Transparency International recrute un Chef de projet, mettre fin à l’impunité pour la corruption grâce à une responsabilité renforcée (SICEA) à Berlin, Allemagne.

 

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU RÔLE 

Basé au sein de l’équipe des projets, le  chef de projet, Mettre fin à l’impunité pour la corruption grâce à une responsabilité renforcée (SICEA)  :

Coordonner la mise en œuvre quotidienne du projet SICEA, y compris la planification des activités, la gestion du budget, le suivi et le reporting, en veillant à ce que toutes les phases soient cohérentes avec le calendrier de conception et de livraison et les processus et procédures internes, et en s’efforçant d’obtenir des résultats de haute qualité et des résultats sensibles au genre et le plus grand impact possible des activités du projet.

Coordonner la préparation de tous les outils de gestion de projet (calendrier de projet, flux de travail, plans de collaboration d’équipe, gestion des parties prenantes et des risques, documentation de reporting et MEL) avec les collègues concernés des autres équipes TI-S, y compris le mouvement mondial, la politique et le plaidoyer, et la recherche et les connaissances. .

Travailler en étroite collaboration et assurer une communication continue avec les 11 sections partenaires, pour soutenir la mise en œuvre du projet, en particulier dans les efforts de suivi et d’  évaluation de l’impact du projet, planifier les interventions de plaidoyer et les activités de communication/sensibilisation, et partager les connaissances et l’expérience entre les activités .

Coordonner l’organisation des réunions et des événements institutionnels conformément au  calendrier du projet, et assurer l’ exécution rapide et rentable des activités du projet et l’organisation des événements connexes .

Collaborer et communiquer régulièrement avec l’équipe des finances pour établir  des prévisions financières précises , notamment en examinant les rapports financiers et en identifiant à l’avance les domaines de dépenses excessives ou insuffisantes, et en signalant tout problème budgétaire urgent.

Veiller à ce que les livrables du travail répondent aux normes de qualité et solliciter de manière proactive l’avis des experts internes concernés, si nécessaire .

En collaboration avec les conseillers régionaux pour l’Afrique et les spécialistes juridiques de l’équipe de plaidoyer, collaborer au  renforcement des capacités , à la gestion du réseau et aux efforts de plaidoyer régional liés directement ou indirectement au projet.

Coordonner l’engagement des donateurs et la gestion des relations en relation avec le projet .

Représenter le projet/l’organisation lors des forums pertinents, selon les besoins ; établir des relations et former des alliances avec des homologues externes, des communautés de pratique et des parties prenantes ; contribuer aux communications externes et au travail médiatique, selon les besoins .

Générer des idées et élaborer des notes conceptuelles/propositions alignées sur les priorités organisationnelles .

Contribuer à  un soutien supplémentaire au démarrage de projets à d’autres nouveaux projets régionaux/mondiaux dans le portefeuille de l’équipe de projets et aux initiatives de renforcement de l’équipe associées .

Contribuer au fonctionnement global de l’équipe de projets en  fournissant un soutien proactif et ponctuel si nécessaire .

PROFIL DU CANDIDAT 

Afin de réussir dans ce rôle, les candidats devront remplir les conditions suivantes :

Diplôme universitaire en administration des affaires, gestion, finance, sciences sociales, administration publique, économie ou autre domaine pertinent

Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet, de préférence au sein d’une ONG internationale ou d’une organisation internationale, avec une  connaissance approfondie démontrée des meilleures pratiques en matière de gestion de projet et incluant des contextes complexes multi-pays ou multi-partenaires.

Connaissance ou intérêt considérable pour le travail de TI et le domaine de la lutte contre la corruption et de la responsabilité juridique

Expérience professionnelle démontrée en Afrique essentielle, y compris une expérience en gestion de projets régionaux en Afrique de l’Ouest francophone

Solide compréhension et expérience de travail avec les OSC africaines

Expérience dans la gestion et le reporting de projets financés par des donateurs dans le domaine de la société civile

La connaissance des règles et réglementations des bailleurs de fonds ( en particulier du Département d’État américain ), un atout majeur

Une solide compréhension du suivi et de l’évaluation, et en particulier des approches de gestion axées sur les résultats, serait un avantage ; et  expérience avérée en matière de soutien à l’apprentissage entre équipes, entre pays ou entre partenaires, en lien avec des projets.

Expérience démontrable de l’intégration du genre et de l’intégration d’approches inclusives dans la gestion de projet

Une expérience et/ou une bonne compréhension des  concepts et processus de plaidoyer et de développement des capacités sont un avantage.

Solide compréhension des processus de gestion budgétaire/ financière (travail en collaboration avec les comptables de projet)

Excellentes compétences organisationnelles , approche structurée de la gestion des tâches et capacité à gérer efficacement des projets complexes dans un environnement dynamique et en évolution rapide.

Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes internes et externes et à établir des relations de collaboration pour influencer de manière informelle la réussite du projet.

Excellente communication orale et écrite en anglais et en français essentielle 

Fortes compétences en communication , travail d’équipe et interculturelles, diplomatie et sensibilité politique, en particulier dans la communication à distance.

Capacité démontrée à développer des solutions créatives à des problèmes complexes

Autonome, axé sur les résultats et résilient, très motivé pour contribuer au succès du programme et capable  de s’épanouir en répondant à des demandes complexes et concurrentes.

Engagement envers les valeurs et principes de Transparency International.

La date limite de candidature est  le dimanche 29 octobre 2023.

Postuler ici