Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Assistant(e) Principal(e) à la Communication et à l’Information publique basé en Algérie et en Tunisie.

 

 

 

 

 

Le/la titulaire du poste de l’Assistant(e) Principal(e) à la Communication et à l’Information publique sera basé(e) à Tunis et travaillera sous la supervision directe de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Alger. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les projets en cours dans la région, la Chargée de Communication du Bureau Régional de l’OIT pour l’Afrique et les services compétents du siège, en particulier le département de la Communication et information publique (DCOMM).

Fonctions et responsabilités essentielles

  • Elaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie de communication du Bureau en étroite concertation avec la Directrice du Bureau ;
  • Veiller à la visibilité de l’OIT dans la région en conformité avec les principes de communication de l’OIT et les exigences des bailleurs;
  • Fournir des services de documentation et assurer la maintenance et la mise à jour des pages Web, des médias sociaux, des bases de données et des systèmes de gestion de contenu Web, classer les informations et assurer la cohérence et la conformité aux normes applicables.
  • Servir d’interface entre le Bureau et la communauté de presse dans les pays du Maghreb, informer la presse, les mandants et les partenaires sur les activités de l’OIT dans la sous-région et veiller à la présence du BIT dans les différents médias.
  • Garder les contacts externes avec les médias, le grand public, les institutions universitaires, les prestataires de services et les homologues des agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales pour partager des informations sur les activités de l’OIT, coordonner et suivre la production de communications et produits d’information, et contribuer à la résolution de questions complexes liées à la communication. Maintenance de la base de données (presse, agences de communication, etc.) ;
  • Gérer la bibliothèque (publications de source différents) et maintenir une photothèque.
  • Préparer la célébration des journées internationales concernant les domaines de travail de l’OIT, les campagnes d’information des Nations Unies (Journée mondiale du sida, Journée des Nations Unies, les OMD nationaux événements connexes, etc.), et aider à l’organisation d’événements de promotion et d’expositions, de foires du livre, de conférences de presse, dans lesquels l’OIT pourrait avoir une visibilité.
  • Rédiger/vérifier la rédaction ou traduire dans la/les langue(s) locale(s) les nouvelles publications, la correspondance officielle, les déclarations, les discours et les documents d’information publique.
  • Assister les projets dans la région dans l’organisation d’évènements publics tels que des tables rondes, conférences de presse, réunions d’information, et entrevues en collaboration avec les coordinateurs des projets, superviser en appui avec des agences de communication l’élaboration de supports de communication pour ces projets, en conformité avec la charte graphique de l’OIT et assurer la diffusion de l’information et des publications.
  • Effectuer des revues de presse et des recherches d’informations pour identifier les nouvelles sur les sujets pertinents de l’OIT. Diffuser au sein du Bureau et au Bureau régional, au siège et aux autres parties concernées, le cas échéant. Recherche et récupération des données statistiques provenant de sources internes et externes est aussi requise.
  • Apporter un soutien logistique à l’équipe des communications du Bureau régional, y compris sur des initiatives telles que les ateliers sur les médias, conférences de presse, lancements de rapports.
  • Assurer régulièrement la liaison avec l’unité régionale de communication et les services de gestion de l’information au siège, et sollicite et reçoit des conseils de celle-ci.
  • Effectuer toute autre fonction assignée par le supérieur hiérarchique.

Qualifications requises

Formation

Avoir achevé ses études secondaires suivies d’un diplôme en communication, relations publiques, journalisme, informatique ou dans toute autre discipline pertinente.

Expérience

Minimum six ans d’expérience dans un poste impliquant diverses activités en matière de communication et d’information publique (par exemple la rédaction, la notification et la diffusion de l’information au public, dans la presse ou d’autres media). Excellente maîtrise de l’outil informatique.

Langues

Excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’arabe.  La connaissance de l’anglais constitue un atout.

Date de clôture (minuit, heure d’Alger): 09 Septembre 2023.

Postuler ici