L’Algérie est engagée depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’une réforme des finances publiques vers une gestion axée sur les résultats par budgets programmes pluriannuels. Cette réforme est régie par la Loi organique relative aux Lois de Finances n°18-15 du 2 septembre 2018. La Loi de finances annuelle 2023 a été préparée et votée en mode programme et la bascule vers ce nouveau mode de gestion a donc au lieu. Pour gérer le budget dans ce nouveau mode de gestion publique, un Système Intégré de Gestion Budgétaire et Comptable (SIGB), basé sur l’ERP SAP, a été réalisé et est disponible depuis mars 2023. Ce SIGB couvre l’exécution budgétaire et les comptabilités budgétaire et générale en plus de certains autres domaines fonctionnels. Les systèmes connexes, faisant partie intégrante du Système d’Information Financière de l’Etat (SIFE) comme la gestion des salaires des agents de l’Etat, les recettes fiscales, les recettes douanières ou encore les recettes domaniales, sont interfacés avec le SIGB afin d’avoir dans la comptabilité générale les opérations afférentes de manière cumulée et périodique.
Le déploiement progressif de ce nouveau système de gestion débutera cette année avec pour objectif un déploiement généralisé à toute l’administration pour janvier 2026 (administrations centrales, ministères et institutions publiques et services déconcentrés des ministères sectoriels dans les Wilayas).
Le succès de l’introduction du SIGB dépend en partie de l’écosystème informatique dans lequel il va s’insérer. Cet écosystème doit en effet être au niveau organisationnel, procédural, technique et sécuritaire à un niveau élevé de maîtrise et de qualité afin de garantir une bonne appropriation du système par les bénéficiaires, et une efficacité et performance vérifiées.
Les équipes du ministère (techniques, métier) ne sont pas aujourd’hui (juillet 2023) en capacité d’exploiter, d’administrer, de maintenir et de faire évoluer seules le SIGB. Des appuis et des activités sont prévues pour combler ce déficit de connaissances et permettre à l’administration algérienne, et en premier lieu le Ministère des Finances (MdF) d’être autonome à terme sur son système d’information SIGB.
Concernant le domaine informatique, un Schéma Directeur Informatique (SDI) du MdF est en cours de finalisation par la Direction Générale de la Numérisation, de la Digitalisation et des Systèmes d’Information Économiques (DGNDSIE) mais force est de constater que l’informatique au sein du ministère en charge des finances et sa gestion peuvent être sensiblement améliorées qualitativement. Or, le bon fonctionnement et le déploiement du SIGB seront atteints et réussis si la fonction informatique du MdF est organisée, si l’infrastructure informatique du ministère, et au-delà de l’administration algérienne, est performante et sécurisée, et si les pratiques pour la gestion des services informatiques offerts par la « fonction informatique » du MdF respectent les meilleurs standards internationaux.
De plus, le SIGB concerne la dorsale budget-comptabilité du SIFE, laquelle dorsale comporte, en plus de ce que le SIGB couvre, le domaine de la préparation budgétaire. Cette fonction, toujours à date de juillet 2023, est assurée par un SI externe (SIGBUD). Le débat relatif à l’intégration de cette fonction dans SIGB n’est pas encore tranché. En outre, certains domaines fonctionnels comme la comptabilité patrimoniale ne sont pas complètement couverts. Des évolutions fonctionnelles du SIGB doivent donc être envisagées, planifiées puis réalisées de même que l’amélioration des SI connexes du SIFE existants afin de prendre en compte toutes les innovations introduites par la LOLF et les règles de la nouvelle gestion publique induite par cette loi organique. Cela concerne par exemple la préparation budgétaire (et le pilotage de l’exécution budgétaire qui lui est associée), la gestion des immobilisations au titre de la comptabilité patrimoniale dans le cadre de la tenue d’une comptabilité en droits constatés, l’interfaçage avec les systèmes de gestion de la paie et des ressources humaines (pour en recueillir les données budgétaires et comptables, et avec le système de gestion de la dette pour ne citer que quelques exemples. Il va donc s’agir de faire évoluer et de numériser les processus afférents à ces différents domaines fonctionnels nécessaires pour obtenir au final un système d’information financière de l’Etat (SIFE) capable de fournir des informations fiables, exhaustives et dans des délais raisonnables sur les finances publiques. A cet égard, un entrepôt de données dédié aux finances publiques est sans doute nécessaire.
C’est dans ce contexte qu’est envisagé un appui sur la composante « systèmes d’information » (SI) de la réforme des finances publiques en cours de mise en œuvre.
Profil de l’expert désigné en charge de l’exécution du contrat
L’expert en Système d’information (SI) recherché doit être un consultant spécialisé dans le conseil stratégique et l’organisation des systèmes d’information. Il doit justifier d’expériences avérées dans l’organisation et la planification stratégiques des SI et dans la mise en œuvre de SI de gestion des finances publiques. L’expert doit pouvoir justifier des expériences dans le secteur public en Afrique du Nord, si possible en Algérie, et avoir participé à l’élaboration de schémas directeurs informatiques (ou plans stratégiques de transformation numérique d’institutions ou d’administrations publiques). Aussi, l’expert doit satisfaire aux critères de qualification suivants :
Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en informatique ou en gestion ;
- Certification en gouvernance informatique ou en gestion de projets (CISA, COBIT, PMP, PRINCE2®, ISO 20000, ou autre) ;
- Excellentes qualités / capacités :
- de communication,
- de travail en équipe et relationnel,
- d’accompagnement du changement,
- de pédagogie et de transmission des savoirs,
- de synthèse et de rédaction,
- d’analyse et résolution des problèmes ;
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral) ;
- Connaitre les finances publiques et la gestion axée sur les résultats par budgets programmes constituera un atout.
Expérience professionnelle générale et spécifique
- Avoir réalisé au moins trois schémas directeurs informatiques, si possible dans le secteur public, ou trois études stratégiques de digitalisation des services publics, dans les 10 dernières années ;
- Avoir piloté ou conduit au moins deux projets de mise en œuvre d’un système d’information d’envergure dans le secteur public si possible dans les 10 dernières années ;
- Avoir réalisé au moins une mission similaire dans les 10 dernières années ;
- Avoir de l’expérience dans l’organisation de fonctions informatiques ;
- Avoir de l’expérience dans la mise en œuvre de projets ou programmes de coopération internationale ;
- Avoir une expérience en Afrique du Nord ; une expérience dans le secteur public en Algérie est un atout considérable.
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées sur la plateforme de candidature avec :
- un CV;
- le formulaire de candidature ci-joint rempli;
- une note de compréhension de la mission et de ses enjeux de 3 pages maximum.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais.
Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
- Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
- Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s pourront être convié.e.s à un entretien.
Date limite de candidature : 04/08/2023
Postuler pour ce poste