Sous la responsabilité du chef de projet basé à Alger, le/la chef.fe d’antenne joue un rôle essentiel de coordination du programme au niveau régional.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l’ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission S&E, d’un.e chargé.e de mission en communication, d’un.e assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier, d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e Chef.fe d’antenne régionale (objet de l’appel à candidature), d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Qualifications :
- Diplôme universitaire de niveau BAC+5 ou équivalent (management, économie, développement durable, environnement, pêche et aquaculture, agronomie) ;
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Outlook, …) ;
- Excellente maîtrise de l’arabe et du français parlé et écrit.
Expérience professionnelle :
- Expérience de 10 ans minimum dans le développement local, développement rural, développement durable ;
- Expérience dans la coordination des projets de coopération et du développement international ;
- Connaissance du secteur de la pêche et de l’aquaculture est un atout ;
- Capacité à rédiger les rapports techniques et à animer des réunions ;
Savoir-être
- Réactivité face à aux urgences ;
- Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées) ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle (nombreux contacts en interne et en externe) ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Disponibilité et sens du service, polyvalence ;
- Excellentes capacités d’organisation et de rigueur dans la gestion des tâches ;
- Capacité à travailler en équipe multiculturelle.
Lieu de la mission : L’une des 3 antennes régionales :
- Antenne Est : Annaba (avec les wilayas d’El Tarf, Skikda, Jijel et Bejaia) ;
- Antenne Centre : Boumerdes (avec les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Tipaza et Chlef) ;
- Antenne Ouest : Tlemcen (avec les wilayas de Mostaganem, Oran et Aïn-Témouchent).
Avec des déplacements réguliers à Alger.
Postulez ici
Date limite de candidature : 04/05/2023