Consultance : PAM recrute un(e) Analyste principal(e) en analyse causale de la nutrition en Algérie basé à Tindouf.

 

 

 

 

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le PAM fournit une assistance alimentaire de base aux réfugiés sahraouis basés dans la région du sud-ouest de l’Algérie depuis 1986 par le biais d’une assistance alimentaire générale, de la prévention et du traitement de la malnutrition, des repas scolaires et des interventions de résilience. Les réfugiés sahraouis en Algérie vivent dans cinq camps de réfugiés : Awserd, Boujdour, Dakhla, Laayoun et Smara près de la ville algérienne de Tindouf, à 2 000 km au sud-ouest de la capitale du pays hôte, Alger. Les cinq camps sont situés dans un paysage hamada éloigné et aride caractérisé par des températures extrêmes et de très faibles précipitations. Les plus grands des cinq camps sont Smara et Laayoune. Viennent ensuite Awserd, Dakhla et Boujdour.

OBJECTIF DU POSTE

Au cours des 45 dernières années, la population vivant dans ces camps de réfugiés a continué de souffrir de niveaux persistants d’insécurité alimentaire et de malnutrition, avec des taux élevés d’anémie, exacerbés par la pénurie d’aliments frais et diversifiés et l’accès limité à l’eau. La malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes et les filles (PBW/G) continue d’être un défi de taille dans les camps. La dernière enquête nutritionnelle de 2022 a indiqué une augmentation constante et alarmante de la prévalence de la malnutrition aiguë (10,7 %), du retard de croissance (28,8 %) et de l’anémie (54,2 %) chez les enfants réfugiés. Une tendance similaire a été observée notamment pour l’anémie chez les femmes en âge de procréer (53,5%). Pour répondre à ces défis, le PAM et d’autres acteurs de la nutrition, dont le HCR, ont mis en place des interventions de prévention et de traitement de la malnutrition, qui comprend la fourniture de produits alimentaires spécialisés, les transferts monétaires (CBT) pour faciliter l’accès aux aliments frais et la communication pour le changement social et comportemental (SBCC) et le renforcement de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF). Le PAM a également intégré les considérations nutritionnelles dans ses activités concernant les distributions générales de vivres, les repas scolaires et les interventions de renforcement de la résilience.

Malgré la nature robuste des interventions énumérées ci-dessus, la dénutrition et l’anémie continuent de persister, comme souligné précédemment. Par conséquent, c’est dans ce contexte que le PAM, en collaboration avec d’autres acteurs humanitaires, propose de commander une étude LINK NCA pour explorer les facteurs de risque possibles et/ou les voies causales de la dénutrition (émaciation, retard de croissance) et de l’anémie dans les camps de réfugiés sahraouis. Les informations générées tout au long de ce processus seront utilisées pour concevoir des interventions nutritionnelles spécifiques au contexte dans les camps concernés dans le but d’améliorer l’état nutritionnel des groupes les plus vulnérables et d’élaborer une stratégie nutritionnelle pour la réponse des réfugiés sahraouis.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Fournir une supervision technique aux parties prenantes des camps de réfugiés sahraouis sur la méthodologie Link NCA.
2. Être le fer de lance de la compréhension de base par l’équipe des concepts et processus clés liés à la méthodologie Link NCA ; pour inclure le partage des conditions préalables nécessaires à mettre en place juste avant et pendant l’exercice.
3. Assurer une préparation et une planification adéquates requises pour l’étude, y compris l’identification des ressources nécessaires, l’embauche de l’équipe de liaison de l’ANC pour mettre en œuvre l’étude et la détermination des délais (feuille de route pour l’ensemble de l’exercice de l’ANC).
4. Prendre l’initiative d’identifier un ensemble préliminaire et hypothétique de facteurs de risque et de voies pouvant expliquer la situation de sous-nutrition et d’anémie dans le contexte local.
5. Revue systématique de la littérature (à l’aide du module « Pathways to under-nutrition » et de la littérature grise disponible localement) et entretiens initiaux avec des informateurs clés.
6. Superviser l’analyse statistique de la base de données secondaire pour inclure un examen, des discussions par des experts locaux et des parties prenantes par le biais d’un processus consultatif (atelier et/ou réunion, entretiens, etc.).
7. Compilation du rapport final de l’ANC en rassemblant les différents résultats des enquêtes/études respectives.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation: 

Master en nutrition ou en santé publique ou dans d’autres disciplines connexes telles que la santé mondiale, l’épidémiologie, l’économie et les statistiques, l’anthropologie, les sciences sociales ou une expérience professionnelle équivalente.

Expérience: 

Minimum 8 ans d’expérience de terrain dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la recherche et de l’évaluation en économie sociale.
Expérience professionnelle dans les principales méthodologies de recherche sur la nutrition et la sécurité alimentaire telles que NCA, SMART, SQUEAC / SLEAC, enquêtes KAP, etc.
Une expérience de travail avec le PAM et / ou l’UNICEF est un atout.

Langues :

La maîtrise de l’anglais est obligatoire, le français serait un plus.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

Bonne compréhension de la méthodologie LINK NCA avec une bonne expertise en analyse de données quantitatives et qualitatives, Compétences en collecte de données numériques à l’aide de la technologie mobile (ODK), Excellentes compétences en communication écrite et orale ; Bonnes compétences en matière d’organisation, de gestion, de planification et de rédaction de rapports ; Fortement motivé par le travail humanitaire; Excellente capacité à travailler sous pression dans un environnement potentiellement climatique difficile ; Aptitude et capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

Date limite : 29 juin 2023

Postuler ici