Les défis mondiaux actuels exigent des solutions de plus en plus audacieuses et innovantes qui exploitent la puissance de la technologie et de l’innovation pour créer un avenir plus durable et plus équitable pour les populations et la planète.
Parmi ces défis, la crise climatique et la protection des écosystèmes naturels comptent parmi les plus urgents. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies émergentes offrent d’importantes opportunités en tant qu’outils d’innovation et d’accélération des solutions climatiques, que ce soit par l’optimisation de l’efficacité énergétique et la surveillance intelligente, le développement de modèles climatiques prédictifs ou la prise de décision plus intelligente, fondée sur les données. Cependant, il est crucial d’analyser l’utilisation de ces nouvelles technologies. Alors que l’IA devrait entraîner une augmentation exponentielle de la consommation d’énergie et des besoins en ressources, et donc des émissions de gaz à effet de serre, il est crucial de garantir son déploiement durable pour maximiser ses bénéfices et prévenir de nouveaux dommages à la planète et à ses écosystèmes.
Parallèlement, l’avenir de notre planète dépend de la capacité de la prochaine génération à acquérir les compétences pérennes nécessaires pour relever ces défis. La double transition numérique et écologique exige un investissement massif dans les compétences vertes et numériques afin de permettre aux individus, aux nations et aux sociétés de prospérer dans cet environnement de plus en plus dynamique. Pourtant, des millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une éducation de qualité et aux compétences nécessaires pour réussir. En exploitant des solutions innovantes, nous pouvons combler ces lacunes et créer les solutions de perfectionnement nécessaires, soutenir et développer les initiatives entrepreneuriales, et créer de nouvelles voies d’accès à l’emploi dans une économie numérique exigeante.
Chez Deloitte, nous sommes convaincus de notre responsabilité de bâtir un avenir meilleur et plus durable, où chaque individu est responsabilisé, épanoui et capable de réaliser pleinement son potentiel. Grâce à nos initiatives stratégiques, World Class et World Climate , nous nous engageons respectivement à offrir des opportunités à 100 millions de personnes dans le monde d’ici 2030, et à lutter contre le changement climatique, au sein de notre organisation et au-delà.
En tant que partenaire fier et de longue date de One Young World, nous sommes ravis de soutenir les bourses Deloitte 2025, qui rassembleront une cohorte interdisciplinaire de 8 jeunes leaders – 4 personnes axées sur l’éducation et 4 personnes axées sur le climat – pour assister au One Young World Summit à Munich, en Allemagne, du 3 au 6 novembre 2025.
Cette bourse est conçue pour les jeunes leaders qui sont à l’origine de solutions innovantes pour lutter contre les causes et les effets du changement climatique et protéger les écosystèmes naturels, ou pour transformer l’éducation et le développement des compétences pour la future main-d’œuvre.
Nous recherchons des candidats qui ont démontré un engagement envers :
1. Tirer parti de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, par exemple :
- Développer des solutions technologiques ou basées sur l’IA qui réduisent les émissions de carbone et favorisent la durabilité.
- Assurer le déploiement durable des solutions d’IA en développant des méthodes innovantes pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans les systèmes d’IA, en promouvant une utilisation responsable des ressources et en atténuant les déchets électroniques.
- Protéger et restaurer la biodiversité en surveillant les écosystèmes, en prévenant la déforestation, en réduisant la destruction des habitats ou en soutenant les efforts de conservation.
- Utiliser la science des données, l’apprentissage automatique ou l’automatisation pour prédire et atténuer les risques climatiques.
OU
2. Transformer l’éducation et le développement des compétences par l’innovation, par exemple :
- Utiliser l’IA ou la technologie pour améliorer l’accès à une éducation de qualité et combler les lacunes en matière de compétences – en particulier les lacunes en matière de compétences numériques – pour les groupes sous-représentés, notamment les femmes, les filles et les jeunes défavorisés.
- Développer des solutions d’éducation et de formation innovantes qui dotent les individus de compétences d’avenir pour garantir qu’ils puissent prospérer dans nos économies numériques en évolution.
- Élargir les programmes d’éducation et de formation pour inclure les compétences vertes, préparant ainsi les individus à des emplois dans l’économie durable.
- Promouvoir des initiatives de perfectionnement qui favorisent l’entrepreneuriat social et l’innovation.