Avis de recrutement : PAM recrute un Associé de programme (transferts en espèces) en Algérie.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE :

Fournir un soutien spécialisé efficace et des analyses techniques aux activités de transfert de type monétaire du PAM à Tindouf. Le titulaire du poste fonctionnera sous la supervision directe du chargé de programme CBT. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision directe du chef de programme (HoP), l’associé de programme sera responsable des tâches et fonctions suivantes :

  1. Fournir un soutien technique et aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’activités de transfert de type monétaire, conformément aux politiques et directives plus larges du programme du PAM :
    • Effectuer un enregistrement précis et en temps opportun des données liées à la mise en œuvre des activités CBT et assurer la cohérence des informations présentées aux parties prenantes internes et externes.
    • Préparer une gamme de rapports et d’analyses de données (par exemple, les besoins d’assistance CBT, l’utilisation des ressources, l’état du programme, les performances) mettant en évidence les tendances/problèmes pour permettre une prise de décision éclairée et garantir que les livrables respectent les normes de l’entreprise et le contrôle de qualité.
    • Assurer la liaison avec les homologues internes (les membres du groupe de travail sur la trésorerie) pour permettre une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités du projet en cours.
    • Contribuer à l’élaboration de plans de suivi en coordination avec le S&E du bureau de terrain pour les distributions en espèces de type CBT, le suivi post-distribution (PDM), ainsi qu’à l’examen des transferts dans le système du PAM et au suivi des prix alimentaires.
    • Agir en tant que point de contact pour la résolution d’une gamme de questions opérationnelles et de problèmes liés aux activités CBT.
    • Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives et de communication liées à la TCC.
  2. Construire un partenariat durable pour obtenir l’appropriation et une collaboration efficace autour du programme de nutrition et de transfert de type monétaire du PAM :
    • Assurer la gestion des processus d’accord de niveau terrain (FLA) de bout en bout et l’assurance de la conformité.
    • Établir et mettre en œuvre le renforcement des capacités des partenaires coopérants (CP) sur la base de l’évaluation des performances, des demandes et de l’évaluation des risques des partenaires coopérants.
    • Mener des réunions bilatérales avec les CP et superviser régulièrement les activités soutenues par le PAM et le partenaire dans les camps.
    • Assurer un suivi FLA régulier et opportun en fonction des données et des indicateurs requis.
    • Garantir des rapports et des paiements CP de qualité et en temps opportun.
  3. Assurer la mise en œuvre des activités transversales du programme CBT, principalement le genre, la protection et la responsabilité envers les personnes affectées, y compris la gestion des plaintes et le mécanisme de retour d’information lié aux activités CBT.
  4. Effectuer toute autre fonction demandée dans son domaine de responsabilité.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme d’études secondaires supérieures, complété de préférence par un diplôme universitaire en administration des affaires, gestion de projet, développement international, gestion de la chaîne d’approvisionnement, vente ou dans un domaine pertinent.

Expérience:

  • Au moins six années d’expérience professionnelle dans des programmes, dont au moins trois années dans la gestion de projets de transferts monétaires, y compris la modalité de bons électroniques à des fins de nutrition. 
  • Bonne compréhension du contexte des réfugiés sahraouis en termes de défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de moyens de subsistance. 
  • Des expériences de travail dans un environnement difficile tel que dans les camps de réfugiés sahraouis seront un atout.

Connaissances et compétences :

  • Familiarité avec l’Agenda 2030 et ses cibles respectives – en particulier l’ODD1, l’ODD2 et l’ODD17 – et comment le travail du PAM peut contribuer à leur réalisation.
  • Familiarité avec le mandat du PAM, le processus de planification stratégique de pays, les modalités d’intervention, les outils de cycle de vie des programmes et des projets, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation souhaitables.
  • Solide connaissance du contexte des réfugiés sahraouis et des besoins humanitaires.
  • Capacité à produire des documents écrits de haute qualité dans la langue de travail.
  • Capacité à travailler de manière indépendante, en temps opportun et de manière organisée.
  • Maîtrise de l’utilisation avancée de MS Office, en particulier d’Excel.

Langue:

La maîtrise de la communication orale et écrite en arabe et en anglais est une exigence. La maîtrise du français à un niveau intermédiaire est attendue et la connaissance de l’espagnol est considérée comme un atout.

Date limite : 08 octobre 2023

Postuler pour ce poste