Le (la) candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses compétences dans son domaine d’intervention, de sa motivation et selon les critères suivants :
- être âgé(e) entre 21 et 34 ans pendant la mission;
- avoir la majorité légale dans son pays d’origine et dans le pays d’accueil;
- être reconnu(e) médicalement apte;
- avoir la nationalité de l’un des 54 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie;
- résider sur le territoire de l’Etat ou du Gouvernement membre dont il est ressortissant;
- être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l’équivalent;
- être en règle avec les lois et l’administration de son pays;
- le candidat doit disposer d’un passeport en cours de validité;
- le (la) candidat(e) s’engage pour 12 mois et s’engage à rejoindre le pays dont il est ressortissant à la fin de sa mission;
- le recrutement du (de la) candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille ou de toute autre personne. Un(e) volontaire ne peut faire valoir sa qualité de volontaire francophone pour être rejoint(e) par un tiers;
- le (la) candidat(e) ne peut pas être volontaire dans son propre pays;
- les candidatures provenant “des pays du sud” et d’Europe centrale et orientale sont fortement encouragées;
- le (la) candidate devra motiver son choix pour un seul poste de la liste des postes à pourvoir sous peine de rejet de sa candidature;
- les candidatures des personnes qui n’ont peu ou pas d’expériences professionnelles à l’international seront privilégiées.
IMPORTANT :
Si vous remplissez les conditions requises, énumérées ci-dessus, téléchargez les documents (notice et dossier de candidature téléchargeable ci-dessous) et déposez votre candidature.
2. Modalités de candidature
ÉTAPE 1 : Avant de postuler, le candidat prend connaissance des critères d’éligibilité, se réfère à la notice (téléchargeable ci-dessous) et s’assure de répondre à l’ensemble des conditions requises pour devenir Volontaire international de la Francophonie.
ÉTAPE 2 : Le candidat remplit son dossier de candidature et prend le soin de joindre tous les documents demandés.
ÉTAPE 3 : Le candidat valide sa candidature en joignant son dossier complet au poste visé.
IMPORTANT :
- le candidat devra au préalable impérativement prendre connaissance de la notice « comment postuler au volontariat international de la Francophonie, conseils et méthodes » et remplir le dossier de candidature ci-dessous;
- aucune candidature envoyée par voie postale ne sera traitée;
- seules les quatre (4) documents suivants devront être joints au formulaire en ligne :
- curriculum vitae,
- lettre de motivation,
- dossier de candidature,
- copie de(s) diplôme(s)
- chaque candidat ne postulera que pour un poste, tout candidat qui aura postulé pour plusieurs postes verra son dossier rejeté.
Documents à télécharger :
3. Étapes de sélection
Étant donné le nombre important de candidatures réçues, l’OIF attire votre attention sur le fait que seules les personnes retenues dans la perspective d’un entretien de sélection seront contactées.
ÉTAPE 1 – Le traitement des candidatures (septembre / octobre 2020)
Les candidatures seront examinées avec la plus grande attention dès leur réception. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée.
ÉTAPE 2 – La présélection (octobre / novembre 2020)
Les candidatures dont le profil correspond (ou est en adéquation) avec les exigences du poste seront retenues. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par courriel et disposeront d’un délai de 72 h (3 jours ouvrés) pour confirmer le maintien de leur candidature pour l’étape suivante du processus : l’entretien de sélection.
ÉTAPE 3 – L’entretien de sélection (novembre / décembre 2020)
Nos interlocuteurs du programme de volontariat situés au sein des implantations locales (Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Centre Numérique Francophone (CNF)), contacteront les candidats sélectionnés afin d’organiser leur entretien de sélection. Les candidats devront alors se présenter à l’implantation locale de leur pays d’origine pour passer un entretien individuel.
Cet entretien se déroulera en deux temps :
- un entretien oral par visioconférence avec la structure d’accueil : ici sera évalué l’expression orale, les qualités relationnelles et les aptitudes techniques du candidat par rapport au poste;
- un test écrit afin d’évaluer la maitrise du français et ses compétences rédactionnelles.
ÉTAPE 4– La mise en route (janvier 2020)
Le candidat retenu à l’issue de l’entretien de sélection devra passer un examen médical et fournir à l’équipe programme un extrait de son casier judiciaire. Sous réserve de l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale et des autorisations administratives requises (visas), le candidat intègrera la promotion de volontaires.
Il recevra alors une attestation de sélection de Volontaire international de la Francophonie, un spécimen de la convention de volontariat et les documents nécessaires à la constitution de son dossier de demande de visa (attestation de ressources, d’hébergement, etc.). Enfin, les dates de mission seront fixées en accord avec sa structure d’accueil.