La réduction de la pauvreté et des inégalités sont des questions transversales d’une importance primordiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et sont donc des objectifs fondamentaux de la coopération allemande au développement (DC). De plus, l’importance des sujets se reflète dans le principe de mise en œuvre de ne laisser personne de côté (LNOB). Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la réduction de la pauvreté ces dernières années, en 2015, plus de 700 millions de personnes devaient encore survivre avec moins de 1,90 dollar par jour. En outre, 1,3 milliard de personnes sont touchées par la pauvreté multidimensionnelle. Cela signifie qu’ils ont peu ou pas accès à l’éducation, à la santé et aux services de base tels que l’énergie et l’eau. Dans de nombreux pays, les inégalités croissantes posent de sérieux défis à la coopération au développement : plus de 75 % de la population des pays du Sud vit dans des pays où les inégalités de revenus augmentent. Les inégalités croissantes réduisent la croissance économique et nuisent à la cohésion sociale des sociétés. La guerre en Ukraine, la forte inflation et la hausse persistante des prix ainsi que la pandémie de Covid-19 font de la réduction de la pauvreté et des inégalités une priorité politique. La pauvreté multidimensionnelle menace de manière disproportionnée les pays les plus pauvres, les personnes en situation de pauvreté et les groupes marginalisés, et les inégalités croissantes au sein des pays et à l’intérieur des pays exacerbent leur situation. Le projet sectoriel « Agenda 2030, Réduction de la pauvreté et des inégalités » conseille le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) sur les stratégies et les concepts de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités et de mise en œuvre du principe LNOB dans la coopération au développement allemande et internationale. Les points principaux sont :
- Conseils techniques et politiques sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable 1 et 10 et du principe LNOB
- Intégration et établissement d’agendas dans la coopération au développement allemande et internationale
- Radar environnemental et centre de connaissances pour générer et échanger des connaissances et des expériences en coopération avec des acteurs allemands et internationaux de l’État, de la science et de la société civile.