1.1. Présentation du programme
Dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage, 15MEUR ont été octroyés par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie.
Le programme vise le développement de l’économie agricole par le renforcement de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire et/ou ayant un potentiel significatif d’exportation.
Les activités confiées à Expertise France dans le cadre du PASA portent sur le renforcement de filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou : le pôle SOUMMAM.
Une équipe basée à Bejaïa entretient des partenariats avec les autorités locales et assure le suivi des activités du projet, en coordination avec le siège d’Expertise France.
Les résultats escomptés et activités envisagées sur la filière oléicole sont les suivants :
Résultat 1 : Les dynamiques de fonctionnement des trois filières cibles sont étudiées et des stratégies de développement et de suivi sont élaborées et mises en œuvre ;
Résultat 2 : Les performances du segment amont sont améliorées, y compris la productivité agricole, et l’intégration des groupes vulnérables au sein des chaînes de valeur est promue ;
Résultat 3 : La compétitivité des acteurs industriels et commerciaux du segment à l’aval est améliorée, y compris en matière de respect des normes et réglementations nationales et à l’exportation, et des liens commerciaux profitables sont encouragés avec les acteurs à l’amont ;
Résultat 4 : Les questions environnementales sont intégrées dans la planification et mise en œuvre des activités, notamment la gestion durable des ressources en eau, la lutte contre les pollutions, les aspects d’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité agricole ;
Résultat 5 : La connaissance des thématiques communes ou spécifiques aux filières et des thématiques sectorielles connexes est améliorée.
1.2. Contexte de la mission
Un diagnostic du système coopératif en Algérie, assorti de préconisations, avait été réalisé dans le cadre du programme PAP/ENPARD et livré au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural en 2017. Il avait été présenté aux directeurs centraux du MADR puis à aux secrétaires généraux de chambres d’agriculture réunis à Alger à cet effet. Une partie de ces recommandations a été mise en œuvre au cours de l’automne 2020, notamment dans le cadre règlementaire. En particulier, la simplification des procédures d’agrément des coopératives a donné lieu à un regain d’intérêt des acteurs ruraux pour ce mode d’organisation.
Au niveau central, la CNA (Chambre Nationale d’Agriculture) réaffirme son rôle dans l’accompagnement des coopératives : elle a notamment organisé avec le PASA pôle SOUMMAM la journée internationale des coopératives. Elle recherche les méthodes pour mettre en place un cadre favorable pour le développement des coopératives, en accord avec l’ensemble des parties prenantes.
Le PASA pôle SOUMMAM, au titre des résultats 1 (gouvernance économique), 2 (performances amont) et 3 (performances aval), a mis en place une modélisation socio-économique sous forme d’accompagnement, afin de promouvoir, accompagner et tester les meilleures formes d’organisation des acteurs (coopératives de mouliniers, coopérative artisanale d’huileries traditionnelles, coopératives féminines, mutations d’associations en coopératives, coopérative de mécanisation en commun, etc.).
Cette expérimentation grandeur nature d’un type d’organisation qui n’existait pas en Algérie a été encouragée par la sensibilisation et l’accompagnement du PASA, en vue de duplication et promotion du modèle coopératif. Ses exemples concrets sont les suivants :
- Coopérative artisanale des huileries traditionnelles CHAK (seule hypothèse pour structurer les moulins obsolètes)
- Coopérative de service d’équipement en commun CAPL (type CUMA françaises)
- Coopérative Oleicoop Soummam (Coopérative de moulins à objet environnemental, de type coopérative d’entrepreneurs)
- Coopérative féminine de Yakouren (Associations de préfiguration de coopératives féminines)
- Tafat Oufellah (Création Coopérative de services pour le conseil)
Le projet s’achevant le 31 décembre 2023, il faut évaluer ces initiatives afin d’en tirer des leçons.
Selon la méthodologie choisie, le soumissionnaire doit être candidat lui-même ou proposer la mise à disposition d’un consultant, expert junior international a minima, pour le bon déroulement de la mission. Dans tous les cas, les champs de compétence suivants devront être couverts :
Qualifications |
Ø Master en (ou couvrant) économie coopérative, mise en marché des produits coopératifs, économie rurale et projets, gestion agricole des territoires, sociologie des acteurs ruraux, agroéconomie…
Ø Spécialisations en management et gouvernance coopérative, Economie sociale et solidaire
Ø Excellentes qualités /capacités :
o De communication et relationnel – notamment la maîtrise du français (écrit / oral)
o de transmission des savoirs – expérience dans l’animation de réunions, ateliers, conférences |
Expérience professionnelle générale |
Ø Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans au moins 3 pays dans le domaine du monitoring, management, formation, accompagnement, plaidoyer des organisations paysannes et rurales et l’appui à la mise en marché des produits.
Ø Expérience dans le benchmarking sur les bonnes pratiques d’organisation, production, mise en marché des produits et services agricoles.
Ø Expérience dans les projets de coopération, l’organisation d’ateliers, séminaires, analyse des jeux d’acteurs, construction du consensus
Ø Expérience dans l’appui à l’élaboration de gammes de produits coopératifs et leur labélisation et segmentation pour le marché international serait un plus. |
Expérience professionnelle spécifique |
Ø Bonne maitrise des valeurs, principes et cadres règlementaires des coopératives agricoles, artisanales, et autres formes de groupements.
Ø Compréhension des enjeux liés aux systèmes d’appui à l’organisation coopérative comprenant les organisations féminines et la mise en marché des produits coopératifs, le commerce équitable.
Ø Connaissance de l’Algérie et des codes interculturels serait un plus |
Date limite de candidature : 16/06/2023
Postuler pour ce poste