Termes de référence Evaluation à mi-parcours de la stratégie quinquennale d’éducation dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie.

 

 

 

 

L’objectif global de cette évaluation est d’apprendre de la mise en œuvre de la stratégie quinquennale et de la réajuster au besoin pour assurer une éducation de haute qualité pour tous les enfants dans les camps de réfugiés Sahraouis en rapport avec les objectifs de l’ODD 4 pour répondre aux diverses exigences académiques, capacités, potentiels et préférences de chaque enfant.  

L’objet de l’évaluation : informer la mise en œuvre de la stratégie pour la période restante, tenant compte des leçons apprises pour répondre aux divers besoins des enfants (académiques ; potentiel individuel et préférence y inclus les enfants aux besoins spécifiques).

L’étendue de l’évaluation :

Temporelle : sur la base des interventions menées dans le cadre de la stratégie entre 2021 et 2023 jusqu’à fin juin 2023.

Géographique : les 5 camps des réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie.

Thématique:  l’évaluation devra générer des connaissances sur la pertinence de la théorie de changement et des interventions qui ont été mises en œuvre dans le cadre de la stratégie, notamment au niveau de (i) la prise en charge des besoins et les priorités du secteur de l’éducation, (ii) la valeur ajoutée de la stratégie en termes de mobilisation de ressources, d’engagement des partenaires, et de qualité des services éducatifs, (iii) l’efficacité de la coordination entre les parties prenantes, notamment les autorités éducatives Sahraouies et le Groupe de coordination d’éducation, (iv)  les opportunités et les obstacles du point de vue de toutes les parties prenantes, y compris l’appui du gouvernement algérien,  et (v) le plan de contingence a la lumière de l’expérience de la pandémie du COVID-19.

3. La méthodologie

L’évaluation du programme est formative. L’évaluation utilisera des méthodologies variées, elle s’attèlera à la collecte des données secondaires et des données primaires, et utilisera les méthodes quantitatives et qualitatives. Le chef de l’équipe, élaborera la matrice d’évaluation dans laquelle il proposera les méthodes de collecte et d’analyse pour chaque question d’évaluation. Les méthodes utilisées pour la collecte des données doivent mener à la recherche de réponses aux questions d’évaluation listées ci-dessus. L’observation doit être inclus parmi les méthodologies. Les méthodes de collecte des données, de l’échantillonnage et les tests d’aptitudes seront développés par les consultants sélectionnées en étroite consultation avec le comité de pilotage. Le chef d’équipe devra proposer une méthodologie détaillée dans la proposition technique, en partant du principe de l’utilisation des méthodes mixtes de collecte de données pour évaluer si les trois composantes de la stratégie sont sur la bonne voie pour atteindre les résultats escomptés et si les interventions proposées ont le potentiel d’atteindre les résultats proposés dans les délais suggérés. L’évaluation suivra les normes standards pour les évaluations de l’UNEG.

 4. Conduite éthique de l’évaluation

L’évaluation des interventions de développement appuyées par les Nations Unies en général et l’UNICEF en particulier, doivent être indépendantes, impartiales et rigoureuses. Chaque évaluation doit clairement contribuer à l’apprentissage et la redevabilité. Ainsi, l’équipe des évaluateurs doit être intègre personnellement et professionnellement et être guidée par les principes de rigueur dans le cadre de la conduite de cet exercice.
Les évaluateurs adopteront un ensemble de mesures pour se conformer à la procédure de l’UNICEF en matière de normes éthiques en matière de recherche, d’évaluation, de collecte de données et d’analyse.

5. Égalité de genre

Les évaluateurs devraient proposer une approche pour voir l’aspect du genre dans le programme évalué, ainsi que faire une analyse pour voir s’il existe des disparités en termes de genre entre les garçons et les filles.

6 Promotions de l’équité

 Les évaluateurs devront proposer une approche de l’évaluation permettant de voir si le programme de la petite enfance a été équitable en ce qui concerne l’accès aux services préscolaires, y inclus pour les enfants aux besoins spéciaux.

7. Programmation basée sur les droits de l’homme

 L’évaluation va examiner le degré auquel la programmation basée sur les droits de l’homme a été appliqué.

8. Parties prenantes et gouvernance

Le client principal est le bureau du pays UNICEF et le Groupe de coordination d’éducation à Tindouf avec la participation des autorités d’éducation sahraouis. Le bureau régional de l’UNICEF MENARO ainsi que le siège seront les clients secondaires. Sous la supervision de la Représentante de l’UNICEF en Algérie, la chargée de suivi et évaluation, avec l’appui technique de la spécialiste du bureau régional de l’évaluation Multi-Pays, et de l’équipe à Tindouf, va gérer cette évaluation.

 9. Les questions de l’évaluation

 L’évaluation analysera les critères tels que la cohérence, la pertinence, l’efficacité, cohérence et la durabilité de la stratégie quinquennale dans les camps de refugies sahraouis dans le but de fournir des recommandations pour guider sa mise en œuvre et les ajustements nécessaires d’ici à 2025 pour assurer les services d’éducation inclusifs et équitables et de qualité pour tous enfants réfugiés sahraouis. L’équipe des évaluateurs proposera une matrice de l’évaluation en déclinant les questions d’évaluation par chaque critère.

10. Période et durée

L’ensemble du processus de l’évaluation se déroulera sur une période de 3 mois (6 octobre 2023 – 6 janvier 2023).

11. Qualifications requises

L’évaluation sera menée par 2 consultants (1 consultant international et 1 consultant national) avec une expertise combinée en évaluation et en éducation.

 

Qualifications pour l’expert principal et chef d’équipe :

  • Un Doctorat en Sciences de l’Education, Economie, Science Sociales, Statistiques ou discipline similaire ;
  • Une expérience de travail dans le contexte sahraoui sera un avantage ;
  • Au moins 10 années d’expériences professionnelles dans la recherche, dans l’évaluation et dans l’éducation;
  • Expérience avérée dans l’évaluation des programmes d’éducation
  • Expérience de la réalisation d’un travail similaire avec l’UNICEF sera un atout ;
  • Expérience des évaluations d’impact avec l’utilisation des essais de contrôles randomisé sera un atout;
  • Solides compétences en matière d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Familiarité de travail avec le gouvernement et l’environnement des pays en développement ;
  • Compréhension des critères de l’évaluation ;
  • Excellente compétence orale et écrite en français et en anglais, connaissance d’arabe serait un atout.

Date limite : 08 octobre 2023

Postuler pour ce poste