Programme de bourses des journalistes IJP Allemagne-Europe du Nord 2020 (jusqu’à 3800 euros)

 

 

 

Date limite : 15 novembre 2020

 

 

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour la bourse des journalistes IJP Allemagne-Europe du Nord 2020. Jusqu’à onze journalistes allemands et onze journalistes nordiques / baltes au total auront la possibilité de travailler pour un média dans l’autre pays respectif.

IJP est une organisation à but non lucratif proposant des programmes d’échange pour les journalistes en début de carrière et en milieu de carrière entre l’Allemagne et plus de 50 pays. Ces programmes permettent aux participants de découvrir leur pays d’accueil du point de vue d’un correspondant. Jusqu’à présent, des programmes similaires ont été mis en place pour des journalistes d’Allemagne et des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Turquie, d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique, de Russie, d’Afrique australe, du Moyen-Orient, de Pologne et d’Europe centrale et orientale.

Les journalistes des six pays, qui rejoignent la bourse germano-européenne du nord, acquièrent une expérience personnelle et un aperçu professionnel du paysage politique, de l’économie et de la vie quotidienne dans le pays hôte. Les participants des pays du Nord rencontrent des décideurs d’opinion et des décideurs en Allemagne, le plus grand pays de l’Union européenne. Le programme est financé par l’Auswärtiges Amt (ministère des Affaires étrangères du gouvernement fédéral allemand), par les ministères des Affaires étrangères des pays nordiques et par un petit cercle de sponsors privés.

 

Frais :

  • Chaque boursier recevra un paiement unique de 3800 euros pour couvrir une partie des frais de voyage, d’hébergement et de dépenses personnelles pendant son séjour en Allemagne ;
  • Les frais supplémentaires doivent être payés par chaque chercheur. Le paiement du travail en Allemagne est à la charge des médias individuels et ne peut être attendu.

 

Admissibilité :

  • Ouvert à tout journaliste des pays nordiques ou baltes ;
  • Âgé de 18 à 40 ans, travaillant pour tout média imprimé, radio ou TV (employé ou indépendant) ;
  • Le candidat doit avoir une certaine connaissance de la langue allemande, même si une maîtrise de l’allemand n’est pas attendue. Au moins une connaissance pratique de l’anglais est essentielle.

 

Application :

Les candidatures doivent inclure :

  • CV, y compris photographie ;
  • Lettre de recommandation d’un rédacteur, appuyant la candidature ;
  • Quatre échantillons écrits de travaux (les journalistes de la télévision et de la radio sont invités à envoyer une liste complète des contributions) ;
  • Préférences des médias hôtes et des régions hôtes (par exemple Munich) en Allemagne.

La candidature numérique peut être envoyée en un seul document PDF à : [email protected].

La demande sur papier peut être envoyée à :

  • IJP e.V ;
  • Programme Allemagne-Europe du Nord

Attn. M. Vassilios Theodossiou

 

Cliquez ici pour plus d’informations