POSTE À POURVOIR
Chargé.e de communication
|
IMPLANTATION
Direction régionale Caraïbe
Port-au-Prince, Haïti
|
AFFICHAGE N°
DRC-2020-12-21
|
PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 23 décembre 2020 au 20 janvier 2021
|
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisation la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la
recherche du Sommet de la Francophonie.
Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement dynamique, pluriculturel et engagé dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
I – PRÉSENTATION
La Direction régionale Caraïbe anime un réseau de 26 membres dans cinq pays et départements français de la Caraïbe : Cuba, Haïti, Jamaïque, Guadeloupe et République dominicaine. Dans cette région l’AUF dispose de deux implantations en Haïti : la Direction régionale Caraïbe et un Campus Numérique Francophone (CNF).
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice régionale adjointe et l’autorité fonctionnelle de la Directrice de la communication, le.la Chargé.e de communication met en œuvre la politique de communication de l’Agence au niveau régional et assure la promotion de l’Agence auprès des différents publics (institutions membres, universités, partenaires publics et privés, grand public, et presse).
Il.elle intervient de façon transversale sur tous les métiers : la communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations-presse, l’audiovisuel et le multimédia.
II – PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de communication interne et externe pour la Direction régionale Caraïbe
- Rédiger, concevoir et coordonner les outils de communication de la région (articles et communiqués de presse, textes pour le site Internet, brochures, bulletins d’informations électroniques, portraits d’acteurs de la francophonie et du monde universitaire, objets promotionnels, etc.)
- Gérer et animer les sites web et les réseaux sociaux tout en coordonnant la mise à jour de l’Intranet et de la base régionale des contacts (liste de diffusion : électronique et revue de presse, etc.)
- Mettre en valeur les actions de la Direction régionale Caraïbe, de ses membres et de ses partenaires à travers les différents médias de la Caraïbe
- Assurer la visibilité de l’Agence lors d’événements et les relations avec la presse
- Assurer une veille et analyser les capacités de communication de l’Agence (Bulletin de veille stratégique de la Direction régionale Caraïbe)
- Agir comme correspondant.e pour la communication auprès du réseau interne des chargé.e.s de communication et de la Direction de la communication
- Assurer une veille et analyser les capacités de communication de l’Agence (sondages d’opinion, analyses des retombées des actions etc.)
- Élaborer et diffuser les comptes rendus des événements, réunions, colloques
III – QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
- Diplôme universitaire de premier cycle ou diplôme professionnel en communication, marketing, journalisme ou équivalent dans un domaine pertinent lié au poste
Expérience
- Expérience minimale de trois (3) ans dans le domaine de la coordination de projets de communication
- Expérience dans un contexte international, multi-sites et multiculturel, un atout
- Expérience ou intérêt confirmé pour la coopération et le développement international constitue un atout
Compétences
- Connaissance des règles et techniques de la communication interne et externe (communication numérique, événementielle, officielle, de crise, avec les médias)
- Connaissance des contextes éducationnels francophones
- Connaissance des interfaces d’administration de sites Web
- Connaissance des logiciels de création et retouche graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop) et des principaux logiciels de publication en ligne (WordPress)
- Capacité à administrer différentes plateformes sociales (Twitter, Facebook, YouTube, Linkedln, etc.)
- Capacité à réaliser des reportages photographiques et audiovisuels
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol à l’écrit et à l’oral
- Très bonnes capacités rédactionnelles (rédaction d’articles, d’entrevues, de portraits)
- Faire preuve d’habiletés relationnelles et communicationnelles
- Faire preuve de curiosité et de créativité
IV– CONDITIONS
- Lieu d’affectation : Port-au-Prince, Haïti
- Durée d’affectation : Contrat à durée déterminée d’un (1) an
- Statut du poste : Local
- Date d’entrée en fonction : Février 2021
- Rémunération : Selon la grille salariale de l’Agence applicable en Haïti
N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité ou la résidence haïtienne doivent détenir un permis de travail valide.
Ce poste correspond à vos attentes ? Faites-nous parvenir votre curriculum vitæ et lettre de présentation, à partir du site de l’AUF : https://www.auf.org/ (Offres d’emploi) avant le 20 janvier 2021 à minuit – heure de Port-au-Prince.
L’Agence favorise la parité.
Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux.