Programme de stages académiques à la BEAC, Yaoundé, Cameroun
Le programme de stage académique de la BEAC donne une opportunité aux étudiants en cours de scolarité dans les domaines de l’Economie, de la Statistique, de la Finance ou de la Gestion comptable, de mieux comprendre le fonctionnement de l’Institut d’Emission sous régional.
Aperçu
Les stages académiques sont offerts à environ 15 étudiants chaque année. Pendant 8 à 12 semaines, le stagiaire travaille sous la supervision directe d’un cadre supérieur pour conduire un projet de recherche et finaliser sa thèse ou son mémoire. Son mémoire peut être présenté à l’Encadrement du Département qui le reçoit. Les travaux de très haute facture peuvent éventuellement faire l’objet de publication sous forme d’un article dans une des revues de la Banque.
Les projets sur lesquels travaillent les stagiaires peuvent changer d’une année à l’autre, en fonction du programme de travail de chaque Département. Ces travaux portent sur un domaine large de questions économiques ou financières.
A titre d’exemple, on peut citer :
- Inflation dans la Zone CEMAC ;
- Bourse des valeurs mobilières ;
- Politique monétaire ;
- Réglementation bancaire ;
- Dette publique
- Système des paiements ;
- etc.
Eligibilité
Sont éligibles, les étudiants des universités et des grandes écoles poursuivant des Etudes en Economie (macro-économie, économie internationale, économie monétaire, finances publiques, économétrie, etc.) ou en Finance (gestion de portefeuille, gestion du risque etc.).
Les candidats doivent:
- Etre ressortissants d’un des 6 Etats membres de la CEMAC ;
- préparer un mémoire ou une thèse dans l’année au cours de laquelle le stage est demandé;
- Etre régulièrement inscrit comme étudiants;
- Avoir plus de 18 ans;
- Avoir une bonne connaissance de l’une des trois langues suivantes: français, anglais ou espagnol (Ecrit et parlé).
Procédure de soumission des dossiers de candidature
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de stage de la BEAC et l’envoyer, avec l’approbation de l’institution où ils poursuivent leurs études, à l’adresse suivante :
MONSIEUR LE DIRECTEUR DE LA FORMATION
BANQUE des ETATS de l’AFRIQUE CENTRALE
B.P. 1917
YAOUNDE
CAMEROUN
Télécopie : (+237) 22 23 33 29/33 50
Les candidatures peuvent également être transmises en par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Les demandes remplies doivent parvenir à la Banque au plus tard le 31 décembre pour les stages censés débuter l’année suivante.
Documents à présenter par les candidats :
- Le formulaire de demande de stage de la BEAC dûment rempli, contresigné par l’institution où le candidat poursuit ses études ou par l’organisme qui parraine le candidat ;
- Un CV récent avec une lettre de motivation ;
- Des copies des diplômes ;
- une lettre de recommandation de l’institution universitaire fréquentée actuellement par le candidat ;
- une brève description du programme ou du thème (thèse ou mémoire) à préparer pendant le stage (le cas échéant).
Notez que seules les demandes complètes seront traitées
Lieu du stage :
Les stages se déroulent au Siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Yaoundé ou dans l’une des Directions nationales.
Durée :
Tous les stages seront autorisés pour une période de trois mois, éventuellement renouvelable pour une période n’excédant pas trois mois.
Toute question relative au programme de stages doit être adressée au :
DIRECTEUR DE LA FORMATION
BANQUE des ETATS de l’AFRIQUE CENTRALE
B.P. 1917 YAOUNDE
Télécopie : (+237) 22 23 40 30/60
Processus de sélection
- Les candidatures reçues sont examinées par les services compétents de la Direction de la Formation en vue de sélectionner celles qui satisfont aux conditions énumérées plus haut.
- Le Département d’accueil est invité à donner à la Direction de la Formation son appréciation sur le candidat ainsi que sur le projet d’étude qu’il veut entreprendre.
- Les candidatures retenues par la Banque sont adressées aux Départements d’accueil pour dispositions à prendre en vue de l’accueil du stagiaire.
Bien que les candidats soient retenus sur la base de leurs références académiques et/ou de leurs études et recherches, les candidats ne devraient pas s’attendre à ce que le stage leur fournisse une occasion de se concentrer uniquement sur leurs propres intérêts de recherches sans rapport avec les domaines d’intérêt de la Banque en général et du département d’accueil en particulier.
Dispositions financières et administratives
- Les stagiaires de la BEAC peuvent recevoir, sur décision du gouverneur de la BEAC, une indemnité forfaitaire
- Aucune couverture médicale ne leur sera accordée
Candidature
Les étudiants intéressés par le programme de stage académique de la BEAC et qui respectent les conditions ci-dessus évoquées sont conviés à soumettre leur dossier de candidature suivant le calendrier ci-dessous. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de la BEAC, formulaires stages académiques. Au regard des nombreuses candidatures, les candidats sont invités à soumettre le plus tôt possible leurs demandes.