AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)
République Algérienne Démocratique et Populaire Projet d’appui de la Banque africaine de développement (BAD) au « Programme des Energies Renouvelables en Algérie-Don SEFA »
Secteur : Energies Renouvelables
Lieu d’affectation : Alger, Algérie
L’Algérie a reçu de la Banque Africaine de Développement à travers le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un don pour le financement d’un projet d’assistance dans le cadre du Programme de développement des Energies Renouvelables en Algérie, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de service d’un Consultant individuel pour la mission de support technique à la mise en œuvre et à la gestion du Projet d’appui au Programme des Energies Renouvelables en Algérie.
Le Projet d’assistance a pour objectif d’accompagner les autorités algériennes, à travers le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, pour assurer et accélérer le déploiement du programme national des énergies renouvelables qui s’inscrit dans la dynamique de réformes structurelles conduites par le gouvernement en vue de favoriser la transition énergétique, d’assurer une diversification des sources d’énergie en Algérie, et de réduire ainsi la dépendance du pays aux énergies fossiles.
Les services prévus au titre de ce contrat de service du Consultant individuel comprennent l’accompagnement de l’agence d’exécution, en l’occurrence SONATRACH, mandatée par le MTEER durant tout le processus de sélection et d’évaluation d’un cabinet de consultants (ou groupement) chargé des services d’assistance pour le lancement des appels d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques en Algérie.
Les services attendus de la part du Consultant individuel comprennent, notamment :
- La finalisation des Termes de Référence relatifs à la sélection d’un cabinet de consultants (ou groupement) pour les services d’assistance pour la mise en œuvre du programme des énergies renouvelables, notamment la préparation des Appels d’offres à investisseurs ;
- L’accompagnement du processus de passation des marchés pour le recrutement d’un cabinet de consultants (ou groupement) chargé des services d’assistance pour la préparation des Appels d’offres à investisseur.
- Fournir un conseil pour la préparation des appels d’offre pour les producteurs indépendants d’énergies renouvelables.
- Examiner et valider les rapports du cabinet de consultants (ou groupement) et fournir un conseil pour la mise en œuvre des recommandations retenues.
- Elaborer des rapports périodiques d’évaluation des activités du cabinet de consultants (ou groupement).
- Préparer et organiser des formations et renforcer les capacités internes en matière de préparation des appels d’offres du programme algérien des énergies renouvelables.
La durée prévisionnelle pour cette mission est de 12 mois-hommes répartis sur une période de 27 mois.
L’agence d’exécution SONATRACH invite les consultants individuels intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les curriculums vitae (CV) démontrant qu’ils disposent de l’expérience et des qualifications requises pour fournir les services susmentionnés.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, édition octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par courrier électronique.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées, ou envoyées par mail, à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 20 juin 2021 à 12H00 (heure locale) et porter expressément la mention « Service de consultant individuel – AREP ». Le consultant sélectionné doit éviter toute situation de conflit d’intérêt conformément à la politique de la Banque susmentionnée.
Nom de l’Organe d’exécution : SONATRACH
Adresse : Siège Direction Générale SONATRACH
Djenane El Malik – HYDRA 16030, Alger, Algérie
Personne à contacter :
- Kalache : Coordonnateur de la cellule d’exécution
- Mlle Ogba : Point focal du projet
Téléphone :
- Le coordonnateur : +213 (0) 23. 48.31.31 poste 54.51
- Le Point focal du projet : +213 (0) 23. 48.31.31 poste 54.54
Fax : +213 (0) 23 48 32 30
E-mails: [email protected]; [email protected]