Human Rights Watch recrute un(e) Stagiaire Division Europe & Asie Centrale basé à Berlin en Allemagne.
Responsabilités:
Le stage se concentrera sur les violations des droits de l’homme dans la région de la CEA, en particulier l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, l’Union européenne, les Balkans occidentaux et la Turquie. Le stagiaire acquerra une solide compréhension du travail de la division ECA et effectuera un stage en étroite collaboration avec les chercheurs de la division et sa branche de plaidoyer. Le stage se concentrera principalement sur la réalisation de recherches documentaires de fond ; rédiger des résumés et des protocoles ; et participer à des réunions avec des représentants du gouvernement et/ou de l’UE, des diplomates et des parlementaires.
Les étudiants auront également la possibilité d’assister à des conférences, des formations, des ateliers de développement professionnel, des événements spéciaux liés aux droits de l’homme, ainsi que de réseauter avec d’autres stagiaires, bénévoles et employés de HRW. En tant que stagiaire HRW, les étudiants prendront les compétences acquises à l’université et par l’engagement social et les appliqueront dans un cadre professionnel.
Qualifications : pour les stagiaires du bureau de Berlin, le candidat doit être actuellement inscrit à un programme d’études et être éligible à un pflichtpraktikum, c’est-à-dire un stage obligatoire en rapport avec leurs études. Pour les stagiaires du bureau de Bruxelles, les candidats inscrits dans un programme académique de niveau universitaire pour la durée du stage sont hautement préférés. Le stage doit faire partie intégrante du programme académique du stagiaire. Dans certaines circonstances, les candidats peuvent également être des diplômés récents d’un programme académique qui effectuent un stage de perfectionnement à Bruxelles. Les étudiants ayant des cours pertinents axés sur les Balkans occidentaux, l’UE, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, les droits de l’homme, la migration et le droit international sont fortement encouragés à postuler. De solides compétences en rédaction et en recherche avec une expérience antérieure dans le domaine des droits de l’homme ou dans les pays de la région sont hautement souhaitables. La maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit est essentielle. Faire un stage à Bruxelles, des compétences en expression orale, en lecture et en écriture dans au moins une autre langue de l’UE sont souhaitables. Pour faire un stage à Berlin, des compétences en allemand, en lecture et en écriture sont souhaitables. Les candidats doivent être bien organisés, motivés et fiables avec un vif intérêt pour les droits de l’homme internationaux. Des compétences en informatique (c.-à-d. Microsoft Office, applications Internet) sont requises.
Les candidats qui se voient proposer un stage doivent posséder une autorisation de travail valable en Allemagne ou en Belgique pour la durée du stage.
Rémunération : À Berlin, les stagiaires recevront une allocation mensuelle brute de 450 EUR pour aider à compenser les frais de subsistance conformément à la politique de HRW et au stagiaire. Cette allocation brute sera ajustée par mois pour tenir compte des horaires du stagiaire. Ce stage en Belgique n’est pas rémunéré. Cependant, les stagiaires qui sont actuellement des étudiants inscrits, effectuant ce stage dans le cadre de leur programme universitaire, seront remboursés de leurs frais de déjeuner et de déplacement local, comme pré-approuvé par HRW et conformément à la politique de HRW. Les stagiaires en Belgique récemment diplômés recevront une allocation brute de 920 EUR par mois.
Les étudiants sont souvent en mesure d’organiser des crédits académiques, car les stages de HRW peuvent offrir une exposition directe au fonctionnement d’une organisation internationale des droits de l’homme, une supervision étroite par le personnel de HRW et une interaction avec d’autres organisations internationales et des responsables gouvernementaux étrangers et nationaux. Les étudiants doivent vérifier auprès de leurs établissements universitaires individuels pour connaître les exigences.
Comment postuler : Veuillez postuler immédiatement en visitant notre portail d’emploi en ligne à l’adresse : Plus de détails et en joignant un CV/CV, une lettre d’intérêt/lettre de motivation et un bref exemple de rédaction. Pas d’appels ou de demandes par e-mail, s’il vous plaît. Seuls les dossiers complets seront examinés. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront recontactés.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] . En raison du grand nombre de réponses, les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées et les demandes concernant l’état des candidatures resteront sans réponse.
Date limite de candidature : 21 août 2023