidiennes de la CoM SSA au Cameroun. Elle/ Il travaillera sous la coordination de la Conseillère Technique COM SSA à Yaoundé.
Responsabilités et tâches :
Les tâches et responsabilités incluent, mais ne sont pas limitées à :
- Apporter un appui à la recherche et la rédaction de rapports ;
- Rédiger des textes élaborés en anglais et en français ;
- Mener des recherches approfondies sur des sujets spécifiques liés au financement climatique et à la planification des actions et présenter les résultats à l’équipe ;
- Soutenir l’organisation des missions de projets sur le terrain ;
- Mener des activités de sensibilisation pour promouvoir et représenter CoM SSA Phase III ;
- Accompagner les partenaires et consultants externes dans diverses tâches ;
- Assurer une bonne coordination avec les partenaires et consultants externes ;
- Assister dans la planification d’événements ;
- Préparer des présentations et des contenus visuels ;
- Mener toute autre activité à elle/lui confiée par la Conseillère Technique CoMSSA à Yaoundé.