PAM recrute un Associé de programme (assistance alimentaire générale et alimentation scolaire) à Tindouf en Algérie.
OBJECTIF DU POSTE :
Fournir un soutien spécialisé efficace aux activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle, en particulier dans le cadre des axes de travail d’assistance alimentaire inconditionnelle et d’alimentation scolaire.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
Sous la supervision directe du chef de programme (HoP), l’associé de programme sera responsable des tâches et fonctions suivantes :
- Assister le chef de programme (HoP) dans l’élaboration, la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités d’assistance alimentaire et du programme d’alimentation scolaire comme suit :
- Préparer et organiser différentes missions internes et externes au PAM, y compris les missions des donateurs. Cela comprend la liaison avec les différentes unités (Programme, RAM, Supply Chain, Relations extérieures et informatique) et les partenaires pour convenir des activités et des sites à visiter par la mission, préparer l’agenda de la visite, le diffuser à toute l’équipe et parties prenantes avant la mission, en participant à la mission et en rendant compte au HoP du résultat global de la mission.
- En consultation et en liaison avec les différents responsables d’activités, participer au contrôle et au suivi de la mise en œuvre des différentes activités du programme, notamment GFA et le programme de repas scolaires, et assurer la fourniture d’un retour d’information concret sur les progrès réalisés et les problèmes de goulot d’étranglement à prendre en compte pour une amélioration ultérieure des activités.
- En collaboration et en consultation avec les responsables d’activités et les autres unités concernées, analyser et préparer les Notes de sortie des aliments (FRN) réelles couvrant différentes activités bien à l’avance, prendre toutes les actions nécessaires requises sur les WING (principalement les prêts et le remboursement), effacer les FRN du HoP et l’approuver auprès de la direction, et enfin le diffuser auprès des responsables d’activités et des différentes parties prenantes. En cas de déficit de financement, l’associé du programme assurera la liaison et discutera avec le HoP du meilleur scénario à suivre avant de passer à la rédaction des FRN et en informera les gestionnaires d’activités en conséquence.
- Organiser et convoquer la « Réunion locale sur la sécurité alimentaire » avec tous les acteurs de Tindouf, présider la réunion, présenter les activités du PAM au public, rédiger le procès-verbal de la réunion et enfin le partager avec tous les membres du secteur de la sécurité alimentaire à Tindouf.
- Assurer le cycle complet de gestion des partenaires coopérants (PC) lié à l’assistance alimentaire inconditionnelle et à l’alimentation scolaire : analyser les propositions du CP, participer aux réunions du comité des partenaires coopérants, rédiger des protocoles d’accord/accords sur le terrain, suivre et contrôler les dépenses budgétaires du CP, lever les achats. Réquisitions/bons de commande liés au budget FLA, suivre les éventuelles évaluations, organiser des ateliers avec les partenaires, participer à l’évaluation annuelle des performances du CP, aider à mener l’exercice de cartographie des partenariats et suivre la mise en œuvre des plans d’action élaborés pour l’amélioration des différentes activités.
- Préparer une gamme de rapports et d’analyses de données (par exemple, les besoins d’aide alimentaire, l’utilisation des ressources, l’état du programme, les performances) mettant en évidence les tendances/problèmes pour permettre une prise de décision éclairée et garantir que les livrables respectent les normes de l’entreprise et le contrôle de qualité.
- Entreprendre des visites sur le terrain pour superviser la mise en œuvre du programme et renforcer la capacité des PC et des acteurs locaux à mettre en œuvre et à rendre compte des deux programmes.
- Construit un partenariat durable avec les membres des secteurs de l’éducation et de la sécurité alimentaire pour assurer la collaboration, la bonne coordination, la complémentarité et la synergie.
- Agir en tant que point focal pour la communication et la visibilité des donateurs dans le bureau extérieur : sous la direction du responsable des partenariats, du reporting et de la communication. Recueillir des photos, des vidéos et d’autres documents et aider à la préparation de produits de communication qui transmettent efficacement le message souhaité au(x) public(s) cible(s), y compris des publications sur les réseaux sociaux, des articles, etc.
- Effectuer d’autres tâches opérationnelles requises par le programme.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation:
Diplôme d’études secondaires, complété de préférence par un diplôme universitaire en administration des affaires, sciences sociales, gestion de projets en lien avec l’humanitaire ou le développement.
Expérience:
- Au moins six années d’expérience professionnelle progressive dans le domaine de l’assistance alimentaire, de la nutrition et de l’alimentation scolaire ou dans des activités similaires.
- Des expériences en communication, en mobilisation communautaire et en gestion de projet sont essentielles.
- Une expérience de travail dans un contexte de réfugiés est un atout.
Connaissances et compétences :
- Engagement démontré envers la précision et capacité à travailler sur plusieurs tâches, souvent dans des délais serrés.
- Engagement personnel, flexibilité et efficacité et capacité avérée à travailler sous pression.
- Maîtrise de l’utilisation avancée de MS Office, en particulier Excel et Word.
- Solides compétences en rédaction de rapports.
- Compétences de base en suivi et gestion des factures financières
- Capacité à transférer des compétences et à apprendre des autres
Langue:
La maîtrise de la communication orale et écrite en arabe et en anglais est une exigence. La maîtrise du français à un niveau intermédiaire est attendue et la connaissance de l’espagnol est considérée comme un atout.